L'étrange histoire de Benjamin Button / The Curious Case of Benjamin Button : Le livre de Francis Scott Fitzgerald

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

F. SCOTT FITZGERALD (1896-1940)

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
The Curious Case of Benjamin Button

Nouvelles traduites et présentées par Dominique Lescanne

Né vieillard, pour la honte de ses parents et au grand scandale de l'hôpital, Benjamin Button parcourt en sens inverse le cycle de la vie humaine pour s'éteindre, bébé, au terme de soixante-dix années riches en événements... Années au cours desquelles il aura eu brièvement le même âge que son petit-fils.

F. Scott Fitzgerald s'en donne à cœur joie en déroulant le fil de cette existence régressive.

La série BILINGUE propose :
• une traduction fidèle et précise, accompagnée de nombreuses notes ;
• une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les œuvres d'auteurs étrangers.

De (auteur) : Francis Scott Fitzgerald

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JDRVintage

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Cette nouvelle, adaptée au cinéma, est d'une très grande originalité. Publiée la première fois en 1922, l'auteur a fait preuve d'une grande inspiration pour concocter cette histoire hors du commun. Benjamin Button naît vieux. Il a l'apparence d'un vieil homme de soixante dix ans et toute sa vie, il va rajeunir pour finalement redevenir un nourrisson. Sa vie est inversée et ne sera faite que d'anecdotes poignantes. Sa famille, ses amis, les inconnus voient un homme qui ne fait pas son âge. A vingt ans, il en paraît cinquante, et à cinquante, il en paraît vingt. L'auteur nous propose une écriture très fluide et sans aucune lourdeur. Je n'ai qu'un seul regret, la longueur bien trop courte de l'histoire de la vie de Benjamin Button. J'aurais préféré lire un roman de quelques centaines pages au lieu d'une cinquantaine tout au plus. La deuxième nouvelle, La lie du bonheur, raconte l'histoire d'un jeune couple très amoureux, lui est écrivain, elle est actrice. Au bout d'une année, il tombe très malade, et rapidement perd l'usage de toutes ses facultés. C'est une épopée douloureuse pour cette belle jeune femme qui, jusqu'à la mort de son mari, reste présente et disponible pour son amour. Il fait ressentir la souffrance sourde et invisible de l'être cher qui disparaît dans sa maladie puis dans la mort, laissant une belle fleur, mais fanée. Une magnifique nouvelle qui vous fera lire le calice du bonheur jusqu'à la lie.

Signaler

cyrmaman

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Cette petite nouvelle est assez intéressante dans son approche de ce qu'es la notion du temps qui passe, surtout quand le héros naît vieux et fini par mourrir de jeunesse !!! Il est à noter, chose rare, que l'adaptation en film avec Brad Pitt dans le rôle de Benjamin Button est presque plus réussie que le livre lui même.

Asmataleb

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lu à l’arrière d’une voiture, en route, pour faire passer le temps. Et franchement, c’est le genre de livre parfait pour ça : rapide, accessible et assez divertissant. La première nouvelle, celle de Benjamin Button, est la plus marquante. Un bébé qui naît vieux et qui rajeunit avec le temps... c’est bizarre même absurde, mais intéressant. L’idée est folle et fait réfléchir sur l’âge, la vie à l’envers, et tout ce qu’on considère comme “normal”. J’aurais aimé que ce soit un peu plus développé, mais le concept est bien. J'ai apprécié. La deuxième histoire (Un diamant gros comme le Ritz) m’a moins accrochée. L’univers est étrange, critique la richesse extrême, mais ça m’a laissée un peu de côté...

Signaler

Bibelios

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Certains se plaignent de la brièveté du texte, Il faut dire qu'on lit cette nouvelle presque plus rapidement que son adaptation cinématographique de 2h30 par David Fincher... (dont j'avais gardé un excellent souvenir). Mais la brièveté est le principe d'une nouvelle. Une nouvelle ne peut être aussi développée qu'un roman, surtout lorsqu'elle se propose de décrire une vie. Si l'on met ce point de côté, l'idée est originale, l'écriture efficace (sans être réellement littéraire), et le récit bien construit. On en retire l'étrange sentiment que, vécue à l'endroit ou à l'envers, la vie possède à peu près la même dynamique, c'est-à-dire une croissance, un sommet, puis un déclin. Peu importe que la croissance soit le passage de l'enfance à l'âge adulte ou plutôt le passage de l'homme âgé à l'âge adulte, il y a un progrès dans les deux cas. Et peu importe que le déclin soit lié à la vieillesse ou à l'infantilisation: les deux sont une forme de régression. La symétrie est troublante.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Langues
  • EAN
    9782266188838
  • Collection ou Série
    Langues Pour Tous
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    96
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Francis Scott Fitzgerald

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

5,70 € Poche 96 pages