Lisez! icon: Search engine
Le Loup des Ardents - Grand Prix des Enquêteurs 2021 - Prix Polar en séries 2022
Collection : La Bête noire
Date de parution : 30/09/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Loup des Ardents - Grand Prix des Enquêteurs 2021 - Prix Polar en séries 2022

Collection : La Bête noire
Date de parution : 30/09/2021

Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.
Lauréat du Grand Prix des enquêteurs 2021 et du Prix Polar en séries 2022

1561, Sologne. L’hiver s’abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des...

1561, Sologne. L’hiver s’abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d’autres hurlent qu’ils brûlent alors qu’ils sont glacés.
Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des...

1561, Sologne. L’hiver s’abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d’autres hurlent qu’ils brûlent alors qu’ils sont glacés.
Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l’œuvre d’un démon ou celle d’un assassin ?
Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu’il ne reste plus personne pour enterrer les morts…

Un premier polar historique élu parmi 150 manuscrits anonymes
12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire
Un prix littéraire pour le genre le plus populaire de France 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221259030
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221259030
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cricri08 07/05/2023
    Nous sommes à Ardeloup, en 1561, et la neige emprisonne les habitants du village, dont les maigres réserves constituées à l'été sont rationnées. C'est alors qu'apparait une maladie terrible qui s'attaque au corps et aussi semble-t-il au cerveau de ceux qui l'attrapent. Heureusement le docteur Aymar de Noilat, qui se rendait à Romorantin, a lui aussi été pris au piège de la neige, et fait donc étape dans le village. Son aide et ses connaissances seront précieuses pour soigner cette affliction. Mais en vain. Les victimes se multiplient et on enterre bientôt les premiers morts. Les habitants cherchent bien sûr la cause de la maladie et au XVIe siècle, malgré le développement du catholicisme et la présence d'un prêtre, les vieilles superstitions ne sont pas loin. Et si une sorcière était revenue dans le village? Très bonne lecture, au rythme soutenu et aux personnages attachants. J'ai beaucoup aimé l'aspect historique avec les balbutiements de la médecine mais aussi la description des us et coutumes de l'époque. Petite pensée pour Jean Teulé qui nous a hélas quitté cette année.
  • sylvaine45 01/05/2023
    [masquer]Mais quelle surprise ce livre surtout pour un premier roman. J'ai tout de suite été embarqué dans cette histoire bien sombre. L'attachement au personnage se fait rapidement surtout la pour la petite Louise. À la fin un twist que je ne vais pas du tout vu venir. Bref un vrai petit coup de cœur pour moi[/masquer]
  • Sydola 22/04/2023
    En 1561, en Sologne, dans le village d'Ardeloup, un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Un médecin, Aymar de Noilat tente de comprendre ce qu'il en est. Mais à cette époque, toute maladie non expliquée est forcément l'œuvre d'un esprit maléfique. Comment vont alors réagir les habitants ? sur qui vont-ils faire porter la faute ? Cette histoire traite d'une épidémie violente qui a sévit au Moyen Age en provoquant des milliers de morts et de nombreux estropiés. Ici cette maladie est elle vraiment le fruit du hasard ? Il est intéressant de voir comment un médecin va faire en sorte que cette maladie soit circonscrite en procédant à une mise en quarantaine des contaminés. Ce roman va nous montrer la noirceur de l'être humain et toute sa méchanceté qu'il laisse transparaître dès qu'il a peur. Noirceur qu'il va tenter de cacher au prétexte d'une bigoterie à l'excès qui le pousse à définir celles qui sont différentes comme des sorcières. D'autres vont prendre prétexte de cette sorcellerie pour assoir leur pouvoir. On peut se poser la question de la raison qui fait que l'être humain se comporte toujours en tant qu'individu et joue très peu le collectif surtout quand il se sent en... En 1561, en Sologne, dans le village d'Ardeloup, un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Un médecin, Aymar de Noilat tente de comprendre ce qu'il en est. Mais à cette époque, toute maladie non expliquée est forcément l'œuvre d'un esprit maléfique. Comment vont alors réagir les habitants ? sur qui vont-ils faire porter la faute ? Cette histoire traite d'une épidémie violente qui a sévit au Moyen Age en provoquant des milliers de morts et de nombreux estropiés. Ici cette maladie est elle vraiment le fruit du hasard ? Il est intéressant de voir comment un médecin va faire en sorte que cette maladie soit circonscrite en procédant à une mise en quarantaine des contaminés. Ce roman va nous montrer la noirceur de l'être humain et toute sa méchanceté qu'il laisse transparaître dès qu'il a peur. Noirceur qu'il va tenter de cacher au prétexte d'une bigoterie à l'excès qui le pousse à définir celles qui sont différentes comme des sorcières. D'autres vont prendre prétexte de cette sorcellerie pour assoir leur pouvoir. On peut se poser la question de la raison qui fait que l'être humain se comporte toujours en tant qu'individu et joue très peu le collectif surtout quand il se sent en danger. Ce roman offre dès lors de nombreuses pistes de réflexion qui font écho à ce que l'on a vécu récemment.
    Lire la suite
    En lire moins
  • cleophas35 21/04/2023
    Dans la Sologne de la renaissance, les esprit sont encore moyenâgeux. L'occasion pour Noémie Adenis de nous conter une histoire de vengeance bien ficelée et assez plaisante. Ce n'est pas sanguinolent, mais on se laisse prendre par l'histoire et ses surprises. Cette lecture m'a rappelé certaines pages d'Ellis Peters.
  • ondelune 12/04/2023
    Le loup des ardents est une de mes lectures les plus réussies de ce début d’année. Pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié l’immersion en clair-obscur quelque peu rugueuse durant les frimas de cet hiver. Une immersion pleine d’humanité, et pourtant ô combien cruelle, à la fois salvatrice - mais pas rédemptrice - en offrant la possibilité d’une meilleure vie à l’un de ses personnages, et donc un peu de lumière dans toute cette obscurité.
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ? Abonnez-vous à sa newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.