Lisez! icon: Search engine
Je vous écris du Vel d'Hiv
Tatiana de Rosnay (préface de)
Date de parution : 03/03/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Je vous écris du Vel d'Hiv

Tatiana de Rosnay (préface de)
Date de parution : 03/03/2011

Réunies ici pour la première fois, quinze précieuses lettres écrites du Vél' d'Hiv nous plongent avec une très forte émotion dans la réalité vécue de la déportation.

Les 16 et 17 juillet 1942, 4 500 policiers sont mobilisés pour réaliser la plus grande rafle à l'encontre des Juifs jamais organisée dans Paris et sa banlieue. 12 884...

Les 16 et 17 juillet 1942, 4 500 policiers sont mobilisés pour réaliser la plus grande rafle à l'encontre des Juifs jamais organisée dans Paris et sa banlieue. 12 884 personnes sont arrêtées : 3 031 hommes, 5802 femmes et 4051 enfants. Les individus ou familles sans enfants seront dirigés...

Les 16 et 17 juillet 1942, 4 500 policiers sont mobilisés pour réaliser la plus grande rafle à l'encontre des Juifs jamais organisée dans Paris et sa banlieue. 12 884 personnes sont arrêtées : 3 031 hommes, 5802 femmes et 4051 enfants. Les individus ou familles sans enfants seront dirigés sur le camp de Drancy, les autres, avec enfants, vers le Vélodrome d'Hiver. Dans ce lieu, jusque-là temple du sport, des milliers de personnes vont tenter de survivre pendant plusieurs jours. Les 6 000 Juifs envoyés à Drancy seront déportés rapidement, ceux du Vel' d'Hiv sont transférés dans les camps du Loiret, de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Le 22 juillet, soit six jours après le début de la rafle, le Vel' d'Hiv a été entièrement évacué.
On parle beaucoup et souvent de la rafle du Vel' d'Hiv. Mais à y regarder de plus près, on ne sait pas grand chose. Seuls une photo, quelques documents et des lettres disent la violence de l'arrestation, les conditions dramatiques de l'enfermement, la faim, les maladies, le bruit, les odeurs… À travers eux on a découvert l'enfer du Vél' d'Hiv. Ces lettres, ce sont quelques mots jetés à la hâte sur un bout de papier, remis à des mains complaisantes. Pour plus de 8 000 personnes internées au Vél' d'Hiv, moins de vingt lettres ont été retrouvées.
Pour la plupart inédites, elles étaient conservées aux archives du Mémorial de la Shoah. Pour la première fois, les voici rassemblées et publiées dans cet ouvrage. Toutes sont clandestines puisque qu'aucune correspondance n'était autorisée.
Ces lettres sont terrifiantes de vérité, de détails. Mais elles constituent aussi malheureusement seulement le point de départ de l'horreur puisque, à une exception près, toutes les personnes dont nous reproduisons les lettres dans ce volume vont être assassinées dans les camps de la mort. En dehors de ces quelques mots tracés de leur main, il ne reste pas grand-chose d'eux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126257
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221126257
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lectureetlivre 04/12/2023
    16 et 17 juin 1942, ces dates ne vous disent peut-être rien. Mais si je vous dis La Rafle du Vel'd'hiv, vous connaissez. Des policiers français vont arrêter pendant ces deux jours 3031 hommes, 5802 femmes, 4051 enfants ( le nombre indiqué dans ce livre est différent de celui mentionné sur la plaque commémorative située à l'ancien emplacement du Vélodrome). C'est la première fois que des enfants vont être arrêtés sur ordre du Gouvernement de Vichy, alors que les allemands n'avaient demandé que des juifs de plus de 16 ans. Tous ceux qui devaient être fait prisonniers ne devaient pas avoir la nationalité française, ces enfants étaient nés en France donc français. Dans cet ouvrage vous trouverez des lettres écrites par des femmes ou des enfants enfermés au Vel'd'hiv. Elles sont arrivées jusqu'à nous car les descendants des destinataires ont bien voulu les remettre au Mémorial de la Shoah à Paris. On y découvre les conditions affreuses dans lesquelles toutes ces personnes étaient retenues. La promiscuité, la faim, la soif, la puanteur, la maladie, le bruit assourdissant nuit et jour. Tous ces prisonniers seront transférés à Auschwitz, les adultes d'abord, les enfants ensuite. Il n'y aura qu'une femme qui en reviendra vivante. A la fin de l'ouvrage on peut également prendre connaissance des témoignages de personnes ayant tenté de les aider, des pompiers, des infirmières... Je vous recommande fortement cette lecture bouleversante qui ne laissera personne indifférent. Pour le souvenir, pour ne jamais oublier.16 et 17 juin 1942, ces dates ne vous disent peut-être rien. Mais si je vous dis La Rafle du Vel'd'hiv, vous connaissez. Des policiers français