Lisez! icon: Search engine
L'analphabète qui savait compter
Carine Bruy (traduit par)
Date de parution : 17/10/2013
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

L'analphabète qui savait compter

Carine Bruy (traduit par)
Date de parution : 17/10/2013

« Statistiquement, la probabilité qu’une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie...

« Statistiquement, la probabilité qu’une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d’une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent...

« Statistiquement, la probabilité qu’une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d’une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix.
Selon les calculs de ladite analphabète. »

Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d’Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l’indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l’analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l’humanité entière est menacée de destruction.
Après le succès mondial du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson nous livre une comédie tout aussi explosive que la première. Il s’y attaque, avec l’humour déjanté qu’on lui connaît, aux préjugés, et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258106055
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258106055
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeannot45 13/02/2024
    Truculent !!! Déjanté !!! On est en absurdie !!! Mais pas que … Nombeko est née dans le plus grand ghetto de Johannesburg à Soweto à l’époque la plus dure de l’apartheid. Surnommée l’analphabète, comme tous ses congénères noirs, par les blancs, elle apprend à lire et à compter en cachette. Son but : Trouver la liberté… L’auteur nous fait vivre les aventures loufoques et totalement ubuesques de son héroïne sur une période d’une vingtaine d’années. Comme dans son livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », il ´ traverse l’histoire en rencontrant les personnages politiques qui ont émaillé toute la période. Le texte est très rythmé. Les rebondissements se succèdent. Mais trop s’est trop. Même si j’ai éclaté de rire souvent, il arrive un moment où on a l’impression qu’on tire sur la ficelle. Un livre qui n’atteindra pas mon top 50, mais si vous n’avez rien à lire… n’hésitez pas, vous passerez un moment amusant.
  • Laverdurin 31/10/2023
    Ceux qui ont aimé le vieux et son anniversaire (comme moi) retrouveront le style, l'humour et le mélange des péripéties des personnages avec l’histoire récente. A ce propos, on ne peut s’empêcher de réfléchir aux décisions que l’on voit prendre par les différentes autorités du monde et suspecter qu’il y a autour d’eux des trublions qui en font une tragi-comédie déjantée livrée au hasard (ou à la providence).
  • Mortiscia 02/07/2023
    Pas très adepte du genre (loufoque/absurde), j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture. L'héroïne est très attachante et l'accumulation des événements tous plus invraisemblables les uns que les autres rend l'aventure très divertissante. J'ai accroché à l'humour de l'auteur mais je crois que ce qui m'a le plus plus dans ce livre ce sont les diverses informations historiques tout à fait vraies et qui ne font absolument pas tâche dans ce contexte, bien au contraire même, puisque leur nature profondément absurde se fond dans le paysage mais se voit par le même exacerbée. Et ça, je trouve que ça a été un vrai coup de maître de la part de Jonas Jonasson.
  • katicha 01/07/2023
    Nombeko est orpheline et videuse de latrines à Soweto dans les années 70. Comme départ dans la vie, il y a mieux. Harcelée par le chef des videurs de chiottes, ulcérée par le comportement du Blanc responsable du secteur - lequel est ulcéré en retour lorsqu'elle lui prouve sa profonde connerie - elle n'a qu'un horizon: apprendre. Apprendre à lire d'abord, à compter ensuite, et elle y parvient si bien que Soweto devient trop étroit pour elle. Alors elle part trouver le graal: la plus grande bibliothèque du pays. Si le roman s'arrêtait là, ce serait trop beau, n'est-ce pas ? Trop simple. Voilà pourquoi Nombeko se fait renverser par une luxueuse voiture, conduite par un poivrot haut placé... et le délire commence. Jonas Jonasson vous le connaissez peut-être, c'est l'auteur du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", un livre loufoque et hallucinant, où un centenaire devient tueur en série. Je pensais que cette bluette sud-africaine serait bien triste à côté, c'était sans compter avec le talent de l'auteur, son humour mordant, et je vous recommande chaleureusement la lecture de ce petit diamant ...
  • la_cath_a_strophes 25/06/2023
    Nombeko vit à Soweto et travaille dans les latrines municipales, qu’elle doit vider avec un seau toute la journée ; mais elle aide aussi son chef avec sa comptabilité, car si elle est analphabète, Nombeko sait compter. Nous allons suivre Nombeko dans de nombreuses péripéties, toutes aussi loufoques les unes que les autres, sur fond de géopolitique, nous allons croiser les personnages éminents de nombreux pays tels que la Chine, la Russie, Suède et Afrique du Sud que la demoiselle va prendre plaisir à manipuler. Donc c’est drôle mais loin d’être idiot. L’auteur a une imagination débordante et un sens de l’humour incroyable. Si vous aimez les livres sérieux, passez votre chemin, si vous avez envie de vous payer une bonne tranche de rire, ce roman est fait pour vous. En bref, une histoire complètement déjantée, tout est improbable mais il y a un fond de vérité à méditer. Personne trop sérieuse s’abstenir ! À lire le plus loin possible des toilettes, installé(e) sur une couette, avec un thé vert Sencha et des perles de coco (pâtisserie asiatique). Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.