Le Père Goriot : Le livre de Honoré de Balzac

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Tous les chemins de la Comédie humaine partent du Père Goriot et de la sinistre pension Vauquer. La grande saga de l'Occident dont rêve Balzac commence par le martyre d'un père éperdu d'amour pour ses deux filles qui le bafouent, le torturent et le ruinent. Témoins de cette tragédie, le jeune Rastignac, qui va défier Paris, et le fabuleux Vautrin, ancien forçat, que l'on recroisera ultérieurement dans d'autres œuvres.
Un galérien des Lettres criblé de dettes imagine et crée sous nos yeux une fresque éternelle avec une puissance de visionnaire. Mystère du génie car personne, depuis, n'a réussi à démoder Balzac.

De (auteur) : Honoré de Balzac
Préface de : Gérard Gengembre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Chaaman

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai pris curieusement beaucoup de plaisir à lire ce livre où l'intrigue reste cantonnée à quelques lieux. Tous les personnages développés par l'auteur comme le père Goriot, Eugène ou Vautrin sont pertinents et apportent une vision éclairée du monde parisien de ces années. D'ailleurs, cette vision me semble encore pertinente sur certains points avec le Paris d'aujourd'hui. J'ai également apprécié le fait de ne pas crouler sous les descriptions et autres passages longuets. Ce ne sera sans doute pas le meilleur livre de votre vie mais c'est un classique intéressant.

Lishbks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

«Vous qui tenez ce livre d'une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux fauteuil en vous disant : Peut-être ceci va m'amuser. Après avoir lu les secrètes infortunes du Père Goriot, vous dînerez avec appétit en mettent votre insensibilité sur le compte de l'auteur, en le taxant d'exagération, en l'accusant de poésie. Ah ! Sachez-le : ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true.» C'est ainsi que Balzac nous introduit son histoire avant de nous amener rue Neuve-Sainte-Geneviève à Paris et de nous faire passer le pas de porte de la Maison Vauquer. Certains devront prendre leur mal en patience, d'autres celui d'admirer la longue description de la pension qui s'en suit. Nous y sommes, de la vaisselle à la poussière, mais surtout avec les habitants et la propriétaire Madame Vauquer qui permet à tout ce petit monde de se loger et de se restaurer modestement. Parmis eux, émerge particulièrement le jeune Eugène Rastignac. Monté de sa province pour faire des études, portant les espoirs de sa famille qui n'hésite pas à se saigner pour lui, il porte, chevillées au corps, son ambition de faire partie du beau monde et sa naïveté face à son fonctionnement. Alors que Tony Montana nous expliquait dans "Scarface" que pour avoir les femmes, il fallait d'abord conquérir le pouvoir, notre Rastignac reçoit et de sa cousine Mme de Bauséant et de son voisin Vautrin, l'enseignement inverse : le cœur d'une femme bien choisie serait la porte idéale vers l'argent et l'ascension sociale. Comme en miroir de son arrivisme, il découvrira dans l'ascétisme d'un autre voisin (le fameux père Goriot) et l'opulence de ses filles, le prix à payer pour ce jeu des apparences. Derrière les frou-frou des jolies robes, Balzac nous a en fait invités au bal des aveugles. Les yeux brûlés par l'argent, l'amour, ou le besoin de reconnaissance, autour des personnages emblématiques que sont Rastignac et Goriot, c'est de toute une galerie de portraits ciselés dont on dissèque l'âme jusque dans ses tréfonds.

Signaler

joriscm

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un superbe résumé des ambitions et des mesquineries humaines, de l'Amour et de l'Égoïsme, une histoire facile à suivre, et un plaisir de lecture. Balzac introduit ici des personnages auxquels on s'attache. Une excellente introduction à son oeuvre/univers !

Marpesse

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Folio Gallimard republie Le Père Goriot, chef-d’œuvre du mouvement réaliste : "All is true", est-il écrit dès les premières lignes. Monsieur Goriot vit à la pension Vauquer, tenue par une femme dont le portrait, dès le début, est d'une très amusante cruauté. La veuve Vauquer se met d'abord en tête de séduire cet homme, en qui elle flaire une aisance qui l'attire. Mais constatant très vite qu'elle n'en tirera rien, elle le prend en grippe. Le respectable monsieur devient donc le Père Goriot, dont les autres pensionnaires se moquent. Parmi eux se trouve Eugène Rastignac, un jeune étudiant qui surprend un jour le vieil homme en train de fondre l'un de ses biens pour en tirer de l'argent. Attendri par ce spectacle, Rastignac se rapproche du père Goriot et se rend très vite compte qu'il a une passion pour ses deux filles, Delphine et Anastasie, qui ne lui sont pas très reconnaissantes et qu'il arrive à voir parfois en cachette. Bien mariées grâce à lui, elles font partie du beau monde, où Rastignac rêve d'être introduit. Le père Goriot nous montre comment un père, prêt à tout par amour filial, se retrouve confronté à la plus extrême des solitudes : l'égoïsme, l'ingratitude, la bassesse, mais aussi la compassion, l'amour et la générosité sont décrits par Balzac dans ce classique qu'il fait plaisir de relire. L'être humain y est dépeint avec une grande justesse, avec des nuances aussi. On y lit les manipulations, les jeux de séduction dans un monde où épouses et maris se trompent ouvertement, où l'argent et la réputation sont plus importants que les sentiments... La scène de la mort du père, abandonné par ses filles, est un grand moment de littérature.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782823873412
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Honoré de Balzac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

3,99 € Numérique