Anna Karénine : Le livre de Léon Tolstoi

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps.
En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder. L'inoubliable Anna Karénine, c'est l'apogée du génie littéraire de Tolstoï.

Traduction anonyme du russe parue en 1886

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Léon Tolstoi
Traduit par : Anonyme

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

zozobcr20

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un grand classique de la littérature russe du XIXème siècle ! Anna Karénine est une avant-gardiste de notre société moderne victime du rejet de sa passion amoureuse par la bourgeoisie russe conservatrice. J’ai adoré le personnage de Dolly qui est resté fidèle à son amitié pour Anna malgré le chemin qu’elle empruntait. En revanche, j’ai eu plus de mal avec les passages sur Levine dans lesquels l’auteur en profitait pour aborder des thèmes et débats cruciaux de l’époque sur la politique agricultural et sociale qui m’ont semblé un peu vieilli. Par ailleurs, les développements sur ses questions existentielles en lien avec la religion sont très pertinents ! C’est un très beau roman dont les 984 pages valent la peine d’être lu !

Signaler

Christof34540

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Anna Karénine est un monument, mais pour moi, c’était parfois écrasant. Tolstoï déploie une symphonie de passions et de détails où chaque personnage devient un instrument à part entière. Anna, Vronski, Lévin… tous résonnent comme des motifs d’un adagio de Tchaïkovski, mais les crescendos permanents finissent par peser, et la lecture devient longue et lourde. J’ai admiré la psychologie fine et la peinture du monde russe, mais je me suis parfois senti comme un auditeur dépassé par une fugue de Bach trop complexe : brillant, mais difficile à suivre jusqu’au bout. L’intensité dramatique est constante, mais elle épuise plus qu’elle ne captive. Un roman impressionnant, mais pour moi, il y avait trop de tout : trop de détails, trop de passions, trop de symphonies dans une seule lecture. Une expérience à reconnaître pour sa grandeur, mais qui ne m’a pas totalement emporté.

Signaler

jeremyabn

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une fresque monumentale sur la prison dorée de la haute société. Tolstoï dissèque avec une précision chirurgicale l'hypocrisie d'un monde où l'adultère est toléré tant qu'il reste caché, mais où la quête sincère de l'amour et de la liberté par une femme est punie de mort sociale. Le destin d'Anna est une tragédie patriarcale. Mais ce livre est un diptyque. En parallèle, il y a la quête de sens de Lévine, cet aristocrate qui fuit la futilité du monde pour chercher la vérité dans le travail de la terre et la vie paysanne. C'est une critique puissante de l'aliénation, une quête de l'authenticité. Je ne mets pas 5 étoiles, car la réponse de Tolstoï reste une solution individuelle et mystique, pas une solution politique. Mais 4 pour la puissance de sa critique et pour avoir peint le portrait le plus dévastateur d'une société qui broie les âmes.

Signaler

isah62

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avec ce roman on découvre les mœurs de la Russie du 19ème, et c'est assez enrichissant. Si le côté historique est intéressant, je regrette que l'auteur s'égare un peu trop souvent sur la politique et les diverses occupations des personnages. Et là, j'avoue avoir fini par sauter quelques paragraphes. Si cela nous donne une bonne idée sur l'époque ça ne donne pas beaucoup de peps au récit. Il n'est pas facile de s'y retrouver parmi tous les personnages, sachant qu'on ne les nomme pas toujours de la même façon ! Le personnage d'Anna est particulier et m'est vite devenu antipathique. Le rôle de la belle-sœur attentive et dévouée disparaît bien vite pour celui d'une femme plus égoïste. En plus, je n'ai pas trop adhéré à son évolution. J'ai bien plus apprécié Levine, toujours loyal et fidèle à lui-même. Je me demande même si le roman porte bien son nom. Pourquoi "Anna Karenine" alors que Tolstoï développe beaucoup entre 2 passages consacrés à Anna et que l'ouvrage est autant, voir plus, dédié à Levine et Kitty ? Même la 4ème de couv. lui est consacrée alors que l'histoire démarre avec Dolly, Kitty et Levine. Au moins j'aurais découvert l'auteur, mais ça n'aura pas été un coup de cœur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266288613
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Léon Tolstoi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

5,80 € Poche 208 pages