vont arrêter pendant ces deux jours 3031 hommes, 5802 femmes, 4051 enfants ( le nombre indiqué dans ce livre est différent de celui mentionné sur la plaque commémorative située à l'ancien emplacement du Vélodrome). C'est la première fois que des enfants vont être arrêtés sur ordre du Gouvernement de Vichy, alors que les allemands n'avaient demandé que des juifs de plus de 16 ans. Tous ceux qui devaient être fait prisonniers ne devaient pas avoir la nationalité française, ces enfants étaient nés en France donc français. Dans cet ouvrage vous trouverez des lettres écrites par des femmes ou des enfants enfermés au Vel'd'hiv. Elles sont arrivées jusqu'à nous car les descendants des destinataires ont bien voulu les remettre au Mémorial de la Shoah à Paris. On y découvre les conditions affreuses dans lesquelles toutes ces personnes étaient retenues. La promiscuité, la faim, la soif, la puanteur, la maladie, le bruit assourdissant nuit et jour. Tous ces prisonniers seront transférés à Auschwitz, les adultes d'abord, les enfants ensuite. Il n'y aura qu'une femme qui en reviendra vivante. A la fin de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Amelitdesmelo 03/05/2023
    Un ouvrage poignant qui recense des lettres écrites par certains juifs raflés et parqués dans le vélodrome d'hiver et qui met en lumière l'état d'esprit des victimes plongées dans l'incompréhension et le dénuement le plus total. Karen Taieb a fait ici un travail méticuleux et propose les lettres dans leur version originale en vrais documents historiques qu'elles sont devenues et nous retrace la vie de leurs auteurs. C'est tout simplement déchirant et aujourd'hui encore inimaginable. Le coeur se serre d'autant que ces lettres ne sont que d'infimes témoignages eu égard au nombre colossal de victimes du vél d'hiv. Il me semble cependant incontournable de lire cet ouvrage car la peine ressentie n'est absolument rien comparé à ce que les victimes ont vécu ainsi que les membres de leur famille. Le devoir de mémoire doit absolument prévaloir pour maintenir éveillée l'humanité de chacun et éviter que l'espèce humaine bascule de nouveau dans l'horreur
  • NiLyF 29/04/2023
    Ces lettres, réunies dans un ouvrage, offrent un témoignage incroyable sur les évènements survenus à Paris et dans les camps. Il est terrible de se plonger dans l’écriture et les pensées de quelques familles, de quelques êtres, confinés dans la peur et l’incertitude. L’apport d’éléments historiques sur les personnes concernées, sur leur situation, permet de mieux comprendre et placer dans l’histoire ces quelques lettres et les histoires dont elles se font l’écho. Il est nécessaire, selon moi, de mieux comprendre et d’en apprendre plus sur l’histoire parfois cachée, tue, du pays. Ces lettres représentent un apport historique important, et terriblement émouvant dans ces voix désormais tues qu’elles transportent jusqu’à nous.
  • LesBookineurs 16/11/2022
    Recueil des correspondances de plusieurs personnes ayant été victimes de la rafle du Vél'd'hiv' les 16 et 17 juillet 1942. Ouvrage plus que nécessaire au travail de mémoire. Miroir percutant de la confusion et de l'inquiétude de ces personnes ayant vécut ce tragique épisode de notre histoire. C'est aussi une belle preuve du rôle majeur et de l'importance des archives. Un très beau travail de Karen Taieb responsable des archives du mémorial de la Shoah.
  • readbylaurie 09/07/2022
    Les 16 et 17 juillet 1942, à lieu les grandes rafles à Paris. Les personnes arrêtées du fait de leur confession religieuse sont emmenées au Vélodrome D'hiver, qui s'avère être un lieu de transit. Le Vel'd'hiv effectivement ne va être qu'une étape sur le chemin que vont devoir parcourir les personnes arrêtées. Quelques jours ou quelques semaines au vel'd'hiv puis transfert à Drancy ou pithiviers. De la ensuite commence les vraies sélections, sont choisis ceux qui vont partir à Auschwitz. Dans ce livre de Karen Taieb, responsable des archives au Mémorial de la Shoah, on retrouve des lettres écrites par les "internés" du vel'd'hiv et envoyées à leurs familles. Beaucoup n'ont été retrouvées que des dizaines d'années plus tard au début du 21ieme siècle. Beaucoup n'ont jamais été retrouvées aussi ou gardées précieusement par la famille. Les désillusions et les moyens mis en œuvre pour sauver un enfant ou un parent, les conditions de "vie", voilà ce que l'on trouve au sein de ces écrits,si touchant soient ils. Aujourd'hui en juillet 2022, cela fait 80 ans que ces évènements se sont déroulés, on peut dire que ça fait déjà 80 ans mais on peut également souligner que ça ne fait que 80 ans.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.