Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221124116
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le Français dans tous les sens

André MARTINET (Préface)
Date de parution : 27/11/2014

Qui connaît l'origine du mot bureau? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail...
La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement.
Du français des Canadiens à celui des Belges, sans oublier...

Qui connaît l'origine du mot bureau? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail...
La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement.
Du français des Canadiens à celui des Belges, sans oublier le passage à la postérité du comte de Sandwich, Henriette Walter, professeur émérite de linguistique, décortique amoureusement les subtilités de notre langue bien-aimée.
Le Français dans tous les sens a reçu le Grand Prix de l'Académie française en 1988.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221124116
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 31 Mars 2020
    Un essai passionnant sur les origines , le futur de notre langue et une quantité de questions à son propos . L’essai est de 1988 et pourtant le problème de la féminisation des noms de métier, la question de l’orthographe sont encore de pleine actualité. Des développement intéressants aussi sur la francophonie à l’échelle mondiale . Malgré les cris d’orfraie des prophètes autoproclamés de la décadence , notre langue va bien …elle.
  • Skoubidoo Posté le 20 Mars 2020
    Livre véritablement passionnant et qui aborde de manière claire, précise et amusante tous les aspects du français. Chaque amoureux de la langue française et chaque curieux des subtilités de notre langue y trouvera son compte. Comme le livre est sorti en 1988, je me suis bien amusée de constater que certains emplois présentés comme "à la mode" dans l'ouvrage étaient depuis devenus complètement désuets de nos jours, mais j'ai trouvé également très intéressant de plonger 30 ans en arrière directement dans la réflexion d'une linguiste étudiant et décryptant notre langue française, en découvrant les points de vue de l'époque, les travaux de recherche et évolutions en cours. En bref, j'ai adoré et dévoré ce livre qui m'a appris énormément de choses !
  • Sebastien95 Posté le 28 Janvier 2020
    Je m'intéresse depuis peu à l'étymologie et à la toponymie, et je dois reconnaître que c'est un ouvrage déterminant pour qui veut se familiariser avec les bases de ces notions, largement expliquées avec tact et pédagogie par l'une des pontes de ce domaine. Seul point négatif: bien que datant de 2016, la réédition comprend encore un certain nombre de données anciennes, voire vétustes, datant parfois des années 80 et qui auraient mérité une certaine réactualisation. Deux conséquences: les cartographies, qui font très "ronéotypées" (donc très eighties) et certains paragraphes qui paraissent aujourd'hui largement dépassés (notamment celui sur le "langage des jeunes" de l'époque, jeunes qui tutoient aujourd'hui facilement la quarantaine, je suis bien placé pour le savoir...!) Mais je conseille néanmoins!
  • lapetitefadette Posté le 21 Mars 2015
    Un livre d'un grand intérêt sur notre belle langue
  • raynald66 Posté le 14 Décembre 2014
    Livre très intéressant pour découvrir toutes les subtilités de la langue française, les différents patois, l'origine des mots et la transformation de certains mots au fil du temps
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.