Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841114191
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Raisonnable et humain ?

Date de parution : 30/09/2010

« À sa mort, mon père m'a laissé une lettre. Avec cette ultime injonction : "Sois raisonnable et humain ! " C'était il y a trente-trois ans, mais ces mots ne m'ont jamais quitté. Quelles sont les choses nécessaires, et au nom de quoi le sont-elles ? Que signifie être...

« À sa mort, mon père m'a laissé une lettre. Avec cette ultime injonction : "Sois raisonnable et humain ! " C'était il y a trente-trois ans, mais ces mots ne m'ont jamais quitté. Quelles sont les choses nécessaires, et au nom de quoi le sont-elles ? Que signifie être raisonnable, quelle est la source de la raison ? Comment pourraiton ne pas être humain quand on est un homme, et comment devrait-on l'être ? Suis-je raisonnable et humain ? »
L'homme rêve de posséder tous les pouvoirs, de dominer la nature, à commencer par la sienne. Il y parvient presque. Fort de cette omnipotence, comment peut-il déterminer ce qu'il convient de faire tout en restant « raisonnable et humain » ?
Axel Kahn s'arme de tous les outils théoriques - génétique, neurobiologie, métaphysique, philosophie - pour confronter ses actes au précepte de son père. Dans une brillante approche pluridisciplinaire, il s'interroger sur l'homme, son environnement et le monde animal, la vie et la mort, le déterminisme et la liberté, le progrès et la raison.
Axel Kahn prouve encore une fois, par ce nouvel essai lumineux, qu'il est possible d'être à la fois érudit et accessible.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841114191
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Haulle Posté le 30 Janvier 2020
    C'est à partir d'une lettre laissée par son père, où ce dernier enjoint l'auteur d'être raisonnable et humain, qu'Axel Kahn se décide à écrire ce livre. C'est à partir de ces mots, qu'il cherche à comprendre la pensée et les attentes de son père disparu et qu'il explore tout ce que l'existence d'un homme peut comporter de raisonnable et d'humain. Depuis le sens de la vie, la place du vivant dans l'univers et son évolution sur la Terre, les sociétés humaines, les pensées philosophiques, la politique, notre rapport à l'environnement ou la place des hommes et des femmes, Axel Kahn nous emmène dans les arcanes de ses réflexions à un stade de sa vie de médecin et généticien où il rassemble tout ce qu'il a pu appréhender de raisonnable et d'humain dans sa vie et dans celles des hommes et femmes qu'il croise et qui l'entourent. De belles pensées à partager, des doutes aussi à recevoir, nous montrant que les chemins que nous suivons tous, le sont aussi parce que le doute nous pousse à requestionner ce que nous pensions pour acquis. Une relecture utile en ces temps troublés...
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !