Lisez! icon: Search engine
Les Soeurs Robin
Collection : L'École de Brive
Date de parution : 01/06/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Soeurs Robin

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 01/06/2011

Deux sœurs : Marie, quatre-vingt-un ans ; Aminthe, soixante-dix-neuf ans. Deux vieilles demoiselles qui réussissent à vivre dans une entente fragile entre le chat, le carillon et le piano de...

Deux sœurs : Marie, quatre-vingt-un ans ; Aminthe, soixante-dix-neuf ans. Deux vieilles demoiselles qui réussissent à vivre dans une entente fragile entre le chat, le carillon et le piano de leur grande maison de famille. Mais voici leur paix menacée : pour cause de rénovation du quartier, leur maison doit...

Deux sœurs : Marie, quatre-vingt-un ans ; Aminthe, soixante-dix-neuf ans. Deux vieilles demoiselles qui réussissent à vivre dans une entente fragile entre le chat, le carillon et le piano de leur grande maison de famille. Mais voici leur paix menacée : pour cause de rénovation du quartier, leur maison doit être détruite. Elles refusent, elles se révoltent.
Déboussolées, elles se jettent dans des folies, dont une extravagante virée à bord de leur vieille 4L, à travers les marais, qui attire sur elles l'attention de tout le pays. Et les souvenirs qui les hantent depuis leur enfance explosent, leurs amours ratées, leurs mensonges. Pourtant, elles ne perdent pas pied : si elles doivent abandonner leur maison, ce sera comme elles l'entendent...
Cette histoire toute simple pourrait être dramatique. En réalité, parce que ces deux vieilles originales ont autant de caractère que d'humour, elle est à la fois émouvante et drôle. Elles sont irrésistibles, Marie et Aminthe : on les aime ; on voudrait les prendre par la main pour leur faire traverser les rues et ce qui leur reste de vie. On les accompagne pas à pas avec un sourire ravi qui vient du cœur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221121825
Façonnage normé : EPUB2
Format : 135 x 215 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221121825
Façonnage normé : EPUB2
Format : 135 x 215 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nelson43 09/04/2020
    C'est le genre de livre sans prétention qui fait du bien au moral Marie , 81 ans et Aminthe , 79 ans sont soeurs et vivent ensemble , n'ayant jamais été mariées . Un promoteur a pour projet d' acheter leur maison ce qui les met en colère car elle n'ont pas l'intention de finir leur vie dans une maison de retraite comme le maire le leur propose . Pour la toussaint , Aminthe sort sa 4L et les voilà parties faire le tour des cimetières ; hélas , elles se perdent et doivent passer deux nuits dans leur voiture ce qui fait la une des journaux.
  • Ranine 08/01/2020
    Un roman tout en tendresse et émotion. J'ai suivi les péripéties des deux sœurs Robin avec plaisir. J'ai aimé l'une et détesté l'autre et réciproquement. Elles sont attachiantes ces frangines ! Une bouffée d'air marin avec cette lecture et un très bon moment.
  • jeunejane 23/12/2017
    Aminthe et Marie Robin, deux sœurs de quatre-vingts ans vivent sous le même toit. Quand je l'ai lu, en 2002, à sa sortie, on aurait employé, pour les nommer, les termes de veilles filles. Actuellement et à juste titre, j'aurais envie d'utiliser l'expression "célibataires endurcies" pour les qualifier. Elles ne s'entendent pas toujours très bien mais la solidarité est bien utile à cet âge. Des plans sont établis pour faire démolir leur vieille maison à laquelle elles tiennent tant. Elles se voient alors condamnées à la maison de retraite. Désorientées par cette menace qui plane au-dessus de leurs têtes, elles s'embarquent à bord de leur 4L pour une randonnée extravagante. Le roman est écrit avec une écriture simple. Les dialogues nombreux rendent le récit vivant et les scènes de villages apaisantes nous feraient ranger le livre dans la catégorie "bien-être" si prisée actuellement. Les deux vieilles dames donnent au livre une note bien sympathique même lors d'une relecture comme c'est le cas.
  • Iboo 02/10/2017
    Lu durant le trajet aller, puis retour, d'un fabuleux weekend de trois jours dans le Périgord Noir. Et, petit détail sympathique, la petite chambre que nous avions louée dans la vieille bâtisse de cet hôtel de caractère à Coux et Bigaroque, était délicieusement vieillotte tant par son décor que par son mobilier. Ça ne pouvait mieux tomber pour m'immerger dans l'atmosphère surannée de ce charmant roman. Oh ! rien d'exaltant ni de trépidant dans ce chapitre de vie de ces deux vieilles dames. Non, rien de tout cela. Juste un savoureux parfum de nostalgie, d'humour, de tendresse, de draps de lin, de photos jaunies, de café chaud, de biscuits secs et de chat qui ronronne dans une maison chargée de souvenirs et d'histoire qui, par sa présence, dérange l'urbanisme débridé de promoteurs et d'élus aux dents longues. C'est mon amie Françoise qui m'a offert ce livre. Comme un petit clin d'oeil... car, je ne crois pas vous l'avoir déjà dit, mais mon nom d'épouse est Robin. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que ce livre me "parle" et... il m'a parlé. Très chouette et tendre moment !
  • maryse0301 06/05/2015
    L'histoire simple, authentique de 2 soeurs âgées, bousculées dans leur devenir à leur domicile qu'elles ne veulent pas quitter et encore moins céder à des promoteurs C'est rafraichissant tout en étant émouvant. Une belle fin
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.