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Nil
EAN : 9782841119776
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

N'est pas bouddhiste qui veut

Anne BENSON (Traducteur)
Date de parution : 05/04/2018
« Vous pouvez très bien ne pas être né dans un pays ou une famille bouddhiste, ne pas porter la robe ni vous raser la tête, être carnivore et idolâtrer Eminem et Paris Hilton, cela ne vous empêchera pas d’être bouddhiste. »

Beaucoup aujourd’hui se réclament du bouddhisme et en singent les attributs sans en épouser vraiment la philosophie profonde. Alors que signifie vraiment être bouddhiste ?
L’auteur nous donne la réponse sans mâcher ses mots : la différence fondamentale entre le bouddhisme et toutes les autres religions réside dans le respect et...

Beaucoup aujourd’hui se réclament du bouddhisme et en singent les attributs sans en épouser vraiment la philosophie profonde. Alors que signifie vraiment être bouddhiste ?
L’auteur nous donne la réponse sans mâcher ses mots : la différence fondamentale entre le bouddhisme et toutes les autres religions réside dans le respect et la compréhension des « quatre sceaux » : Toute chose composée est impermanente… Toute émotion est douleur… Aucune chose n’existe en et par elle-même… Le nirvana est au-delà des concepts…
Une fois n’est pas coutume, ces notions subtiles nous sont expliquées en des termes immédiatement compréhensibles, assortis d’un humour provocateur. Parce que si le bouddhisme ne se réduit pas « au végétarisme, à la non-violence, à la paix et à la méditation, […] un peu de légèreté ne vous empêchera pas de devenir bouddhiste ».
Une réflexion irrévérencieuse et drôle sur un sujet profond.

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EAN : 9782841119776
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LivresBouddhistesZuiHo Posté le 4 Août 2018
    De la dynamite dans votre mental… Comment allez à l’essentiel ? WAOUHHHHHHHHHHHHHHHHH ! C’est simple : j’adore ce livre. Ce sont des livres de ce genre que les gens devraient lire au sujet du bouddhisme, que l’on découvre le Dharma ou que l’on soit un pratiquant chevronné. C’est simple : c’est l’un des meilleurs livres jamais écrits sur le bouddhisme. Il est dans mon « TOP 20 ». Avec son titre provocateur, l’auteur (lama, scénariste, réalisateur et écrivain bhoutanais né en 1961) rafraîchit profondément de par sa liberté de ton le bouddhisme. Il remet à sa place ce que pourraient penser les gens au sujet du bouddhisme. D’ailleurs, il le dit lui-même dans l’introduction : il est frustré et il voudrait réformé le bouddhisme ! J’applaudis à 4 mains ! Même s’il faut aussi reconnaître que le traditionalisme en bouddhisme a du bon. Bon c’est vrai que ce format poche est cher et que l’encollage des pages n’est pas terrible, mais le contenu est un trésor. Dzongsar Jamyang Khyentse aborde la problématique – vous allez voir : il ne fait que poser des questions dans un va-et-vient avec le Dharma, et parlent d’innombrables aspects de nos vies occidentales –... De la dynamite dans votre mental… Comment allez à l’essentiel ? WAOUHHHHHHHHHHHHHHHHH ! C’est simple : j’adore ce livre. Ce sont des livres de ce genre que les gens devraient lire au sujet du bouddhisme, que l’on découvre le Dharma ou que l’on soit un pratiquant chevronné. C’est simple : c’est l’un des meilleurs livres jamais écrits sur le bouddhisme. Il est dans mon « TOP 20 ». Avec son titre provocateur, l’auteur (lama, scénariste, réalisateur et écrivain bhoutanais né en 1961) rafraîchit profondément de par sa liberté de ton le bouddhisme. Il remet à sa place ce que pourraient penser les gens au sujet du bouddhisme. D’ailleurs, il le dit lui-même dans l’introduction : il est frustré et il voudrait réformé le bouddhisme ! J’applaudis à 4 mains ! Même s’il faut aussi reconnaître que le traditionalisme en bouddhisme a du bon. Bon c’est vrai que ce format poche est cher et que l’encollage des pages n’est pas terrible, mais le contenu est un trésor. Dzongsar Jamyang Khyentse aborde la problématique – vous allez voir : il ne fait que poser des questions dans un va-et-vient avec le Dharma, et parlent d’innombrables aspects de nos vies occidentales – en posant le principe que n’est pas bouddhiste qui veut : le sera celui qui acceptera les « Quatres Sceaux du Dharma », c’est-à-dire : – Toute chose composée est impermanente – Toute émotion est douleur – Aucune chose n’existe en et par elle-même – Le nirvana est au-delà des concepts Comme vous le lirez dans le livre, l’artiste n’y va pas avec le dos de la cuillère et n’hésite pas à donner des coups de pied dans la fourmilière. Il bouscule le gotta et la doxa du bouddhisme tibétain notamment et rénove, véritablement, le bouddhisme tibétain dont il est issu en optant pour un langage direct et profondément visionnaire. Il agit comme s’il était un pitbull : tant que vous n’aurez pas saisi et pas seulement compris où il veut en venir – l’évidence des 4 sceaux dans les moindres détails de nos existences – il ne va pas lâcher le morceau. Qui parmi les maîtres bouddhistes agit encore de cette façon ? C’est pourquoi je pense que Dzongsar Jamyang Khyentse est une quelqu’un de « proche » de Chogyam Trungpa. A sa sortie donc le succès du livre fut fulgurant : il s’est vite fait traduire en français ! N’est pas bouddhiste qui veut c’est de la dynamite ! Vous devez le lire ! Il est absolument formidable et génial ! Bonne lecture ! Zui Ho.
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  • Neshouma Posté le 17 Septembre 2013
    Un livre qui concoure à éclaircir la position philosophique et métaphysique du bouddhisme. Un livre plus que nécessaire car cette philosophie en forme de religion pratique un prosélytisme appuyé à travers tout l'Occident mais je ne vois personne vraiment capable de dire ce qu'est le bouddhisme. J'entends dire qu'on peut pratiquer une autre religion en marge du bouddhisme, qu'on peut croire à ce qu'on veux... Et c'est inexact. Il y a un point sur lequel ce livre n'a peut-être pas appuyé et qui me paraît essentiel : le bouddhiste n'est ni théiste, ni athée, il est AGNOSTIQUE. Le bouddhisme ne nie pas le nouménal mais constate l'incapacité de l'esprit humain à conclure sur ce point. Donc le débat est clos et le bouddhisme renonce à toute considération métaphysique ou cosmogoniques. Mais ça, c'est un hindouiste qui me l'a expliqué...
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