Guerre et paix - Tome 1 : Le livre de Léon Tolstoi

Numérique

Archipoche

0 personnes ont réagi

Lors d'une soirée à Saint-Pétersbourg, en juin 1805, le comte Pierre Bezoukhov, retour de dix années passées en Europe, retrouve son ami André Bolkonski, promis à une belle carrière militaire. Pierre est un jeune officier turbulent, qui a subi l'influence des idées révolutionnaires. L'héritage qui l'attend pourrait faire de lui un excellent parti, pourquoi pas celui de la belle et futile Hélène, fille du prince Kouraguine. Quant au prince André, plus réfléchi et ambitieux, il ne songe qu'à servir son pays, quitte à confier sa jeune épouse à ses parents, lorsque vient l'heure de s'allier aux Autrichiens contre Napoléon.

Le 2 décembre, la cuisante défaite d'Austerlitz vient tout remettre en cause : le destin de la Russie et le sens de la vie. Car André est grièvement blessé...

Écrit et publié plus d'un demi-siècle après les faits, Guerre et Paix n'est pas seulement une fresque patriotique; extraordinairement détaillé, c'est le portrait aux mille visages de la Russie, du champ de bataille aux salons de la haute société. Le souffle de l'Histoire y met à nu les caractères de Pierre, André, Hélène, Rostov ou Natacha, quelques-uns des personnages les plus vrais issus de l'imagination de Tolstoï.

De (auteur) : Léon Tolstoi
Traduit par : Irène Paskevitch
Préface de : Joseph Vebret

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

SylvainBerree

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

La Guerre et la Paix de Tolstoï fait partie de ces monuments de la littérature qui impressionnent et que nous repoussons. Monument de la littérature je m’attendais à une écriture alambiqué, compliquée, et en fait pas du tout! C’est une littérature abordable et même assez simple à lire. Par contre j’ai été déçu du contenu. Certes il s’agit d’une fresque avec moults détails sur le début du XIXe siècle en Russie. La vie y est décrite avec beaucoup de minutie. Mais pas ou peu d’intrigues, peu de relief lié à un ou plusieurs suspenses ce qui rend le tout sans piment. Il s’agit d’une description détaillée d’une époque en Russie mais qui pour moi a manqué de relief.

Chocolatiine

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Guerre et paix est sans conteste l'un des plus grands monuments de la littérature russe, de par sa longueur mais, surtout, de par son style. Nous plongeons avec Tolstoï dans la Russie du début du XIXème siècle, entre Moscou, Pétersbourg et quelques domaines de campagne. L'Europe vit au rythme des campagnes napoléoniennes et les grands de ce monde ne savent plus très bien s'il faut admirer ou haïr l'usurpateur. Les empires s'associent pour lui tenir tête, formant des coalitions qui ne sont pas franchement une réussite, du moins dans ce premier tome. Ainsi, l'histoire se déroule entre 1805 et 1811. Les personnages sont fort nombreux et, au début, on s'y perd un peu. Il y a le vénal prince Basile Kouraguine avec ses deux crétins de fils, Hippolyte et Anatole, et sa dévergondée de fille, la belle Hélène ; il y a l'attachante famille Rostov dont les jeunes et jolies Natacha et Sonia animent la grande maison pendant que le fils aîné, Nicolas, part au régiment ; il y a l'inimitable Pierre Bézoukhov ; viennent encore le vieux tyran Nicolas Andréiévitch Bolkonsky et ses deux enfants le prince André et la pâle princesse Marie, la terrible Maria Dimitriovna, le détestable Dolokhov et bien d'autres encore... Au gré des évènements, nous suivons tantôt les uns, tantôt les autres. Leurs vies sont l'histoire dans l'Histoire, le roman mis en scène sur fond de politique, d'alliances et de combats. Ne vous laissez pas effrayer par ce joli pavé. L'écriture de Tolstoï est remarquable ! J'ai adoré de la première à la dernière page, ai eu souvent du mal à poser le livre le soir alors que mes yeux commençaient à se fermer tant j'étais avide de connaître la suite des aventures de nos personnages. Il est par conséquent fort probable que je n'attende pas très longtemps avant d'attaquer le second volume ! Challenge ABC 2024/2025

Signaler

r7vincent

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Bouquin matin, hein hein. Guerre et paix. Édité chez Plon! Un livre qui parle de la guerre et de la paix. Chef d'œuvre de Tolstoï. Il faut tout d'abord réussir à s'y retrouver à travers toutes ces centaines de personnages, dont les noms font trois lignes! Mais une fois rentré, impossible d'en sortir. L'opposition entre les mondanités, leur futilité, la grandeur culturelle de la France, leur vision des conflits et l'horreur et la réalité de la guerre. Une plongée magnifique dans la Russie du début du 19è siècle.

Loulou_Imagine

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Entrez dans un univers élégant, où les dames portent de larges chapeaux à plumes tandis que les messieurs lissent leurs moustaches en parlant d'un air grave de la guerre. Tout cela dans des salons à l'ambiance tamisé, où nul ne parle plus haut que les autres. Si vous tendez un fil entre chaque personne, et que vous y concentrez l'ensemble des choses qu'ils n'osent pas se dire par peur de braver des interdits sociaux, vous pourrez peut être entendre la mélodie de ce roman. Je n'avais jamais lu de littérature russe, et j'étais intriguée par Léon Tolstoï depuis quelques temps. Ce qui m'a poussé à le lire, c'est une personne de mon entourage qui l'a emprunté pour moi, l'a mis dans mes mains, et m'a dit "à rendre dans un mois". Le début du roman m'a laissée perplexe. J'ai trouvé que l'auteur s'attardait beaucoup sur les sentiments entre les gens plutôt que sur une intrigue. Ce qui m'a un peu déçue, c'est que les sentiments soient décrits tellement dans les détails qu'il ne reste plus du tout de place pour l'interprétation du lecteur. Il y a un côté très codifié dans la société russe de l'époque, qui est assez difficile à comprendre en commençant le roman. Cependant, comme les interactions sont décrites dans le détail, on finit par s'habituer à la politesse éxagerée de chacun. Les bases historiques sont longues à établir, et j'ai eu besoin de quelques recherches sur les conflits napoléoniens pour m'y retrouver. Je pense que les scènes de guerre ont été un peu trop nombreuses pour moi. Il y a de fortes impressions de mouvements dans les scènes d'actions, et j'ai beaucoup perdu le fil des batailles. Je ne m'attendais pas exactement à ça en commençant la lecture. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, ou si les références ne correspondaient pas aux miennes, mais je ne me suis pas vraiment retrouvée dans l'histoire. Ce premier tome m'a permis de découvrir la plume de Tolstoï, mais je ne m'aventurerait pas sur la suite de l'histoire. Je continue mes explorations russes avec de nouveaux auteurs !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782352879183
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Léon Tolstoi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,49 € Numérique 576 pages