Le bizarre incident du chien pendant la nuit : Le livre de Mark Haddon

Numérique

Nil

0 personnes ont réagi

Christopher a quinze ans. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.
Pourtant, lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit...
"Pour vous faire une idée de ce roman, pensez à des livres tels Le Bruit et la Fureur, L'Attrape-coeurs ou l'un des récits d'Oliver Sacks." New York Times
"Une oeuvre exceptionnelle." Sunday Telegraph
"Un écrivain empreint de sagesse et d'humour noir, doué d'une rare qualité de compassion. Un succès sans précédent." Ian McEwan

De (auteur) : Mark Haddon
Traduit par : Odile Demange

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Zorinette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je rejoins les avis exprimés ici sur la façon très fluide dont l'auteur nous fait entrer dans le raisonnement autiste, qui ainsii nous apparaît bien plus clairement et plus "réellement" qu'au-travers d'émissions, documentaires ou témoignages. En revanche je ne partage pas l'envie, exprimée par Roggy, de me transporter dans ce monde des autistes : ce que m'en dit le roman me fait apprécier le mien, de monde. Le petit reproche que je ferai, d'où 4 étoiles et pas 5, est qu'on sent parfois un peu trop lourdement les propres convictions ou démonstrations de l'auteur derrière les convictions ou démonstrations du jeune Christopher. Sur Sherlock Holmes par exemple (mais oui on le sait que le fameux "élémentaire mon cher Watson" n'a jamais été dit une seule fois dans les romans) et sur d'autres sujets (sciences, religions...) où c'est plutôt l'auteur qui veut nous faire entendre raison, et de façon très appuyée. Mais bon, c'est un reproche qu'on peut faire à beaucoup d'auteurs. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'avais depuis des années sur mes rayons mais que je n'avais jamais lu. J'ai su que l'auteur avait écrit ce livre en pensant à un public adulte, et qu'il avait été surpris que l'éditeur le destine également à un public adolescent : l'éditeur a eu raison selon moi, ce roman est bon à lire par un ado qui aurait quelqu'un d'autiste dans son entourage. Petit détail pas vraiment important : je préfère nettement la couverture du roman grand format (couverture bleue, que j'ai mise près de ma critique).

Signaler

BruneOurs

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Dans ma "pile à lire", section classiques, depuis une éternité, se trouvait ce livre de Mark Haddon. Une amie m'en avait parlé il y a très longtemps, avec la description succinte suivante : "C'est une enquête, mais racontée par un enfant.". Si vous avez lu ce livre, vous conviendrez que ça ne convient justement pas du tout. C'était d'ailleurs mal parti, j'ai bien failli le laisser tomber en remarquant qu'il me manquait des chapitres. Je commençais au chapitre 2, puis 3, et le 4 manquait avant le 5. Oui, j'étais sur ma liseuse, j'ai donc pensé que le fichier était cassé (?). Mais le ton me plaisait beaucoup, je me suis donc dit que j'allais continuer et tenter de comprendre malgré tout. Bien m'en a prit, avec l'explication au chapitre 19 ! Je ne connais rien à l'autisme, n'en ayant pas dans mon entourage proche, je sais juste que la personne est dans un monde différent, et que le monde "normal" , ou plutôt "standard" lui paraît donc effrayant et incompréhensible. Il faut réussir en douceur à connecter les deux mondes. J'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans la tête de Christopher. Son monde devient très logique vu de l'intérieur. Et le nôtre au contraire, devient absurde. En effet, comme le remarque notre jeune héros, nous disons "Tais-toi", mais sans préciser pour combien de temps. La personne en face est censée le deviner. Ou alors on dit qu'il faut toujours dire la vérité, mais on ne doit pas dire aux gens qu'ils sentent mauvais ou qu'ils sont vieux. J'ai vraiment beaucoup aimé, mais si il n'est pas beaucoup question d'enquête. J'ai beaucoup de peine pour toutes ces personnes vivant dans un monde qui nous est imperméable la plupart du temps, et je salue toutes les initiatives pour faire connaître cette maladie ? Ce handicap ? Les termes ne sont pas bons, pardon. Et pour rendre notre monde accessible. Merci Monsieur pour cette découverte menée très pédagogiquement !

Signaler

chanelhander

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Histoire : #127765;#127765;#127765;#127761;#127761; Personnages : #127765;#127765;#127767;#127761;#127761; Rythme : #127765;#127765;#127765;#127761;#127761; Écriture : #127765;#127765;#127761;#127761;#127761; Dénouement : #127765;#127767;#127761;#127761;#127761; Ce roman, destiné à un public jeune, se présente sous la forme d’une enquête pleine de charme et de légèreté. Le récit suit un protagoniste hors du commun, dont la vision du monde apporte une touche originale et captivante à l’intrigue. L’écriture est accessible, simple et fluide, ce qui rend la lecture plaisante et adaptée à un large public. Le ton léger, parfois teinté d’humour, équilibre bien les moments plus sérieux liés aux thèmes abordés. C’est une lecture agréable, qui remplit bien son rôle de divertissement et d’initiation à des sujets plus complexes, mais sans surprendre outre mesure.

Signaler

mercymew

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Nous suivons les aventures de Christopher, un ado de 15 ans autiste asperger, vivant avec son père. Un soir, il découvre le chien de la voisine inerte sur la pelouse du jardin de cette dernière, une fourche plantée en son ventre. Qui a bien pu faire une chose pareille ? Christopher, passionné par les enquêtes de Sherlock Holmes, décide à son tour de devenir enquêteur et d'élucider cette affaire. Pendant son périple, il découvrira des choses bien plus personnel qui le pousseront à se surpasser. Ce livre est très intéressant car il permet de comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un autiste asperger grâce à des illustrations.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782841116447
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Mark Haddon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 200 pages