Lisez! icon: Search engine
La ville des mensonges
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

La ville des mensonges

Date de parution : 20/12/2012

Nadim, la trentaine, est un Libanais qui a loupé toutes ses révolutions. Contre la guerre à Beyrouth, pour l'indépendance de la presse pendant ses années parisiennes, contre le libéralisme sauvage...

Nadim, la trentaine, est un Libanais qui a loupé toutes ses révolutions. Contre la guerre à Beyrouth, pour l'indépendance de la presse pendant ses années parisiennes, contre le libéralisme sauvage aux côtés des altermondialistes au Mexique. C'est un combattant vaincu qui décide d'embrasser une vie professionnelle en col blanc, de...

Nadim, la trentaine, est un Libanais qui a loupé toutes ses révolutions. Contre la guerre à Beyrouth, pour l'indépendance de la presse pendant ses années parisiennes, contre le libéralisme sauvage aux côtés des altermondialistes au Mexique. C'est un combattant vaincu qui décide d'embrasser une vie professionnelle en col blanc, de celles auxquelles ses études l'avaient promis. Il accepte un poste de directeur du mécénat scientifique à la Bank of China, à Hong Kong. Et c'est dans la ville-monde du xxie siècle par excellence, au centre de gravité des réseaux de pouvoir et d'argent, que ses aspirations de révolutionnaire le rattrapent à son corps défendant.... La directrice de l'établissement, l'énigmatique et troublante Mme Huenzi, l'embarque dans une vaste opération idéologique aux côtés du Britannique Peter, chef de la sécurité de la banque, et de Dagmar, archéopaléontologue est-allemande. Ce roman d'exploration de nos âmes brinqueballées par la réalité des années 2000 révèle les ressorts cachés d'une époque où tout ce qui demeure humain risque de ne plus le rester… sauf à se révolter. Guillaume Dasquié nous offre un premier roman intense, riche de ses découvertes intimes sur notre monde tel qu'il dérive. Ses expériences dans le journalisme d'investigation à haut risque (avec des enquêtes publiées par les quotidiens Le Mondeet Libération) lui ont permis d'inscrire ce conte dans un environnement confondant de réalisme, restituant comme jamais toute la magie, la puissance et la singularité de la ville de Hong Kong.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221128893
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221128893
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RayBrady 29/11/2017
    Le Feng Shui a son côté sombre. Dans La ville des mensonges, de Guillaume Dasquié, on apprend que l’édifice de la Banque de Chine, à Hongkong, a été construit de façon à transmettre des mauvaises ondes sur la maison du gouverneur britannique et à couper les lignes de vie de sa rivale, la HSBC. Le personnage principal du roman, Mme Huenzi, est directrice de la banque, mais elle ne partage pas ces envies de domination. Particulièrement préoccupée par la responsabilité de la Chine dans la crise alimentaire mondiale, elle décide de financer une étude anthropologique subversive prouvant qu’il y a, chez l’homme, un instinct génocidaire qui pousse aujourd’hui les pays riches à exterminer le tiers-monde pour se réserver toutes les ressources. Comme le dit M me Huenzi : « Seul l’humain court le risque d’être inhumain, l’animal ne court pas le risque d’être inanimal. »
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.