Lisez! icon: Search engine
Les Trois Filles du Capitán
Édouard Jimenez (traduit par)
Date de parution : 18/06/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Trois Filles du Capitán

Édouard Jimenez (traduit par)
Date de parution : 18/06/2020
Trois soeurs venues d’Espagne prêtes à conquérir New York.

New York, 1936. El Capitán, petit restaurant de quartier de la 14e Rue, une des enclaves de la colonie espagnole, peine à être rentable. Le décès accidentel sur les docks...

New York, 1936. El Capitán, petit restaurant de quartier de la 14e Rue, une des enclaves de la colonie espagnole, peine à être rentable. Le décès accidentel sur les docks de son propriétaire, le casse-cou bourlingueur Emilio Arenas, oblige ses trois jeunes filles au tempérament fougueux à en prendre les...

New York, 1936. El Capitán, petit restaurant de quartier de la 14e Rue, une des enclaves de la colonie espagnole, peine à être rentable. Le décès accidentel sur les docks de son propriétaire, le casse-cou bourlingueur Emilio Arenas, oblige ses trois jeunes filles au tempérament fougueux à en prendre les rênes. Abattues mais poussées par la nécessité de subvenir à leurs besoins, Victoria, Mona et Luz devront surmonter bien des obstacles pour voir leur rêve se réaliser, celui de transformer la gargote en night-club latino.
Aventures, passions, désillusions, vengeances et victoires : avec Les Trois Filles du Capitán, María Dueñas nous offre un roman haletant et envoûtant. Le livre est aussi un hommage aux femmes qui font face à l’adversité et à tous ceux qui ont le courage de vivre l’aventure – souvent épique et toujours incertaine – de l’émigration.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221249840
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221249840
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • geraldinebouquine 12/01/2024
    Ce roman plonge le lecteur dans l’Amérique des années 1930. Suite au décès du père de la famille, les trois filles et leur mère, immigrées Espagnoles fraichement arrivées à New York, doivent prendre en main leur destin. Rentrer en Espagne ? tenter leur chance à New York ? Le style d’écriture est fluide et agréable. Les descriptions, fidèles au New York de l’époque, plonge le lecteur dans l’ambiance. Les trois sœurs, au caractère bien différent, sont attachantes. J’aurais aimé que la personnalité de chaque personnage soit un peu plus complexe, pour donner du piment à l’histoire. En effet, on cerne assez rapidement dans le roman les principaux traits de caractère, ce qui rend certaines situations prévisibles et atténue l’effet de surprise. Sans être un mes coups de cœur, les trois filles du capitan demeure un roman plaisant, à l’intrigue originale et bien documentée, et qui mérite d’être lu.
  • cmpf 25/10/2023
    Maria Duenas que je lis pour la première fois, nous fait rencontrer ces milliers d’émigrants venus d’Espagne dans les années 30 et espérant pour la grande majorité d’entre eux revenir à la mère patrie. Elle nous les présente à travers une famille les Arénas. Le père Emilio, toujours vagabond se fixe enfin à New York et fait venir Remedios sa femme et ses trois filles Victoria, Mona et Luz. Mais très vite, le père se tue sur les quais, leur laissant un restaurant assez minable, et un grand nombre de dettes. Entre les avocats véreux et quelques hommes qui les aident, elles vont devoir se battre. Quelques destins remarquables croisés dans ce roman : le fils du roi d’Espagne, dont toute la famille vit en exil dans différents pays, la nonne Sor Lito, Rita Hayworth… Je pense que je reviendrais à cet autrice mais ma PAL est déjà si longue.
  • lacroqueusedelivrespodcast 14/06/2023
    J'ai eu du mal à me mettre dedans, mais dès que j'ai réussi à m'imprégner de l'histoire, je ne l'ai plus lâché. Les soeurs sont attachantes, et on voit bien les difficultés de ces immigrés malgré elles qui finalement vont créer des racines à New-York. Je parle en 5 minutes de livres que j'ai aimé, toutes les semaines, sur le podcast La croqueuse de livres
  • Delautrecotedelafrontiere 13/01/2023
    Victoria, Mona, Luz et leur mère arrivent de leur Espagne natale à New York, dans les années 1930, pour y rejoindre leur père qui leur a promis fortune après avoir acheté un petit restaurant dans le quartier espagnol. Mais le père meurt et les trois filles vont devoir se débrouiller pour survivre dans une ville inconnue, tentaculaire et emplie de dangers. Chacune à sa manière, avec ses talents et sa personnalité, va finir par parvenir survivre et à s'intégrer, sans pour autant renoncer à sa culture. Un joli et intéressant roman sur le déracinement des populations immigrées, leurs difficultés économiques et sociales, la chance que représente malgré tout le "grand voyage" et la nostalgie des origines perdues.
  • Sevlipp 17/09/2022
    Trois jeunes filles et leur mère sont à peine arrivées à New-York de leur Espagne natale pour rejoindre le père quand celui-ci meurt dans un accident. Elles ne se faisaient pas à cette nouvelle vie mais elles vont devoir se débrouiller et cela ne pas être facile. A travers les péripéties de ces 4 femmes, il est question d'analphabétisme, de déracinement, de pauvreté, de tradition, d'obstacle et de trahison. Il est aussi question de solidarité, de rêves de débrouillardise et de d'amour. Les hommes sont soient des salauds soient des héros. Alors oui, il y a quelques clichés mais le style est simple et soignée, l'intrigue intéressante et les personnages (paradoxalement surtout certains hommes) attachants. Ce petit tour dans le New-York des années 30 est un bon moment de lecture.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.