Même les pierres ont résisté : Le livre de Yves Viollier
Hiver 1794. Chargées par le gouvernement révolutionnaire d'anéantir le soulèvement vendéen, les colonnes infernales du général Turreau sèment la terreur et la désolation sur leur passage. Promises au massacre, deux mille personnes – hommes, femmes, enfants, vieillards – doivent fuir leurs fermes incendiées. Elles trouvent refuge au cœur de l'impénétrable forêt de Grasla.
L'hiver est particulièrement rigoureux cette année-là. Chaque jour est un combat, chaque nuit une épreuve. Pourtant les réfugiés survivent. Mieux, en dépit de la neige et des pluies incessantes, en dépit des privations et des morsures du froid, ils réinventent un monde, construisent des huttes, une église, et même un hôpital au cœur de la forêt. Livrés à eux-mêmes au milieu du chaos, ils donnent naissance à une véritable ville...
" Un très bon roman. "
Notre Temps
De (auteur) : Yves Viollier
Expérience de lecture
Avis Babelio
elodielapassiondeslivres85
• Il y a 2 mois
TRÈS BELLE DÉCOUVERTE Vendée, forêt de Grasla, hiver 1794. Le général Turreau et ses troupes sèment la terreur, la panique et la mort sur leur passage. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont obligés de fuir leur maison, leur village mis à feu et à sang par les soldats. Les villageois ne vont trouver qu'un seul endroit sûr pour se réfugier, la forêt de Grasla. Ils vont y construire des logements de fortune, même un hôpital et une église. Ils vont être livrés à eux-mêmes. Vont-ils pouvoir survivre à cet enfer et retrouver une vie digne de ce nom ? Mon avis Ce roman est une très belle découverte. Je ne connaissais ni la plume d'Yves VIOLLIER, ni cette partie de notre histoire qui est la Guerre de Vendée. Je savais que la guerre de Vendée avait existé mais pas les tenants et les aboutissants de l'histoire. L'écriture de l'auteur est fluide. Je n'ai pas vu les pages défiler. De plus, les chapitres sont assez courts. J'ai trouvé que ce roman était assez immersif au vu des détails. J'ai eu l'impression d'être au cœur de la forêt avec les villageois. On vit leur peine et leur joie à leur côté. Ce roman est très intéressant. Je savais que la forêt de Grasla avait servi de "refuge" pendant la guerre de Vendée, mais je n'en savais pas plus. Il a donc éveillé ma curiosité et m'a permis d'aller faire quelques recherches sur le sujet. J'ai hâte de découvrir d'autres romans d'Yves VIOLLIER !
Mistigrif
• Il y a 5 mois
Ce superbe roman, dont l'action se situe pendant les Guerres de Vendée, raconte l'épisode du Refuge de Grasla. Plusieurs personnes racontent leur vécu, ce qui permet d'avoir sur le sujet une vision plurielle qui fait ressortir des points de vue très différents, et c'est toute la richesse de ce livre. Si l'on ajoute à cela la qualité de l'écriture, on obtient un livre qui touche au cœur et que l'on ne peut lâcher avant d'avoir tourné la dernière page.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782266243148
-
- Collection ou Série
- Littérature - Terroir
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,80 € Poche 256 pages