Lisez! icon: Search engine
L'Art du bouddhisme
Pratiquer la sagesse au quotidien
Carisse Busquet (traduit par), Nicholas Vreeland (préface de), Richard Gere (postface de)
Date de parution : 02/05/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Art du bouddhisme

Pratiquer la sagesse au quotidien

Carisse Busquet (traduit par), Nicholas Vreeland (préface de), Richard Gere (postface de)
Date de parution : 02/05/2013

« S’il n’y avait qu’un seul et unique livre écrit par le Dalaï-Lama, ce pourrait être celui-ci. Pour la première fois, le chef spirituel et temporel des Tibétains offre une...

« S’il n’y avait qu’un seul et unique livre écrit par le Dalaï-Lama, ce pourrait être celui-ci. Pour la première fois, le chef spirituel et temporel des Tibétains offre une vue détaillée des fondements du bouddhisme accessible au plus grand nombre.
Plus qu’une présentation complète des différentes écoles philosophiques du...

« S’il n’y avait qu’un seul et unique livre écrit par le Dalaï-Lama, ce pourrait être celui-ci. Pour la première fois, le chef spirituel et temporel des Tibétains offre une vue détaillée des fondements du bouddhisme accessible au plus grand nombre.
Plus qu’une présentation complète des différentes écoles philosophiques du bouddhisme et de leurs enseignements majeurs, ce livre indique comment intégrer concrètement ces préceptes dans la vie quotidienne, afin de mener une existence heureuse et pleine de sens.
L’Art du bouddhisme met ainsi une sagesse capitale à la portée de tous ceux qui, bouddhistes ou non, souhaitent véritablement s’engager à apporter un changement réel dans le monde en développant leurs propres capacités spirituelles. » Nicholas Vreeland

« Puissions-nous tous atteindre le bonheur et les causes du suprême bonheur : la bouddhéité. » Richard Gere

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221135655
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221135655
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ancarlafernandes 02/09/2022
    Ce livre, au contenu plutôt technique, partage la position philosophique du bouddhisme et les enseignements que le Bouddha exposa il y a 2500 ans. "Les bouddhistes estiment que nous sommes responsables de la qualité de notre vie, de notre bonheur et de nos ressources" "Toutes les traditions spirituelles ont pour but premier de surmonter nos souffrances temporaires ou à long terme, et de parvenir à un bonheur pérenne. Aucune religion ne cherche à accroître notre détresse" "Si nous nourrissons une authentique dévotion pour dieu, notre amour pour lui s'exprimera nécessairement dans notre comportement au quotidien et plus particulièrement dans la façon dont nous traitons autrui. L'amour que l'on porte à dieu perdrait tout son sens si l'on adoptait une conduite préjudiciable envers autrui" "L'islam a les mêmes valeurs morales que les autres grandes religions du monde" "Détresse va souvent de pair avec aisance"
  • MassLunar 26/05/2019
    L'art du bouddhisme est une parfaite synthèse de la pensée bouddhiste et de sa mise en pratique. Certes, ces fondements écrits et expliqués par le 14e Dalaï-lama lui même ne sont pas faciles à aborder dans un premier temps mais son contenu en quelques 140 pages restent accessibles. Il faut se laisser aller à la contemplation de ce texte. Je ne connaissais pas du tout le contenu et les grandes lignes du bouddhisme, ce texte en apporte une vision précise sans être surchargée. Le dalaï-lama revient souvent sur les notions de non-soi , sur l'Eveil de l’altruisme ainsi que sur la Vacuité qui semble être l'un des maîtres-mots du bouddhisme. De plus, il présente ici le bouddhisme avec attention et précaution ne prônant pas une simple conversion au bouddhisme ou une simple présentation tout en surface. Au delà de la pensée religieuse, vient aussi s'ajouter une introduction méditative , plutôt agréable, et porteuse d'un certain espoir que ce soit pour soi ou pour l'approche du quotidien. Nous ressortons enchanté de la lecture de cette introduction à la pensée bouddhiste. Sans fausse conversion aucune, L'art du bouddhisme propose humblement une vision spirituelle du quotidien, de sa perception de soi et des relations avec autrui plutôt réconfortante. Après, c'est à chacune et chacun d'entre nous de faire ses choix... Pour ma part, je pense lire d'autres essais autour de la pensée bouddhiste écrites par le dalaï-lama, tout simplement pour le réconfort que cela représente et sans nul doute pour le réconfort que nous pouvons avoir envie de donner aux autres. L'art du bouddhisme est une parfaite synthèse de la pensée bouddhiste et de sa mise en pratique. Certes, ces fondements écrits et expliqués par le 14e Dalaï-lama lui même ne sont pas faciles à aborder dans un premier temps mais son contenu en quelques 140 pages restent accessibles. Il faut se laisser aller à la contemplation de ce texte. Je ne connaissais pas du tout le contenu et les grandes lignes du bouddhisme, ce texte en apporte une vision précise sans être surchargée. Le dalaï-lama revient souvent sur les notions de non-soi , sur l'Eveil de l’altruisme ainsi que sur la Vacuité qui semble être l'un des maîtres-mots du bouddhisme. De plus, il présente ici le bouddhisme avec attention et précaution ne prônant pas une simple conversion au bouddhisme ou une simple présentation tout en surface. Au delà de la pensée religieuse, vient aussi s'ajouter une introduction méditative , plutôt agréable, et porteuse d'un certain espoir que ce soit pour soi ou pour l'approche du quotidien. Nous ressortons enchanté de la lecture de cette introduction à la pensée bouddhiste. Sans fausse conversion aucune, L'art du bouddhisme propose humblement une vision spirituelle du quotidien, de sa perception de soi et des relations avec...
    Lire la suite
    En lire moins
  • emeralda 29/09/2014
    Cette lecture est moins aisée que celles que j'avais eu car un peu plus pointue et plus technique. On entre dans des notions plus complexes, mais attention, cela reste très abordable. Le questionnement est alors plus tourné vers la pratique et la compréhension. Lecture qui reste très agréable et qui répond à pas mal de questions que l'on peut se poser sur le bouddhisme. On se rend vite compte qu'il y a beaucoup de nuances à intégrer. On apprend à différencier les diverses écoles, les courants, les pensées. Ce qui est fantastique à mon sens c'est que le bouddhisme n'exclue jamais les autres religions. Il y a une telle tolérance. On peut même rendre notre tradition compatible avec des valeurs issues du bouddhisme afin d'être plus cohérent dans notre démarche. Quelle leçon ! La mise en pratique n'est pas aisée, mais tout ce qui demande des efforts est forcément plus gratifiant. Postface de Richard Gere très intéressante et pleine de sagesse. J'ai apprécié de terminer ma lecture par elle et les remerciements de la traductrice très humbles également.
  • manonmas 10/07/2014
    "L'art du bouddhisme" est un excellent livre pour débuter, comprendre et appliquer le bouddhisme. Les explications sont explicites et permettent au lecteur de bien appréhender le bouddhisme. On accède aussi à des exercices de méditations et différentes techniques de respirations.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.