Mort-en-direct.com : Le livre de John Katzenbach
Pour retrouver la victime d'un snuff movie, un professeur de psychologie doit faire équipe avec un pédophile.
Adrian, professeur de psychologie, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative du cerveau provoquant, entre autres symptômes, des hallucinations.
Un soir, il voit une jeune fille se faire embarquer de force dans une camionnette. Il est le seul à croire à un enlèvement. Sans l'aide de la police, Adrian doit, pour la sauver, recourir à un spécialiste des réseaux souterrains et illégaux : un pervers sexuel en liberté surveillée. Adrian la retrouvera-t-il avant de sombrer dans la folie ?
De (auteur) : John Katzenbach
Traduit par : Jean-Pierre Provost
Expérience de lecture
Avis Babelio
JulieLgdD
• Il y a 1 semaine
Wow, ce livre est une surprise, et c'est un euphémisme ! Je le possédais depuis des années, mais je ne le lisais pas en pensant que ce serait ''un énième thriller''. J'ai eu tord. Le roman démarre sur le diagnostic d'un vieil homme nommé Adrian. Nous ne le connaissons pas, cependant nous comprenons derechef que son temps de lucidité est compté. En parallèle, le roman intègre une adolescente qui tente de fuir son foyer. Elle sait à peu près où elle va, mais elle sait surtout qu'elle ne veut pas revenir chez elle. Elle en est sûre. C'est le fruit de cette simple rencontre qui va tout changer puisque Jennifer se fait enlever. Adrian, exploitant ses connaissances de professeur en psychologie, va lutter contre la maladie pour retrouver cet enfant. Ce sera la dernière mission de sa vie. En parallèle, l'inspecteur Terri mène l'enquête en restant dans les cordes et les protocoles. Elle ne s'imagine pas que les hypothèses farfelues d'Adrian puissent être vraie. Une jeune fille enlevée pour être diffusée sur internet, sujette aux désirs de ses spectateurs ? Jamais. C'est pourtant le cas, et des kidnappeurs peuvent à mainte reprise qu'il s'agit d'un business qui fonctionne, si tant est que l'on réponde aux besoins les plus pervers qui sont émis. Le portait des spectateurs est très intéressant d'ailleurs puisque ce sont des messieurs et madames tout le monde. Il se contentent de regarder un feuilleton en direct. Enfin, l'intervention de Wolfe, pédophile qui ne démords pas de ses intérêts immoraux, est placée habilement. Plus qu'un pervers qui, de façade seulement, veut se repentir, il offre un autre niveau de lecture des évènements. Malgré tout, le regard reste dur sur ce personnage, dur mais juste. J'ai lu le livre en aussi peu de temps qu'il faut pour le dire. Les personnages sont attachants, notamment parce que nous avons accès à leur psyché. La disparition de Jennifer n'est plus un simple accident, cela devient le noyau crucial et je mourrai d'envie de savoir si elle pourrait être sauvée. Vraiment, j'ai passé un moment exceptionnel lors de la lecture. Merci !
Caro1958
• Il y a 9 mois
Un couple psychopathe, avide de reconnaissance, enlève et séquestre une adolescente de 17 ans pour la jeter en pâture aux yeux de spectateurs déviants, jouissant de chaque torture morale et physique qui lui est infligée moyennant de l'argent pour y assister via le site mort-en-direct.com. Une inspectrice très formatée va mettre en doute le signalement d'un professeur atteint d'une maladie dégénérative du cerveau qui a assisté au rapt depuis sa voiture. Les 605 pages pourraient paraître longues, tantôt à suivre le professeur qui lutte pour garder la raison et retrouver la jeune fille, aidé en cela par les fantômes de son passé (sa femme, son frère et son fils tous trois décédés), tantôt à suivre les souffrances de la victime et les déviances de ses bourreaux mais on parvient à s'y accrocher. Tout réside dans l'écriture ciselée de John Katzenbach qui arrive très habilement à maintenir un équilibre entre la lassitude qui nous gagne à assister aux situations avilissantes dans lesquelles se trouve Jennifer (le noir absolu) et cette lumière vacillante qui pousse désespérément le professeur à retrouver l'adolescente (l'espoir). Au-delà de ça, la réflexion est clairement posée sur les dérives de la télé-réalité, quand le réel commun ne suffit plus, pas davantage la fiction, quand les crimes les plus sordides mis en scène n'atteignent pas le niveau de fascination que ceux réels filmés en direct. C'est extrême et malheureusement très réaliste.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258099685
-
- Collection ou Série
- Sang d'Encre
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 421 pages