Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221120934
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La tour des anges

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 22/12/2011

En Avignon, au temps des papes : une aventure somptueuse, un sujet neuf pour Michel Peyramaure, grand metteur en scène de l'Histoire …

Tout le monde connaît le palais des Papes, en Avignon. Mais son histoire ? Et celle des papes qui l'ont élevé ? Ils furent sept, de 1309 à 1376, qui, fuyant Rome en proie à tous les désordres, vinrent chercher la paix sous l'aile des rois de France, dans le...

Tout le monde connaît le palais des Papes, en Avignon. Mais son histoire ? Et celle des papes qui l'ont élevé ? Ils furent sept, de 1309 à 1376, qui, fuyant Rome en proie à tous les désordres, vinrent chercher la paix sous l'aile des rois de France, dans le Comtat Venaissin. Sept papes français qui surent faire de la petite cité des bords du Rhône, et pour presque un siècle, la capitale de la chrétienté. Car le monde entier se retrouve en Avignon : des empereurs, des rois, de nobles ambassadeurs, des chefs de guerre (Du Guesclin), des saintes femmes (Brigitte de Suède, Catherine de Sienne), des poètes (Pétrarque, qui y rencontre Laure), des peintres, et la foule innombrable des cardinaux et des courtisans… Cependant que, alentour, la guerre de Cent Ans, les grandes compagnies, la peste noire ravagent le royaume et que fleurissent les hérésies.Sur ce monde qui croule sous les ors, le regard d'un homme simple et malin, Julio Grimaldi, fils de paysans devenu fonctionnaire de la Curie ; il voit tout, il sait tout. Il côtoie les papes et vit dans la ville l'existence du petit peuple : ses fêtes et ses détresses, ses joies et ses terreurs. Et il a ses propres aventures et des amours tumultueuses… C'est lui qui raconte, fidèle témoin et chroniqueur passionné. Jusqu'à demeurer seul dans l'immense palais abandonné par les papes et livré aux pillards, jusqu'à y mourir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120934
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chasto Posté le 1 Novembre 2019
    Histoire d'un comtat et de ses hommes et femmes qui le firent et le combattirent. Mémoires d'un homme se voulant témoin d'une religion imposant et défaisant sa hiérarchie aux cris de peuples se déchirant et se rivalisant. Les chapitres s'inscrivent dans un style simple et fluide, laissant l'Histoire se faire et défaire au fil des pages. Références d'histoire se mêlant à l'aventure et aux péripéties d'un narrateur offrant son discours pour nous présenter poètes et artistes de ce temps riche de lumières et de ténèbres sans fin ni fond. A découvrir et apprécier dans sa valeur.
  • La31 Posté le 4 Novembre 2017
    Triste époque que celle de la guerre de Cent-ans, dure période que celle de nos papes limousins qui donnèrent bien du lustre à Avignon. Difficile destin du héros provençal, égaré dans le palais abandonné mais récit passionnant, dans la lignée des meilleurs ouvrages de Peyramaure.
  • boubou35730 Posté le 12 Février 2017
    fabuleux!
  • Esorlecram Posté le 25 Mars 2015
    Roman historique fort intéressant, qui décrit la vie mouvementée de la Papauté au cours de son séjour à Avignon, au début du XIVème siècle. Mais le plaisir de lire ce livre varie au fil des pages. Quand l’auteur pense « roman », au travers du personnage fictif de Julio Grimaldi, sorte de secrétaire laïc de la Curie, il parvient brillamment à nous faire vivre l’atmosphère de la ville et de l’entourage des papes. Mais à certains moments, il oublie Julio et veut résumer rapidement quelques tranches d’histoire : ces lignes semblent bâclées. D’autre part, en voulant user d’un langage propre à l’époque, il use et abuse de mots qui n’ont plus cours et que l’on ne comprend pas toujours
  • barjabulette Posté le 6 Mai 2014
    Première découverte en ce qui me concerne pour cet auteur. Je l'ai obtenu dans le cadre des livres vagabonds, il trainait dans une vielle malle en attendant d'être adopté; Et adopté, il l'est ! Je pourrais presque reprendre le slogan : l'essayer c'est l'adopter !. Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à rester concentrée, le temps de comprendre dans quelle aventure l'auteur m'emmenait. Ensuite, je n'ai plus décrocher, l'histoire est passionnante, pleine de rebondissements. Je n'ai pas pour habitude d'essayer de chercher par moi même la suite des histoires, je me laisse bercer par ce que l'auteur raconte. Il m'a bercé tout au long du périple qu'a été la vie du héros Julio Grimaldi. Fait amusant : l'auteur parle de Bertrand du Guesclin, connétable de France et, durant ma lecture, je me trouvais justement au Mont Saint Michel, là où on peut visiter la chambre de Bertrand du Guesclin et de son épouse Tiphaine. (et quand on voit la ceinture de chasteté qui y est exposée, ça donne de suite le ton de l'époque). La Tour des anges était mon premier roman de Michel Peyramaure et ne sera pas le dernier, j'attends les suivants avec impatience.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.