Lisez! icon: Search engine
San-Antonio chez les gones
Date de parution : 10/03/2011
Éditeurs :
12-21

San-Antonio chez les gones

Date de parution : 10/03/2011

Si vous avez des enfants et si vous êtes tatillons sur leur éducation, je ne vous conseille pas de les envoyer à l'école de"Grangognant-au-Mont-d'Or".
Et cela pour deux raisons : la...

Si vous avez des enfants et si vous êtes tatillons sur leur éducation, je ne vous conseille pas de les envoyer à l'école de"Grangognant-au-Mont-d'Or".
Et cela pour deux raisons : la première est que ce paisible village de la région lyonnaise est actuellement le siège d'un drame qui bouleverse toute la...

Si vous avez des enfants et si vous êtes tatillons sur leur éducation, je ne vous conseille pas de les envoyer à l'école de"Grangognant-au-Mont-d'Or".
Et cela pour deux raisons : la première est que ce paisible village de la région lyonnaise est actuellement le siège d'un drame qui bouleverse toute la France : les "gones" y disparaissent les uns après les autres et l'on assassine les maîtres d'école.
La deuxième raison est que le nouvel instituteur a pour nom Bérurier !
Je ne vous en dis pas plus !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265091597
Code sériel : 51
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265091597
Code sériel : 51
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MrVladdy 25/02/2024
    Ça faisait un petit moment maintenant que je ne m'étais pas fait un San-Antonio. Mon cycle reprend tout doucement avec "San-Antonio chez les gones", 51ème enquête de notre commissaire. J'en avais eu quelques bons retours, j'étais donc confiant. Globalement, j'ai bien aimé mais je pense que j'avais trop de confiance en moi, peut être trop d'attentes aussi... L'histoire est assez prenante. Basique dans sa base (c'est du San-Antonio), cette enquête avec un instit qu'on retrouve mort et des enfants qui disparaisse a de quoi intriguer. On rajoute à ça Béru en prof pour le côté comique avec le rouge qui tâche et on a tout pour s'amuser. Seulement voilà, par moment le récit s'éparpille un peu. J'aurais trouvé ça plus intéressant de rester dans le giron de l'éducation nationale plutôt que de s'orienter vers Soubise et sa clique. Il y a de l'action, on se demande parfois où on va nous emmener même si on sait d'avance que le final sera abracadabrantesque, c'est rythmé mais il y a des moments où ça fonctionne moins je trouve. Frédéric Dard s'amuse bien en tout cas à nous faire découvrir sa région lyonnaise avec son langage populaire. J'aime bien même si parfois, il surjoue encore plus que d'habitude dans son style. Certaines phrases méritent d'être relues pour bien en saisir le sens à force de mélanger les mots tout en faisant des jeux de mots. Il y a la prouesse littéraire mais là aussi, ça m'a perdu un peu par moment. Quoiqu'il en soit, "San-Antonio chez les gones" reste une lecture sympathique qui se lit vite. Du San-Antonio dans son jus qui ne trahit pas son lectorat même si à mes yeux, il abuse plus que de raisons des ingrédients qui ont fait le succès de sa recette. Ça faisait un petit moment maintenant que je ne m'étais pas fait un San-Antonio. Mon cycle reprend tout doucement avec "San-Antonio chez les gones", 51ème enquête de notre commissaire. J'en avais eu quelques bons retours, j'étais donc confiant. Globalement, j'ai bien aimé mais je pense que j'avais trop de confiance en moi, peut être trop d'attentes aussi... L'histoire est assez prenante. Basique dans sa base (c'est du San-Antonio), cette enquête avec un instit qu'on retrouve mort et des enfants qui disparaisse a de quoi intriguer. On rajoute à ça Béru en prof pour le côté comique avec le rouge qui tâche et on a tout pour s'amuser. Seulement voilà, par moment le récit s'éparpille un peu. J'aurais trouvé ça plus intéressant de rester dans le giron de l'éducation nationale plutôt que de s'orienter vers Soubise et sa clique. Il y a de l'action, on se demande parfois où on va nous emmener même si on sait d'avance que le final sera abracadabrantesque, c'est rythmé mais il y a des moments où ça fonctionne moins je trouve. Frédéric Dard s'amuse bien en tout cas à nous faire découvrir sa région lyonnaise avec son langage populaire. J'aime bien même si parfois, il surjoue encore...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mikaelunvoas 11/02/2024
    Bérurier en instituteur, c'est quelque chose. Les turpitudes des actuels ministres de l'éducation ne valent pas un cours de l'ami Béru. Ils ont osé, oui. L'inspecteur doit revêtir la blouse grise pour les soins d'une enquête et se faire passer pour le nouvel enseignant. Pour ce faire, il n'utilise pas la méthode Montessori mais la "bulgare". Inimaginable de nos jours, cours de belote et je ne dévoilerai pas le reste. Nos deux enquêteurs ont du filer dans la nouvelle jaguar type E de San Antonio vers la région lyonnaise qu'il affectionne. Les investigations pour résoudre la mort de l'instituteur et la disparition de deux écoliers ne vont pas ménager le sommeil du commissaire. Une intrigue compliquée qui fera l'objet de nombreux aller retour entre la capitale des gaules et un village au nom typique du parler local.
  • Tans78 11/01/2023
    Deux enfants disparaissent, un instituteur égorgé dans un petit village près de Lyon et San-Antonio qui enquête à sa façon en se faisant passer pour le frère du nouvel instituteur qui n’est autre que Béru ! Une enquête « classique «  pour un San-A du début des années 60 mais qui vaut le détour ne serait-ce que pour les leçons de l’instituteur !
  • TmbM 22/08/2022
    Mais ce sont surtout les scènes de classe qui donnent tout son intérêt au roman, même s'il y en a finalement assez peu. Béru, en instituteur à la main leste, qui fait rentrer ses leçons à coup de parties de belote et de litrons de rouge, ou encore qui fait la démonstration de ses méthodes face à l'inspecteur d'académie, ça c'est de l'enseignement ! L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
  • Wyoming 04/01/2019
    Frédéric Dard est chez lui à Lyon où il situe l'histoire de son 51ème San-A, paru en 1962. du bon argot de la capitale des Gaules, de la gastronomie où les tabliers de sapeur côtoient la cervelle de canuts et des des disparitions d'enfants sur lesquelles va enquêter le commissaire avec l'aide du fidèle Béru. C'est un bon San-A avec tous les éléments qui en font la richesse et le plaisir des lecteurs.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés