Lisez! icon: Search engine
L'Espionne de Tanger
Édouard Jimenez (traduit par)
Date de parution : 18/04/2013
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

L'Espionne de Tanger

Édouard Jimenez (traduit par)
Date de parution : 18/04/2013

De Tanger à Madrid, dans le monde feutré des ambassades, une jeune couturière se bat pour la cause des Alliés.
Trahie par l'homme qu'elle aimait, Sira, vingt ans, se retrouve seule...

De Tanger à Madrid, dans le monde feutré des ambassades, une jeune couturière se bat pour la cause des Alliés.
Trahie par l'homme qu'elle aimait, Sira, vingt ans, se retrouve seule à Tétouan. La guerre civile ravage l'Espagne et elle ne peut rejoindre sa mère à Madrid. Sans argent, sans amis,...

De Tanger à Madrid, dans le monde feutré des ambassades, une jeune couturière se bat pour la cause des Alliés.
Trahie par l'homme qu'elle aimait, Sira, vingt ans, se retrouve seule à Tétouan. La guerre civile ravage l'Espagne et elle ne peut rejoindre sa mère à Madrid. Sans argent, sans amis, elle ne doit sa survie qu'à son seul talent : la couture. Comment peut-elle imaginer qu'en montant un atelier de confection elle se prépare à une existence d'aventurière ? Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, les riches expatriées retenues au Maroc par les hostilités affluent chez la jeune femme : elle seule sait recréer les derniers modèles de Paris. Sira conquiert ainsi ses entrées dans les plus grandes maisons, où se fomentent les alliances entre nazis et franquistes. Bientôt, elle est approchée par les services secrets britanniques. Pour eux, la couturière aux doigts d'or invente un très astucieux système de communication cryptée. Mais la guerre des espions n'est pas un jeu d'enfant. Envoyée à Tanger, à Madrid et à Lisbonne, Sira doit déjouer les pièges très sophistiqués d'ennemis aux manières policées, mais à la férocité bien réelle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221132289
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221132289
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delicesdelivres 13/02/2023
    Espagne, 1936. Sira est une couturière très douée mais la vie de la jeune Madrilène bascule à toute allure. Tout semble lui sourire, mais en six mois, elle se retrouve à Tétouan, au Maroc,, abandonnée et sans ressources. Ses talents de couturière vont la mener au cœur des troubles politiques de l’époque. Avis : De l’aventure, de l’exotisme, de l’espionnage, de l’histoire (la Deuxième Guerre mondiale vue d’Afrique du Nord), de l’amour, un magnifique portrait de femme et le tout sous un rythme haletant ! 100% de plaisir romanesque !
  • Diane2209 24/12/2022
    Le côté historique est très intéressant. Les jeux politiques de personnages réels qui avaient du pouvoir au Maroc, en Espagne, au Portugal pendant la 2ième guerre mondiale, les activités d'espionnage des britanniques et le rôle des femmes espionnes. Pour tout cela, j'ai apprécié le livre. Par contre, j'ai moins apprécié le côté romance, beaucoup d'invraisemblances et de longueurs. Néanmoins je lirai la suite car je me suis attachée à Siri.
  • Delautrecotedelafrontiere 07/12/2022
    Sira est une jeune couturière modeste qui vit et travaille avec sa mère dans le Madrid pré-franquiste. Son destin bascule lorsqu'elle rencontre Ramon, un séducteur mal intentionné qui l'entraîne puis l'abandonne seule et endettée à Tanger. Vont s'ensuivre des années de dur labeur à Tétouan pour retrouver son autonomie puis à Madrid pour travailler sous couverture pour les services de renseignements britanniques... Maria Duenas raconte habilement cette histoire romanesque et envolée, mais on regrette un peu que le titre ne reflète qu'une partie de l'histoire...
  • Carlouche 25/08/2022
    Que de choses à dire sur ce livre ! Je peux simplement résumer : j’ai adoré ! Les conséquences de la Guerre d’Espagne (1936-1939) et l’arrivée du régime de Franco sont décrites avec précision par l’autrice. On apprend donc davantage sur la position et la situation sociale dramatique de l’Espagne durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui m’a rappelé mes cours de géopolitique par ailleurs ! Chaque personnage est magnifiquement construit, rien n’est laissé de côté par Maria Dueñas. Sira m’a beaucoup ému, une femme fragile malmenée par la vie qui va se battre pour survivre au sein de ce chaos. Le thème de la mode avec la description de tous les types de tissus émerveille et rend la lecture d’autant plus agréable. Le passage du statut de couturière à espionne pour les services secrets britanniques est surprenant mais très intéressant et réaliste à cette période où de nombreux espions se cachaient en Espagne. Une lecture plaisir que j’ai lu d’une traite, devenant ma favorite de l’été !
  • Setoanamlas 13/08/2022
    Un magnifique roman qui nous fait voyager entre Madrid, Tetouan, Tanger et Lisbonne. Un roman historique, on se plonge dans l’Espagne franquisme mais aussi l’Allemagne nazie, des personnages truculents, de l’amour, de la passion, une écriture vivante, sensuelle, chatoyante. J’ai hâte de lire le second tome. Décidément, Maria Dueñas me fait follement penser à Isabel Allende !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.