Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : Le livre de Jonas Jonasson

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

" Un festival d'inventions. Un vrai feu d'artifice. " Libération

" Polar, road movie, mais surtout un chef-d'œuvre d'humour noir, plus décalé et déjanté que tout ce qu'on a lu avant. On ne le lâche pas une fois ouvert. " Fluide glacial

De (auteur) : Jonas Jonasson
Traduit par : Caroline Berg

Fermer
 

Avis Babelio

PascalOurs

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Bon, voici un roman des plus honorable, drôle, émouvant, grinçant. Des personnages hors du commun, ce vieux qui ne veut pas fêter son anniversaire, au passé lourd, douteux, presque terrifiant. Qui se sauve, s'échappe de sa maison de retraite pour un road-movie haut en couleur, lent et foisonnant. Inoubliable pour qui aime le corrosif et l'anti-conformisme. Je le recommande chaudement. Un roman du nord de l'Europe et cela se sent aussitôt la première page consommée. Un régal gustatif à ne pas laisser partir au large. Chaudement recommandé.

ThrillerTherapy

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

À cent ans, Allan Karlsson décide de s’échapper de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. Ce qui devait être une simple fugue se transforme rapidement en une aventure rocambolesque à travers la Suède, impliquant une valise pleine d’argent, un gang peu futé et une série de rencontres improbables. Dans le présent mouvementé d’Allan se mêlent des retours sur sa vie passée, tout aussi incroyable : expert en explosifs, il a traversé le XXe siècle en influençant malgré lui des événements historiques majeurs, croisant dictateurs, présidents et espions. Roman déjanté, mené avec un humour irrésistible et un excellent sens du rythme. Lecture excellente : drôle, légère et terriblement rafraîchissante. Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman, qui m’avait été conseillé par mon ancien maître de stage, et je ne regrette absolument pas. L’humour, parfois absurde, fait un bien fou au moral. Allan est un personnage détaché, lucide et plein d’un optimisme déconcertant, ce qui donne au récit une tonalité unique. Un livre qui se dévore et qui laisse un vrai sourire !

Signaler

collectifpolar

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Que voilà un premier roman jubilatoire L'histoire est celle d'un centenaire, ancien génie des explosifs, refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite. Mais lorsqu'il dérobe une valise à la gare routière dans l'espoir d'y trouver des souliers, des malfrats se lancent à sa poursuite. nous offre une comédie policière irrésistible qui vraiment m'a fait éclater de rire. Son héros est incroyablement convainquant. J'ai adoré. On y croise une brochette d’incompétents politiques et de fanatiques révolutionnaires qui ne valent pas mieux, autour du problème de la bombe atomique -entre autres-! L’auteur égratigne avec beaucoup de vérité un certain nombre de systèmes et on se régale à lire l’épopée de ce centenaire indomptable !

Signaler

BulledAirLitteraire

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voilà un centenaire retord qui aura eu une vie trépidante semée d’embûches, de situations incongrues et de folles rencontres. Il traverse la vie comme une anguille les courants … sans dommage et avec beaucoup d’intérêts ! Ses guides spirituels : la bonne bouffe et l’alcool, un langage quasi universel et heureusement pour lui, des amis fidèles qui l’auront sorti d’affaire bien des fois. On embarque dans un road trip complètement improbable. C’est gros, tellement gros qu’on en redemande. Un grand bravo au traducteur qui a vraiment dû s’arracher les cheveux… C’est du grand n’importe quoi et j’adore ça !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266218528
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jonas Jonasson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 512 pages