Lisez! icon: Search engine
Le Secret de Polichinelle
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
12-21

Le Secret de Polichinelle

Date de parution : 28/10/2010

Quatre jours après cette partie de chasse mémorable qui se solda par une hécatombe, le Vieux me fait appeler dans son burlingue secret. La pièce est triste comme un vieux...

Quatre jours après cette partie de chasse mémorable qui se solda par une hécatombe, le Vieux me fait appeler dans son burlingue secret. La pièce est triste comme un vieux numéro de la Revue boursière, et le maître des Services paraît aussi joyeux qu'une catastrophe minière. Il est droit devant...

Quatre jours après cette partie de chasse mémorable qui se solda par une hécatombe, le Vieux me fait appeler dans son burlingue secret. La pièce est triste comme un vieux numéro de la Revue boursière, et le maître des Services paraît aussi joyeux qu'une catastrophe minière. Il est droit devant son bureau d'acajou lorsque j'entre. Ses poings sont posés à chaque extrémité de son sous-main et son front relié pleine peau de fesse brille à la lumière de son réflecteur.
- « San-Antonio, vous ne devinerez jamais la raison pour laquelle je vous ai mandé… »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265091337
Code sériel : 28
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265091337
Code sériel : 28
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DR_Cloq 30/01/2024
    Allez, un p’tit San Antonio pour la route ? Chiche ? Le 28ème ? Et me voilà parti pour une nouvelle aventure. Antoine part à la chasse (et comme aurait pu le dire l’auteur : il vaut mieux partir à la chasse que la tirer… Ouais bon d’accord c’est moyen…), donc je disais il part à la chasse avec ses amis et v’là-t-y pas qu’un des deux, Pinaud ou « le gros » je ne sais plus, tire un pigeon. Mortibus le volatile et on découvre à sa papatte un message codé. Tiens donc un pigeon voyageur ! Il s’agit de données sur une invention ultra-secrète. Du coup ça se transforme en mission du même nom (secrète pour ceux qui ne suivent pas). Antoine partira seul pour essayer de découvrir qui est le traitre qui tente de donner (ou sans doute revendre) la formule de l’invention à une puissance étrangère. Une belle aventure avec une belle nana (devinez qui se l’enverra vite fait bien fait ?). Ses deux amis le rejoindront pour la fin de l'enquête mais seront absents des 9/10ème du bouquin. Un bon moment du niveau habituel qu’on peut attendre d’un San Antonio.
  • Boblinux 10/12/2023
    Un super petit polar, vite lu, bourré d’humour, mais aussi de rebondissements. Certes, certains jeux de mots sont un peu désuets , mais la lecture reste tout de même très agréable. le rythme est très sympa, on ne s’ennuie pas une seconde. Je recommande la redécouverte des bons San Antonio!
  • Ducol 14/05/2023
    Après une lecture fastidieuse et sans fin d'un soit disant roman culte, j'avais besoin de l'équivalent d'une douche après une grosse journée de travail. Avec la lecture d'un san A que je n'avais pas lu depuis près de 40 ans, je n'ai pas été déçu. Celui là est un sommet du genre. Vite lu, sans temps mort, avec des commentaires d'une beaufitude interdite de nos jours. Bien sûr ça a vieilli, mais on le lit comme on regarderait "les tontons flingueurs", en se disant.. c'est pas possible, mais en allant jusqu'au bout avec une forme de nostalgie d'une époque totalement révolue. Ça frise le plaisir honteux mais là je suis détendu pour lire un grand roman.
  • MrVladdy 18/01/2023
    "Le secret de Polichinelle" est une enquête de San Antonio plutôt sympathique à suivre. On retrouve tous les ingrédients de la franchise littéraire de Frédéric Dard et même si je peux comprendre que l'on aime pas ce style, pour ma part, ça me fait toujours autant marrer. On ne fait pas dans la finesse question scénario (il n'y a qu'à voir comment San Antonio arrive sur cette enquête) et en même temps, ce n'est pas ce que l'on attend quand on connait un peu l'univers. La finesse, elle se fait plus avec les mots et cette faculté qu'à l'auteur pour jouer avec. Ceci dit, cette aventure n'aura quand même pas ma préférence. Le coupable se devine assez facilement (c'est tellement la personne à laquelle je pensais que je me disais "non ça ne peux pas être cette personne le coupable, ça ne peut pas être aussi simple"...) mais c'est surtout la structure du texte qui m'a le moins plu par rapport à d'autres enquêtes. Au fil de ma lecture, j'ai eu la sensation que l'on comblait des trous, que l'enquête était presque secondaire et les annotations en bas de page qui au début m'amusait, on finit par me lasser par moment. Après, je savais ce que je lisais mais j'ai trouvé que ce n'était pas l'histoire de San Antonio la plus riche alors qu'il y avait quand même un fort potentiel. L'enquête précédente, "J'ai peur des mouches", m'avait plus captivé dans sa narration, peut être qu'inconsciemment, cela a joué un petit peu dans mon ressenti. Quoiqu'il en soit, même si l'aventure en elle-même m'a paru un peu vide, j'ai quand même trouvé ma lecture de ce "Secret de Polichinelle" plaisante. Ca m'a amusé et j'ai eu ce que j'attendais d'un San Antonio donc le contrat reste rempli. On sait à quoi s'attendre et j'en ai eu pour mon argent."Le secret de Polichinelle" est une enquête de San Antonio plutôt sympathique à suivre. On retrouve tous les ingrédients de la franchise littéraire de Frédéric Dard et même si je peux comprendre que l'on aime pas ce style, pour ma part, ça me fait toujours autant marrer. On ne fait pas dans la finesse question scénario (il n'y a qu'à voir comment San Antonio arrive sur cette enquête) et en même temps, ce n'est pas ce que l'on attend quand on connait un peu l'univers. La finesse, elle se fait plus avec les mots et cette faculté qu'à l'auteur pour jouer avec. Ceci dit, cette aventure n'aura quand même pas ma préférence. Le coupable se devine assez facilement (c'est tellement la personne à laquelle je pensais que je me disais "non ça ne peux pas être cette personne le coupable, ça ne peut pas être aussi simple"...) mais c'est surtout la structure du texte qui m'a le moins plu par rapport à d'autres enquêtes. Au fil de ma lecture, j'ai eu la sensation que l'on comblait des trous, que l'enquête était presque secondaire et les annotations en bas de page qui au début m'amusait, on finit par me lasser par moment. Après, je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AlexandreAllamanche 07/07/2022
    C'est lors d'une partie de chasse où le brave Pinuche tire un pigeon que démarre cette enquête parfaitement ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout. L'ambiance de cette bâtisse où S-A se fait passer pour un laborantin est très sympa, et les questionnements au sujet d'une fuite apparemment impossible sur une découverte capitale restent en suspend un sacré bout de temps... Pinaud et Bérurier sont de retour (légèrement toutefois), et la fin est très réussie. Un petit abus des notes d'humour en bas de page, mais rien n'oblige à les lire, et rien n'entrave vraiment la bonne marche de l'histoire. Un excellent épisode !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés