RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Français dans tous les sens

            Robert Laffont
            EAN : 9782221124116
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Le Français dans tous les sens

            André MARTINET (Préface)
            Date de parution : 27/11/2014

            Qui connaît l'origine du mot bureau? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail...
            La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement.
            Du français des Canadiens à celui des Belges, sans oublier...

            Qui connaît l'origine du mot bureau? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail...
            La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement.
            Du français des Canadiens à celui des Belges, sans oublier le passage à la postérité du comte de Sandwich, Henriette Walter, professeur émérite de linguistique, décortique amoureusement les subtilités de notre langue bien-aimée.
            Le Français dans tous les sens a reçu le Grand Prix de l'Académie française en 1988.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221124116
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • mariedoc Posté le 21 Mars 2015
              Un livre d'un grand intérêt sur notre belle langue
            • raynald66 Posté le 14 Décembre 2014
              Livre très intéressant pour découvrir toutes les subtilités de la langue française, les différents patois, l'origine des mots et la transformation de certains mots au fil du temps
            • frandj Posté le 10 Février 2014
              Passionnante promenade qui a pour point de départ le latin vulgaire et qui, à travers les siècles, nous amène au français du XXème siècle, en passant par la langue "romane" et par le vieux français. L'auteure rend cette évolution d’une manière très vivante. Elle donne de nombreuses explications, parfois surprenantes, concernant l'origine des mots. Saviez-vous, par exemple, que le mot français "foie" ne dérive pas du mot latin correspondant, mais d'un mot signifiant "figue" - car on avait autrefois l'habitude de manger le foie des oies engraissées aux figues ? De même, H. Walter nous explique plaisamment pourquoi, en français, le pluriel de "cheval" est "chevaux". Un point plus essentiel, pour notre langue dans son état primitif, c'est l'abandon progressif de la déclinaison d'origine latine et l'introduction systématique des prépositions. L’auteure explique ensuite comment la forme du français a été peu à peu fixée d’une façon rigoureuse, surtout à partir du XVIIème siècle. Le français châtié a fini par supplanter les langues régionales et les patois locaux, au début du XXème siècle. Mais H. Walter n’a pas une conception académique de notre langue: elle souligne le fait que, à l’écrit et surtout à l’oral, le français n'a jamais cessé d'évoluer –... Passionnante promenade qui a pour point de départ le latin vulgaire et qui, à travers les siècles, nous amène au français du XXème siècle, en passant par la langue "romane" et par le vieux français. L'auteure rend cette évolution d’une manière très vivante. Elle donne de nombreuses explications, parfois surprenantes, concernant l'origine des mots. Saviez-vous, par exemple, que le mot français "foie" ne dérive pas du mot latin correspondant, mais d'un mot signifiant "figue" - car on avait autrefois l'habitude de manger le foie des oies engraissées aux figues ? De même, H. Walter nous explique plaisamment pourquoi, en français, le pluriel de "cheval" est "chevaux". Un point plus essentiel, pour notre langue dans son état primitif, c'est l'abandon progressif de la déclinaison d'origine latine et l'introduction systématique des prépositions. L’auteure explique ensuite comment la forme du français a été peu à peu fixée d’une façon rigoureuse, surtout à partir du XVIIème siècle. Le français châtié a fini par supplanter les langues régionales et les patois locaux, au début du XXème siècle. Mais H. Walter n’a pas une conception académique de notre langue: elle souligne le fait que, à l’écrit et surtout à l’oral, le français n'a jamais cessé d'évoluer – et elle considère que ça fait partie de son charme ! Voici donc un ouvrage de vulgarisation bien fait et agréable à lire, qui captivera tous ceux qui s'intéressent à leur langue, sans être déjà des spécialistes du sujet.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Lorraine47 Posté le 7 Septembre 2013
              Henriette Walter, reine des linguistes, prof que j'aurais rêvée avoir, même dans mes rêves les plus fous! Je viens de découvrir un ouvrage qui n'est pas récent puisque publié en 1988: "le français dans tous les sens" mais qui n'a pas pris une ride hormis les quelques pages concernant le français parlé à l'étranger et dont les statistiques auraient besoin d'un petit rafraîchissement! Non, une fois de plus je n'ai pas boudé mon plaisir en ouvrant ce livre dédié à notre belle langue. Henriette n'est pas seulement l'heureuse maman d'un critique d'art hors norme: Hector Obalk, empêcheur de passer la brosse à reluire du monde si moutonnier de l'Art avec un grand A, elle est aussi l'auteur d'ouvrages incontournables: L'aventure des mots venus d'ailleurs (1998) Honni soit qui mal y pense L'aventure de la langue arabe avec Bassam Barahé (2006) J'en passe et des meilleurs... Ce livre vous embarque à bord d'une aventure épique, historique, celle de notre langue très chère... Des mots qui nous aident à en dépasser bien d'autres!
            • SebastienPoupoul Posté le 7 Août 2013
              Distrayant et très instructif. Bonne vulgarisation.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.