Lisez! icon: Search engine
Non-assistance à poètes en danger
Michel Onfray (préface de)
Date de parution : 23/01/2014
Éditeurs :
Seghers

Non-assistance à poètes en danger

Michel Onfray (préface de)
Date de parution : 23/01/2014

Par la publication de ce recueil inédit de René Depestre, les Éditions Seghers poursuivent leur travail en direction des poésies francophones.

«Certains poètes contemporains donnent l'impression de n'être que des cerveaux, de purs produits de matière grise tarabiscotée. Quelques mots sur une page, des collisions verbales aléatoires, un vague tropisme mallarméen,... «Certains poètes contemporains donnent l'impression de n'être que des cerveaux, de purs produits de matière grise tarabiscotée. Quelques mots sur une page, des collisions verbales aléatoires, un vague tropisme mallarméen, un culte du mot seul, une religion de la phrase pour elle-même, une manie du blanc et de l'espace, de... «Certains poètes contemporains donnent l'impression de n'être que des cerveaux, de purs produits de matière grise tarabiscotée. Quelques mots sur une page, des collisions verbales aléatoires, un vague tropisme mallarméen, un culte du mot seul, une religion de la phrase pour elle-même, une manie du blanc et de l'espace, de quoi générer un autisme de bon aloi, et s'assurer qu'on ne sera pas lu, aimé, compris», écrit Michel Onfray dans la préface de ce recueil.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232123795
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782232123795
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • scaramouche66 06/12/2023
    Ce petit recueil est comme une bombe poétique qui vous éclate en plein visage. Explosion de saveurs, de sonorités, de tonalités, d'émerveillements qui vous envoûte, telle une symphonie caribéenne, que l'auteur veut nous faire découvrir de par ses origines haïtiennes. Sa poésie porte en elle cet exotisme tropical nostalgique, rendant hommage au grand héros Haïtien Toussaint-Louverture, mais aussi tout simplement en versifiant magnifiquement, sur cette terre qu'il aime tant, au travers de l'évocation de ses souvenirs, du folklore vaudou, de la situation politique compliquée de l'île sous régime militaire. Mais le recueil trouve toute sa puissance, lorsqu'il parle de la vocation difficile du poète, du vrai poète, celui sans concessions, gardant son intégrité et ses valeurs intrinsèques face aux régimes politiques qui menacent la liberté d'expression, qu'ils soient de droite ou de gauche renvoyant fascisme et communisme dans les cordes de l'inanité. En farouche défenseur de ses principes, il n'épargne pas non plus les tenants d'une négritude radicale ou exacerbée, prônant une ouverture d'esprit avec tous les peuples de la terre. Cependant, malgré la qualité des propos et des mots résonnant comme des cris d'homme indomptable et libre, l'auteur excelle surtout, dans un autre domaine, celui de la description des relations amoureuses et sexuelles, emmenant les lecteurs dans un nirvana d'extase, d'orgasme poétique sublimé, avec une sensualité versificatrice à la volupté érotique enivrante.Ce petit recueil est comme une bombe poétique qui vous éclate en plein visage. Explosion de saveurs, de sonorités, de tonalités, d'émerveillements qui vous envoûte, telle une symphonie caribéenne, que l'auteur veut nous faire découvrir de par ses origines haïtiennes. Sa poésie porte en elle cet exotisme tropical nostalgique, rendant hommage au grand héros Haïtien Toussaint-Louverture, mais aussi tout simplement en versifiant magnifiquement, sur cette terre qu'il aime tant, au travers de l'évocation de ses souvenirs, du folklore vaudou, de la situation politique compliquée de l'île sous régime militaire. Mais le recueil trouve toute sa puissance, lorsqu'il parle de la vocation difficile du poète, du vrai poète, celui sans concessions, gardant son intégrité et ses valeurs intrinsèques face aux régimes politiques qui menacent la liberté d'expression, qu'ils soient de droite ou de gauche renvoyant fascisme et communisme dans les cordes de l'inanité. En farouche défenseur de ses principes, il n'épargne pas non plus les tenants d'une négritude radicale ou exacerbée, prônant une ouverture d'esprit avec tous les peuples de la terre. Cependant, malgré la qualité des propos et des mots résonnant comme des cris d'homme indomptable et libre, l'auteur excelle surtout, dans un autre domaine, celui de la description des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gribouille_idf 02/04/2016
    « Non-assistance à poètes en danger » de René Depestre, poète et romancier couronné par de nombreux prix littéraires (Renaudot, Académie française, Robert Ganzo, Société des gens de lettres, …), nous livre quelques beaux moments d'inspiration poétique. Le titre du recueil est déjà un moment de méditation, de séduction et de curiosité. Seul la préface d'Onfray vient gâcher le charme de cette écriture sincère.
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !