Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258194458
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Nouveauté

La Source maudite

Collection : Terres de France
Date de parution : 07/10/2021
Juliette perd sa meilleure amie puis son oncle, victimes, selon la légende, de la Bérane, une bête qui noie dans la rivière tous ceux qui la défient. Refusant d’y croire, elle va enquêter et s’intéresser au passé trouble de son oncle dans la Résistance.
Depuis des temps immémoriaux, dans un village du Périgord, les habitants craignent la Bérane, une bête aquatique qui attrape et noie dans la rivière les pécheurs et les incroyants. En 1956, Juliette, douze ans, ne croit pas à cette légende. Pour le prouver, sous les yeux terrorisés de sa meilleure... Depuis des temps immémoriaux, dans un village du Périgord, les habitants craignent la Bérane, une bête aquatique qui attrape et noie dans la rivière les pécheurs et les incroyants. En 1956, Juliette, douze ans, ne croit pas à cette légende. Pour le prouver, sous les yeux terrorisés de sa meilleure amie, Fanette, elle se baigne dans le gour, petite retenue d’eau où sévit le monstre. Le soir même, Fanette disparaît. Peu après, son corps est retrouvé, noyé et couvert de griffures.
En 1972, alors que Juliette porte toujours la culpabilité de la mort de son amie, son oncle Victor est tué de la même façon. La jeune femme, aidée par un officier de la police scientifique, le très séduisant Amaury Delbard, décide d’enquêter.
Quel était ce lourd secret que son oncle et ses trois amis de jeunesse cachaient depuis leur passé dans la Résistance ? Y aurait-il un lien avec la mort de Fanette ? En fouillant dans l’histoire de ces quatre hommes, Juliette risque de réveiller le monstre, qui n’est peut-être pas celui que l’on croit.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194458
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AUDRIT Posté le 13 Novembre 2021
    Heureuse de retrouver Florence Roche qui nous fait remonter une fois de plus dans le temps, en nous plongeant dans l'histoire du village de Montpeyroux, où la légende de la Bérane, un monstre qui noie tous ceux qui le défient, terrifie les habitants depuis toujours. Victor, un important Vigneron, ancien Résistant, ne croit pas en cette légende et influence Juliette, la fille de son frère, dans cet état d'esprit. Bien sûr, un mystère demeure ; depuis des années, la rivière rejette des corps noyés portant d'étranges griffures, et malheur à celui qui ose s'y baigner, il porte le mal en lui et est banni par tous les habitants, considéré comme responsable de tous les maux qui s'abattent sur le village. Lorsque Juliette, 12 ans, apprend que le corps de sa meilleure amie, Fanette, a été rejeté par la rivière, elle culpabilise, en effet, elle s'était baignée sous les yeux horrifiés de Fanette. 16 ans plus tard, nouveau drame, c'est le corps de son oncle adoré, Victor, qui remonte à la surface, le dos lacéré de griffures. Je me suis plongée avec passion dans cette intrigue, en suivant Juliette dans ses retranchements. Elle revient au village et veut élucider une série de... Heureuse de retrouver Florence Roche qui nous fait remonter une fois de plus dans le temps, en nous plongeant dans l'histoire du village de Montpeyroux, où la légende de la Bérane, un monstre qui noie tous ceux qui le défient, terrifie les habitants depuis toujours. Victor, un important Vigneron, ancien Résistant, ne croit pas en cette légende et influence Juliette, la fille de son frère, dans cet état d'esprit. Bien sûr, un mystère demeure ; depuis des années, la rivière rejette des corps noyés portant d'étranges griffures, et malheur à celui qui ose s'y baigner, il porte le mal en lui et est banni par tous les habitants, considéré comme responsable de tous les maux qui s'abattent sur le village. Lorsque Juliette, 12 ans, apprend que le corps de sa meilleure amie, Fanette, a été rejeté par la rivière, elle culpabilise, en effet, elle s'était baignée sous les yeux horrifiés de Fanette. 16 ans plus tard, nouveau drame, c'est le corps de son oncle adoré, Victor, qui remonte à la surface, le dos lacéré de griffures. Je me suis plongée avec passion dans cette intrigue, en suivant Juliette dans ses retranchements. Elle revient au village et veut élucider une série de meurtres imputés à cet animal fantastique et terrible, qui pour elle n'est que chimère, c'est alors qu'elle fait la connaissance d'un jeune et bel officier de police scientifique, Amaury. A vouloir remuer ses mystères, la source va-t-elle dévoiler d'autres secrets, que s'est-il passé pendant la Résistance ? Au risque d'être choquée, meurtrie même, jusqu'où Juliette ira pour enfin connaître la vérité ? J'ai adoré ce livre, un grand merci Florence et aux Éditions Presse de la Cité - Territoires de France en particulier à Marie-Jeanne pour son envoi en SP.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MAMIEJAUNE Posté le 6 Novembre 2021
    Mon avis Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Source maudite », roman de Florence ROCHE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume. Florence ROCHE nous emmène en 1944 en Périgord à Montpeyroux où, depuis la nuit des temps, les villageois sont terrifiés par une légende selon laquelle, la Bérane, un monstre aquatique, capturerait les incroyants qui se risquent à se baigner dans la rivière. Nous faisons connaissance avec Victor, Louis, Charles et Olivier jeunes garçons qui ont fait les quatre cents coups ensemble pendant leur enfance et adultes sont devenus des résistants combattant pour la liberté du pays. Juliette et son oncle Victor ne croient pas en cette légende jusqu'au jour où la meilleure amie de Juliette se noie dans ces eaux maudites... Quelques années plus tard, Juliette va alors mener sa propre enquête et tenter de découvrir la vérité.. Mais quelle est-elle en réalité ? Comme dans tous les ouvrages de l'auteure, l'histoire est belle et bien écrite, l'intrigue est bien ficelée, les secrets de famille bien gardés et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. J'ai beaucoup aimé... Mon avis Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Source maudite », roman de Florence ROCHE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume. Florence ROCHE nous emmène en 1944 en Périgord à Montpeyroux où, depuis la nuit des temps, les villageois sont terrifiés par une légende selon laquelle, la Bérane, un monstre aquatique, capturerait les incroyants qui se risquent à se baigner dans la rivière. Nous faisons connaissance avec Victor, Louis, Charles et Olivier jeunes garçons qui ont fait les quatre cents coups ensemble pendant leur enfance et adultes sont devenus des résistants combattant pour la liberté du pays. Juliette et son oncle Victor ne croient pas en cette légende jusqu'au jour où la meilleure amie de Juliette se noie dans ces eaux maudites... Quelques années plus tard, Juliette va alors mener sa propre enquête et tenter de découvrir la vérité.. Mais quelle est-elle en réalité ? Comme dans tous les ouvrages de l'auteure, l'histoire est belle et bien écrite, l'intrigue est bien ficelée, les secrets de famille bien gardés et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. J'ai beaucoup aimé ce polar régional mystérieux, envoûtant qui se lit facilement et que l'on ne peut lâcher tant il est passionnant. Un très bon moment de lecture. Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lilylivre Posté le 15 Octobre 2021
    Selon une légende du Périgord, la Bérane, un monstre reptilien, reigne sous les eaux de Montpeyroux. Il est interdit de se baigner dans cette source sous peine de voir la malédiction s'abattre sur son entourage. Enfants, Victor, Louis, Charles et Olivier sont connus de tous le village comme étant les auteurs de nombreuses bêtises. Pendant la guerre, ils feront partis des résistants et combatteront ensemble. En 1956, la meilleure amie de Juliette est retrouvée morte dans ces eaux maudites. Mais comme son oncle Victor elle ne croit pas à cette légende ! Pourtant, seize ans après un autre drame survient poussant Juliette à mener sa propre enquête sur ces mystérieuses disparitions... J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, l'atmosphère pesante, oppressante de cette légende est bien présente tout au long du roman. Les villageois terrorisés par ce monstre traitent avec mépris quiconque ose se baigner dans la source maudite. En menant son enquête, pour découvrir qui se cache derrière les étranges noyades, Juliette va réveiller les fantômes du passé et déterrer les sombres secrets enfouis pendant la guerre... J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette et surtout le rapport qu'elle entretient avec son oncle Victor. Martyrisée par son père... Selon une légende du Périgord, la Bérane, un monstre reptilien, reigne sous les eaux de Montpeyroux. Il est interdit de se baigner dans cette source sous peine de voir la malédiction s'abattre sur son entourage. Enfants, Victor, Louis, Charles et Olivier sont connus de tous le village comme étant les auteurs de nombreuses bêtises. Pendant la guerre, ils feront partis des résistants et combatteront ensemble. En 1956, la meilleure amie de Juliette est retrouvée morte dans ces eaux maudites. Mais comme son oncle Victor elle ne croit pas à cette légende ! Pourtant, seize ans après un autre drame survient poussant Juliette à mener sa propre enquête sur ces mystérieuses disparitions... J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, l'atmosphère pesante, oppressante de cette légende est bien présente tout au long du roman. Les villageois terrorisés par ce monstre traitent avec mépris quiconque ose se baigner dans la source maudite. En menant son enquête, pour découvrir qui se cache derrière les étranges noyades, Juliette va réveiller les fantômes du passé et déterrer les sombres secrets enfouis pendant la guerre... J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette et surtout le rapport qu'elle entretient avec son oncle Victor. Martyrisée par son père qui la bat, elle prend pour habitude de se refugier chez ce dernier et noue avec lui une très belle relation. Un petit bémol, sur la romance glissée au fil des pages qui était un peu trop rapide à mon goût. Néanmoins, il est très agréable à lire, les chapitres d'une dizaine de pages donnent du rythme au roman, la plume est fluide, on ne s'ennuie pas. Un roman envoûtant qui vous emmène sur les traces d'une légende pérégourdine...
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.