Lisez! icon: Search engine
Le Désespoir des singes... et autre bagatelles
Date de parution : 08/09/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Désespoir des singes... et autre bagatelles

Date de parution : 08/09/2011

Voix sans pesanteur, beauté intemporelle, silhouette élancée, Françoise Hardy est surtout une auteur-compositeurinterprète exigeante, appréciée dans le monde entier, qui a inspiré plusieurs générations depuis son premier succès, Tous les...

Voix sans pesanteur, beauté intemporelle, silhouette élancée, Françoise Hardy est surtout une auteur-compositeurinterprète exigeante, appréciée dans le monde entier, qui a inspiré plusieurs générations depuis son premier succès, Tous les garçons et les filles, en 1962.
Pour la première fois, elle livre les clefs de sa vie. Elle raconte son enfance...

Voix sans pesanteur, beauté intemporelle, silhouette élancée, Françoise Hardy est surtout une auteur-compositeurinterprète exigeante, appréciée dans le monde entier, qui a inspiré plusieurs générations depuis son premier succès, Tous les garçons et les filles, en 1962.
Pour la première fois, elle livre les clefs de sa vie. Elle raconte son enfance en vase clos qui ne la préparait en rien à une célébrité totalement inattendue, évoque ses amours avec Jean-Marie Périer, puis avec Jacques Dutronc, son mari, et naturellement parle de leur fils, Thomas.
Françoise Hardy revient aussi sur ses chansons, ses collaborations et ses rencontres. Au gré des années, on croise Dalí, Stockhausen, Ionesco, Bob Dylan, Mick Jagger, Elvis Presley, Pauline Réage, Hélène Grimaud ou Michel Houellebecq, ainsi que tous ceux qui ont le plus compté pour elle: Mireille et Emmanuel Berl, Patrick Modiano, Michel Berger, Serge Gainsbourg, Gabriel Yared, Étienne Daho…
Écrit avec sincérité, lucidité et tendresse, son récit permet de revivre des épisodes connus, d’en découvrir d’autres, et surtout de rire, de rêver et de s’interroger avec elle sur ce qui fait le sens de nos existences, joies et souffrances mêlées. Mieux qu’un livre de souvenirs, une grande traversée des apparences, où l’on découvre, depuis l’enfance à nos jours, l’itinéraire intérieur, artistique et amoureux d’une artiste profondément singulière.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119433
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119433
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nelly76 28/08/2019
    Tout comme sonkoy le début est intéressant mais très vite .nous sommes pris par l'ennui qui se dégage de cette autobiographie du au fait que Francoise Hardy attache trop d'importance à de petits détails donc j'ai abandonné, lorsque ça devient une corvée d'ouvrir un livre ,je laisse tomber sans regrets.⭐⭐
  • sonkoy 16/06/2019
    Françoise Hardy nous plonge dans l’histoire de sa vie. Une mère omniprésente et un père absent ont marqué sa jeunesse. Mais au hasard des rencontres et de son talent, elle a su se faire un nom dans l’histoire de la chanson française. Sa vie avec Jacques Dutronc ne sera pas de tout repos, mais une amitié indéfectible en restera. Ce qui n’a pas de prix. D’un naturel anxieux, elle nous livre les moindres petites anicroches qui auront parsemé sa vie. Ce qui, petit bémol, en ressort un ouvrage trop long et quelques fois ennuyeux.
  • Jmolo 31/01/2019
    Fan de Françoise Hardy depuis ses débuts, je connaissais déjà (presque) tout sur elle. Et pourtant j'ai éprouvé un immense plaisir à lire sa vie racontée avec ses mots à elle, toujours obsédée par la précision, le mot juste, la belle phrase. En déroulant sa vie, au fil des pages, c'est ma vie que j'ai revue, mes souvenirs d'adolescent jusqu'aux évènements récents. Pour ceux qui ont envie de connaître la suite de ce Désespoir des singes", je leur recommande "Un cadeau du ciel". Ils ne seront pas déçus...
  • vbarentin 30/07/2018
    Françoise Hardy, je connais surtout de nom mais je ne connais pas trop sa discographie. C'est la femme qui m'a donné envie de lire le livre et je n'ai pas été déçue. A travers son livre, Françoise Hardy raconte sa biographie en suivant comme trame sa carrière de chanteuse. Premier fait marquant: sa mère qui a une emprise forte sur elle et sa vie. 2ème point: son amour pour Jacques Dutronc: passionnel mais destructeur qui lui aportera autant de joie que de souffrances. 3ème point: sa recherche de spiritualité et de développement personnel. on suit Françoise Hardy dans sa quête et sa construction personnelle à travers ses lectures, expériences, rencontres... très enrichissant pour quelqu'un qui débute ce procédé. 4ème point: l'astrologie. en parallèle de recherche de spiritualité, Françoise Hardy découvre l'astrologie, différente de l'astrologie commerciale dite "prédictive", basée sur le thème astral dont elle en fera son second métier et sera une fervente défenseuse. Françoise Hardy dévoile et analyse ses forces et ses faiblesses avec le recul des années. Ce livre retrace le parcours d'une femme qui parlera a toutes les femmes et surtout à celles en quête de connaissance de soi. J'ai beaucoup apprécié sa lecture.
  • ArlieRose 18/10/2016
    Françoise Hardy est une femme à la fois célèbre et mystérieuse, dont on a beaucoup moins parlé que d'autres artistes de sa génération. Formant un couple atypique avec Jacques Dutronc, elle parle de sa famille avec une grande simplicité. Aucun sujet ne semble tabou pour elle. Une autobiographie bien écrite, sincère, pleine de rencontres de gens célèbres, d'humour, de lucidité. Une femme intéressante et attachante, un récit jamais ennuyeux.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.