Je vous écris du Vel d'Hiv : Le livre de Karen Taieb

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Réunies ici pour la première fois, quinze précieuses lettres écrites du Vél' d'Hiv nous plongent avec une très forte émotion dans la réalité vécue de la déportation.

Les 16 et 17 juillet 1942, 4 500 policiers sont mobilisés pour réaliser la plus grande rafle à l'encontre des Juifs jamais organisée dans Paris et sa banlieue. 12 884 personnes sont arrêtées : 3 031 hommes, 5802 femmes et 4051 enfants. Les individus ou familles sans enfants seront dirigés sur le camp de Drancy, les autres, avec enfants, vers le Vélodrome d'Hiver. Dans ce lieu, jusque-là temple du sport, des milliers de personnes vont tenter de survivre pendant plusieurs jours. Les 6 000 Juifs envoyés à Drancy seront déportés rapidement, ceux du Vel' d'Hiv sont transférés dans les camps du Loiret, de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Le 22 juillet, soit six jours après le début de la rafle, le Vel' d'Hiv a été entièrement évacué.
On parle beaucoup et souvent de la rafle du Vel' d'Hiv. Mais à y regarder de plus près, on ne sait pas grand chose. Seuls une photo, quelques documents et des lettres disent la violence de l'arrestation, les conditions dramatiques de l'enfermement, la faim, les maladies, le bruit, les odeurs... À travers eux on a découvert l'enfer du Vél' d'Hiv. Ces lettres, ce sont quelques mots jetés à la hâte sur un bout de papier, remis à des mains complaisantes. Pour plus de 8 000 personnes internées au Vél' d'Hiv, moins de vingt lettres ont été retrouvées.
Pour la plupart inédites, elles étaient conservées aux archives du Mémorial de la Shoah. Pour la première fois, les voici rassemblées et publiées dans cet ouvrage. Toutes sont clandestines puisque qu'aucune correspondance n'était autorisée.
Ces lettres sont terrifiantes de vérité, de détails. Mais elles constituent aussi malheureusement seulement le point de départ de l'horreur puisque, à une exception près, toutes les personnes dont nous reproduisons les lettres dans ce volume vont être assassinées dans les camps de la mort. En dehors de ces quelques mots tracés de leur main, il ne reste pas grand-chose d'eux.

De (auteur) : Karen Taieb
Préface de : Tatiana de Rosnay

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Anais_Cle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai beaucoup aimé ce livre, car beaucoup de livre parle des camps mais peu parle du Vél'd'hiv, avant les camps. J'ai également apprécié les photos avec les lettres originales, les histoires sur chacune de ces personnes. C'est une lecture rapide car je l'ai lu en une soirée. Ces lettres sont conservées au Mémorial de Shoah, ce qui est très important pour notre devoir de mémoire Il y a également la circulaire de l'arrestation ou le témoignage d'un pompier ayant assister à cette tragédie etc... Je vous recommande à 1000% ce livre

Les_lectures_de_ness

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce court livre est un recueil de 18 lettres données au Mémorial de la Shoah. 18 petites lettres, envoyées pour la plupart depuis le Vélodrome d'Hiver, certaines depuis des camps d'internement dans le Loiret. Témoignages de ce secret bien gardé qu'était la rafle du Vel' d'Hiv'. Une nouvelle fois j'ai pensé à plusieurs reprises "mais comment c'est possible ?". Autant de gens, parqués au même endroit, dans une chaleur plus qu'étouffante, au milieu de la crasse, la maladie, le bruit... Parmi les auteurs de ces lettres, juste une personne reviendra vivante de la déportation. Ces écrits sont poignants, entre ceux, conscients que tout va mal tourner, qui lèguent leurs biens à leurs proches et demande le pardon pour toutes les fautes qu'ils ont pu commettre, ceux qui demandent de l'aide avec l'envoi de nourriture et d'eau... Ce qui m'a le plus marqué, ce sont ceux, qui n'avaient peut-être pas imaginé l'ampleur de tout ça, le ton si simple et innocent de leurs lettres m'a fendu le cœur. La deuxième chose qui m'a profondément marqué, c'est la disparition totale de certaines personnes. Une famille entière, immigrée, qui a disparue, parents et enfants, pas de famille en France, ils ont écrit à leur concierge... Il n'y a pas de photos d'eux, on ne sait pas à quoi ils ressemblent, ils ont juste... disparus, et je trouve ça vraiment triste et désolant. Chaque lettre est accompagnée d'une explication et de la suite des évènements pour ces personnes et parfois qui a donné la lettre au Mémorial. J'ai beaucoup aimé la préface de Tatiana de Rosnay ainsi que divers documents publiés à la fin (témoignage d'une infirmière, circulaire pour les arrestations etc). Un livre que je n'oublierai pas.

Signaler

Cyrilectures

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Si la rafle du Véld’Hiv est largement documenté, rien n’égale les témoignages, bien involontaires et pourtant poignants, des victimes elles-mêmes, lâchant dans le vent de l’histoire des lettres hâtives et impuissantes face aux rouages de l’Holocauste.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782221126257
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Karen Taieb

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique 89 pages