Lisez! icon: Search engine
Mémoires d'un rebouteux breton
Collection : Terres de France
Date de parution : 20/02/2014
Éditeurs :
Presses de la cité

Mémoires d'un rebouteux breton

Collection : Terres de France
Date de parution : 20/02/2014
Le récit de la vie étonnante d'un rebouteux, qui au cœur d'une Bretagne rurale, pendant près de cinquante ans, donne un sens à son existence en soignant les douleurs des gens, paysans pour la plupart.
Mémoires d’un rebouteux breton est le témoignage d’un homme né en 1927, qui a observé depuis l’enfance son père rebouteux et hérité de sa mère le don de soigner zonas et... Mémoires d’un rebouteux breton est le témoignage d’un homme né en 1927, qui a observé depuis l’enfance son père rebouteux et hérité de sa mère le don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs, l’homme ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, ceux du bocage,... Mémoires d’un rebouteux breton est le témoignage d’un homme né en 1927, qui a observé depuis l’enfance son père rebouteux et hérité de sa mère le don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs, l’homme ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, ceux du bocage, à la frontière du Mont-Saint-Michel et de la Bretagne. A sa suite, le lecteur pénètre un univers où la raison parfois lâche prise quand le corps et les mots guident les gestes du soignant.
D’une humanité rare, cet homme déroule le fil de sa vie et ponctue ses confessions d’anecdotes incroyables, lesquelles par le talent de Catherine Ecole-Boivin perdureront dans notre mémoire collective.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258105171
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258105171
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ERSKINE 05/08/2020
    Un très vivant et très instructif témoignage. témoignage de la vie d'un rebouteux, mais aussi de la vie dans les campagnes, bretonnes et normandes. De sa jeunesse pauvre où il a travaillé comme un esclave pour un boucher sans vergogne à la tranquille aisance qu'il a acquise au fil des années, grâce à son travail de rebouteux notamment mais aussi son sens des affaires, ce rebouteux anonyme (il a choisi au moment de la publication de retirer son nom et bien lui en a pris) nous étonne et nous charme par sa personnalité entière et son sincère désir de soulager les gens de leurs douleurs, quand on sait que pour un paysan ou une paysanne, rester bloqué du dos ou boiteux, c'est une perte significative de force de travail donc de revenus. J'ai lu très rapidement ce livre, tant la plume alerte de Catherine Ecole Boivin est agréable à lire. Elle, que j'avais découvert avec Paul Bedel, sait admirablement s'effacer pour raconter la vie des gens.
  • Bezette 09/02/2016
    Superbe livre qui relate la vie pas toujours facile d'un homme, d'un sacré bonhomme avec une force de caractère incroyable qui a des idées bien tranchées. Comme le titre ne le montre pas, ce livre parle beaucoup de la Normandie, ma région, et pas seulement de la Bretagne comme on pourrait le penser. Ce personnage a vécu toute sa vie à cheval sur la Normandie et plus particulièrement la Manche et la Bretagne. C'est l'histoire des petites gens, de la campagne, de nos traditions, de nos croyances, de notre pays. C'est l'histoire que j'aime.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.