Lisez! icon: Search engine
Le secret de la salamandre
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Nil

Le secret de la salamandre

,

Date de parution : 30/09/2010

Saurons-nous, un jour, percer le secret de la salamandre? L'homme pourra-t-il, lui aussi, régénérer tout ou partie de son corps?

La salamandre, symbole de l'immortalité, a été extraordinairement gâtée par la nature: son corps peut s'autorégénérer. Son organisme est capable de recréer des membres tels que ses pattes ou sa...

La salamandre, symbole de l'immortalité, a été extraordinairement gâtée par la nature: son corps peut s'autorégénérer. Son organisme est capable de recréer des membres tels que ses pattes ou sa queue, voire des portions d'organes comme son oeil ou son coeur. Pourrons-nous un jour faire repousser des tissus humains ou...

La salamandre, symbole de l'immortalité, a été extraordinairement gâtée par la nature: son corps peut s'autorégénérer. Son organisme est capable de recréer des membres tels que ses pattes ou sa queue, voire des portions d'organes comme son oeil ou son coeur. Pourrons-nous un jour faire repousser des tissus humains ou même des organes entiers? Les paralytiques pourront-ils remarcher, et les manchots recouvrer leurs bras? Et, si l'on pousse plus loin, pourrons-nous vivre éternellement?L'apparition de techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomique, la thérapie génique, la biologie cellulaire ou le clonage thérapeutique, laissent penser que la régénération d'une partie du corps humain est désormais chose possible. Ce livre novateur et à la pointe des dernières découvertes fait la synthèse des avancées dans un domaine encore méconnu du grand public, mais qui mobilise ? et fait jubiler ? toute une population de scientifiques et de médecins: la médecine régénératrice (toutes les méthodes qui permettront de «réparer» l'homme).Après «Raisonnable et humain?», le récent succès d'Axel Kahn, le tandem Kahn-Papillon ? le chercheur et le vulgarisateur ? prouve par ce nouvel essai lumineux qu'il est possible d'écrire un livre à la pointe du progrès scientifique et pourtant accessible à tous…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841114214
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782841114214
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanMichel11430 26/09/2023
    Malgré sa date de parution et les progrès réalisés dans le domaine de la génétique depuis, cet ouvrage pose les problèmes techniques et éthiques du travail sur les gènes. L’homme a les moyens de jouer aux apprentis sorciers et des enjeux financiers importants se mettent en place en amont et en aval des découvertes des laboratoires. La salamandre est le symbole de l’immortalité. Cet animal a été gâté par la nature : son corps peut s’auto régénérer. Creusant au plus profond de la structure ADN, les chercheurs essayent de découvrir les secrets enfouis dans la double spirale. En effet, l’homme et la salamandre étant issus comme les autres espèces d’une même cellule primordiale, ces secrets existent encore au cœur de l’ADN. Grand livre de science, « le secret de la salamandre » demande souvent de la concentration, mais cette lecture est très enrichissante.
  • crounet 22/07/2017
    Lu, une dizaine d'année après sa parution ce qui permet un peu de recul face à ce qui est un commentaire d'une actualité récente, et des dernières avancées de la science dans le domaine de la biologie moléculaire. Ce livre décrypte l'actualité scientifique de l'époque en termes de clonage (thérapeutique ou reproductif), et des différents domaines de biologie moléculaire. Les diverses applications possibles mais aussi et surtout les fausses annonces ainsi que les échecs subis par les équipes de recherche sont ici racontés, et les mauvaises surprises quand la réalité n'est pas celle attendue en théorie ne sont pas rares. Les médias étant un peu moins intéressés ces dernières années qu'à l'époque, cela permet de voir que les avancées réelles et très importantes sont restées rares dans ce domaine et que le clonage reproductif humain n'est toujours pas pour demain... Une bonne nouvelle?
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !