Retour à Peyton Place : Le livre de Grace Metalious

Numérique

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

La rançon du succès

Années 1950. Nouvelle-Angleterre. Après des débuts mouvementés, Allison MacKenzie connaît la gloire : son premier roman, Le Château de Samuel, est un immense best-seller. Mais le succès, si exaltant soit-il, peut avoir un goût amer quand l'adulation de la presse se mue en harcèlement quotidien. Seul l'amour clandestin qu'elle vit à New York avec Lewis, son éditeur, lui paraît sincère.
Afin de se préserver, Allison se réfugie à Peyton Place, où vit toujours sa mère, Constance. C'est cependant à la haine de toute la ville qu'elle va se heurter une fois encore. Une haine féroce attisée par la jalousie...
Avec Retour à Peyton Place, Grace Metalious signe un roman particulièrement sensible et touchant puisque, derrière le personnage d'Allison, le lecteur reconnaîtra l'auteure et les tourments auxquels elle a été confrontée après la parution de Peyton Place, son roman culte vendu à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde.

" On adore ces mad women qui rêvent de fuite et de plaisirs, autres que ménagers. Narratrice hors pair, romancière réaliste et rebelle [que] Grace Metalious... " Olivia de Lamberterie – Elle

De (auteur) : Grace Metalious
Traduit par : Jean Muray

Fermer
 

Avis Babelio

GoodBooksGoodFriends

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

J'ai retrouvé avec plaisir Allison MacKenzie et les autres habitants de Peyton Place. Dès les premières pages, on est plongé dans l'atmosphère de cette petite ville de Nouvelle-Angleterre, les descriptions sont colorées et imagées. Mais le roman tourne en réalité autour d'Allison, alter ego de Grace Metalious elle-même, qui voit là une façon de dénoncer les méthodes peu respectables des milieux de l'édition et du cinéma. Les intrigues autour des habitants de la petite ville donnent l'impression d'être traitées à la va-vite et leurs résolutions semblent bâclées. Après avoir lu la préface, je comprends qu'effectivement Grace Metalious a pondu une suite sur commande mais sans y mettre de cœur, ceci peut expliquer cela. Le roman vaut toutefois par sa peinture féroce de l'industrie cinématographique et des éditeurs et agents prêts à tout pour faire un best-seller. Et j'ai apprécié ma petite promenade à Peyton Place même si elle était moins savoureuse que ma première visite.

Signaler

FannyNetherfieldPark

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Il y a un an, j’ai lu le premier opus de cette chronique acérée d’une petite bourgade des États-Unis. Très controversée à sa sortie en 1956, l’auteur a tout de même écrit la suite parue en 1959. Ce second roman est tout à fait différent du précédent. En effet, il est clairement autobiographique. Grace Metalious nous raconte la difficulté d’accepter un succès fulgurant ainsi que la critique parfois dure et acerbe par le biais de son héroïne Allison MacKenzie. Nous ne sommes plus uniquement dans un huis-clos à Peyton Place. Nous suivons Allison entre cette ville et New-York où une nouvelle vie et de nouveaux horizons s’ouvrent à elle. Nous retrouvons Peyton Place comme nous l’avions laissé dans le premier opus. Les secrets, les commérages, les jalousies et les complots sont toujours de mise. Certains personnages secondaires sont toujours aussi agréable à détester. On voit l’évolution de chacun. J’ai d’ailleurs eu une sympathie particulière pour Selena que la vie n’épargne pas. De nouveaux protagonistes font également leur apparition. Grace Metalious défend ici les femmes et toutes les personnes qui ne cadrent pas avec une certaine normalité de façade. C’est très bien écrit. Ce livre se lit tout seul et très rapidement. Il manque tout de même la fougue et l’impertinence du premier tome. C’est une bonne lecture lorsqu’on souhaite prolonger le voyage à Peyton Place. Ce second roman n’a certes pas le même ton coupant que l’original mais reste très agréable à lire. J’ai apprécié de retrouver Allison, sa famille mais aussi certains personnages secondaires. Les éléments autobiographiques sont une vraie valeur ajoutée.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782258135482
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Grace Metalious

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique 316 pages