Lisez! icon: Search engine
Histoire d'Alice, qui ne pensait à rien (et de tous ses maris, plus un)
Date de parution : 18/04/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Histoire d'Alice, qui ne pensait à rien (et de tous ses maris, plus un)

Date de parution : 18/04/2013

Un roman à l’anglaise où amour rime avec humour même quand la vie est en larmes.

Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre...

Un roman à l’anglaise où amour rime avec humour même quand la vie est en larmes.

Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans,...

Un roman à l’anglaise où amour rime avec humour même quand la vie est en larmes.

Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence.
Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s’il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d’Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois !
La vie d’Alice n’est pas un roman, c’est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines – qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s’adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s’offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C’est ce que Paul va découvrir tandis qu’Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets.
Dans cette comédie dramatique au charme très « british », on suit le parcours extraordinaire d’une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir – et nous avec elle – les choses de la vie : l’amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire – et par-dessus tout l’émerveillement.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221135570
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221135570
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lilo38 26/08/2023
    183 pages: autant vous dire qu'il a été avalé en moins de 2h. Un peu mitigé sur ce livre. Je pense qu'il faut le lire comme une suite d'anecdotes et non comme un véritable grand roman car chaque chapitre raconte la rencontre et le mariage d'Alice avec chacun de ses maris et ensuite leurs morts (puisque pour se remarier, il a fallu que chacun succombe, assez rapidement d'ailleurs). Cela m'a fait l'effet d'une suite de petits articles que l'on pourrait lire dans un magazine féminin (vous voyez le genre: elle l'a rencontré comme ça, ils se sont mariés à cet endroit et il est mort de cette façon, le tout sur moins de 10 pages à chaque fois). Ce n'est pas transcendant mais cela permet de passer un petit moment assez sympathique même si cela aurait mérité d'être plus étoffé, on est vraiment dans le très succinct.
  • Oxiane 28/06/2023
    Le livre se lit vit et est super touchant. Alice nous livre sa vie et son destin que de vivre les derniers instants avec beaucoup d’hommes. Elle fait des rencontres très drôles et on voit que chaque relation est unique. Malgré ceci, elle accepte son destin et vit bien.
  • aria292 29/05/2022
    Une excellent livre où on découvre la vie d'Alice. #8232;#8232;A la fin de la guerre, Alice est tout juste majeur quand elle rencontre son premier mari. #8232; Elle raconte à son neveu sa vie, ses voyages, la vie qu'elle a eu avec ses maris, car Alice n'a pas eu beaucoup de chance sur ce point, elle est veuve, plusieurs fois. #8232;#8232;#8232; « Au moins dit-elle, elle n'a pas eu à se battre pour divorcer »#8232;#8232; Un livre que je recommande, simple et efficace, une lecture rapide avec ses 110 pages. #8232;J'ai eu du mal à déposer ce livre une fois commencé. #8232;
  • anniefrance 04/10/2021
    lu en 2014 version poche..peu de souvenirs mais cette dame, au dynamisme étonnant m'avait bien plu. Le fils n'a pas connu sa mère et c'est lors de son enterrement qu'une tante raconte à l'auteur les huit maris morts qui l'ont aimée et qu'elle a aimé. En mémoire de l'auteur décédé récemment.
  • mylene76 27/12/2019
    Émouvant / simple / si joli « Alice nous raconte sa vie, si trépidante et si simple à la fois, à travers ses meilleures anecdotes. Nous rencontrons tous ses maris avant la nouvelle explosive. » A savourer sur le quai d’une gare, une valise à la main.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.