Le Chat qui voulait sauver les livres : Le livre de Sôsuke Natsukawa
Le Chat qui voulait sauver les livres - Trailer
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...
" Des chats, des livres, des amours de jeunesse et de l'aventure : de l'herbe à chat pour des lecteurs très variés ! "
Kirkus Reviews
De (auteur) : Sôsuke Natsukawa
Traduit par : Mathilde Tamae-Bouhon
Expérience de lecture
Avis Babelio
MagBinNan
• Il y a 3 semaines
Plusieurs fois, j'ai été tentée d'abandonner ce livre, sans toutefois y parvenir. Je comprends pourquoi il est fait un parallèle avec le petit prince : le renard/chat qui parle, la visite de différentes planètes négligeant l'humain / différents personnages maltraitant les livres. Mais la comparaison s'arrête là. La féerie du petit prince n'est pas du tout présente. Le sens de cet ouvrage m'échappait, mais je me sentais pourtant proche de le comprendre, c'est ce qui m'a permis d'en poursuivre la lecture, pour arriver finalement à l'achever mais non sans peine. L'écriture est fluide, les mots se lisent facilement mais l'intrigue est poussive. Les visites aux différents tyrans sont parfois un peu obscures, ils changent d'avis un peu vite à mon sens, ou alors est-ce le pouvoir des mots qui agit? Lorsque le motif de la visite aux tyrans est compris, le texte prend alors tout son sens. Un indice qui est aussi une invitation à lire ce livre: il s'agit en réalité d'une critique de notre société. [masquer] Un tyran s'expose avec tous les livres qu'il a lus, c'est la critique de l'exposition de ses réalisations, de l'exhibitionnisme; un autre cherche à extraire juste l'essentiel des livres, c'est la critique de la vulgarisation et des raccourcis à tout prix; le dernier est le symbole du capitalisme et de la prédation. [/masquer]
paulineraguintellier
• Il y a 1 mois
Très bon livre, que j'ai vraiment apprécié lire ! L'oeuvre parle du deuil et du fait de sortir de sa coquille, d'apprendre a aimer les gens, et tout ça de manière très poétique et douce ! Selon votre histoire, ressenti ect... Vous lirez le bouquin de différentes manières, j'en ai retenu deux, soit le côté purement fantastique/fantasy, soit vous verrez ces moments de fantasy comme une métaphore, pour traiter de sujet qui peuvent êtres lourds selon les personnes. De ce fait, je recommande le livre même très tôt, car la première "couche" (juste le côté fantasy) de lecture est très plaisante. Personnellement je l'ai lu en anglais et il peut être compliqué car on a des mots japonnais au milieu de certaines phrases et comme l'anglais n'est déjà pas notre langue natale.... mais on s'y fait assez vite ! En bref foncez !
FLRlecteur
• Il y a 1 mois
Ritarô Natsuki, un adolescent, vient de perdre son grand-père et doit déménager de la maison où il habitait avec lui et fermer sa libraire. Mais un soir, un chat, le Tigre, apparaît dans la librairie et emmène Ritarô dans un dédale pour sauver les livres. Le titre donnait envie de lire ce livre, mais il est un peu trompeur parce que certes il y a un chat qui veut sauver les livres, mais le rôle du chat est secondaire, voire de figurant. Cela dit, le livre est intéressant et propose des personnages qui incarnent des dangers pour les livres malgré le fait de les aimer : le livre comme objet de prestige, la facilité de la lecture et les lectures abrégés, le livre comme objet purement commercial et la lecture sans “cœur”. Les rencontres avec ces personnages nous invitent à réfléchir et à apprécier la lecture. Cependant le côté romanesque passe à un deuxième plan pour laisser la place à cet aspect “philosophique” et aussi bien les dialogues que toute la partie des dédales a l’air très artificiel et forcé.
maevaeessie
• Il y a 2 mois
J'aimerais sincèrement noter plus d'étoiles !!! Je relirai ce livre. Je le relirai souvent. Le jeune Rintarô vient de perdre son grand-père. Et vous savez… les grands-parents, quand ils partent, laissent un héritage. Celui de Rintarô, c’est l’amour des livres. Un amour réel. Un amour pur. Il lit et voit les livres tels qu’ils sont : une façon de transmettre des émotions, des souvenirs, des vérités. On suit donc ce jeune garçon dans son deuil… Et dans sa mission : transmettre cet amour des livres à travers de mystérieuses rencontres, accompagné par un chat qui parle, son futur fidèle compagnon. On dirait vraiment un film de Miyazaki en roman. C’est fort, poétique, doux, unique. Et surtout, ce livre parle à notre époque : il questionne le capitalisme, la culture du vide, la surconsommation, et aussi, quelque part… le deuil. À tous ceux qui aiment les livres : ce livre est pour vous.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782378910938
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 248
-
- Dimensions
- 207 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 248 pages