Lisez! icon: Search engine
Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée
Date de parution : 11/10/2012
Éditeurs :
Plon

Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée

Date de parution : 11/10/2012

Le témoignage inédit de l’un des plus proches conseillers du président Nicolas Sarkozy jusqu’au dernier jour de son mandat. Une immersion exceptionnelle au cœur du pouvoir.

Témoin privilégié des deux dernières années du mandat de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal, derrière les hauts murs de l’Élysée, regarde, observe et brosse quelques portraits d’après nature. Il saisit sur...

Témoin privilégié des deux dernières années du mandat de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal, derrière les hauts murs de l’Élysée, regarde, observe et brosse quelques portraits d’après nature. Il saisit sur le vif, souvent avec humour, ces scènes d’une vie quotidienne rarement révélées aux yeux du grand public, au cours desquelles...

Témoin privilégié des deux dernières années du mandat de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal, derrière les hauts murs de l’Élysée, regarde, observe et brosse quelques portraits d’après nature. Il saisit sur le vif, souvent avec humour, ces scènes d’une vie quotidienne rarement révélées aux yeux du grand public, au cours desquelles se jouent tout à la fois l’éternelle comédie du pouvoir et l’Histoire.

Des réunions en comité restreint dans le salon Vert de l’Élysée, qui alimentent tous les fantasmes, à la gestion de l’affaire Merah, de la préparation des discours du Président à la campagne présidentielle de 2012 et aux adieux au Jardin d’hiver, le lecteur pénètre dans les lieux les plus secrets de la République.
L’auteur nous invite à le suivre dans les couloirs d’une maison où l’on glisse plus que l’on ne marche et nous apprend à connaître ces acteurs discrets et dévoués qui, dans l’ombre, participent à façonner le destin du pays.
Ce livre ne se veut pas un simple verbatim de la présidence de Nicolas Sarkozy mais bien le récit très personnel, nourri par le souvenir et les réminiscences, d’une aventure politique et humaine irremplaçable.

Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d’histoire. Après avoir enseigné à la Sorbonne et à l’EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres, directeur de cabinet de Dominique Baudis au CSA puis secrétaire général du groupe France Télévisions. En 2011, il devient, en tant que conseiller du Président, l’une des plumes de Nicolas Sarkozy.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259219532
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259219532
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ROUMANOFFBE 15/12/2022
    Je dois vous avouer, j'ai souvent eu le sourire aux lèvres en lisant les péripéties de Camille comme disait l'ex-Président Sarkozy. Autant le livre utilise un langage plutôt châtié, autant le lecteur sent une certaine liberté dans le partage du vécu quotidien en des lieux auxquels peu accèdent. Entre la réalité du travail et ses conditions et l'ingratitude de ceux qui en sont les bénéficiaires, sans compter les moments de crise - de désespoir, de colère, d'impatience, de frustration - il y avait effectivement de quoi passer un bon moment lecture. Certains passages sont évidemment beaucoup plus sérieux que d'autres et le lecteur se sent comme dans la confidence de moments passés avec des personnages que pour la majorité d'entre nous, nous ne croiserons probablement jamais.
  • Nolimits 13/03/2014
    Livre intéressant qui permet "d'entrer" dans les salons de l'Elysée et dans les us et coutumes des proches collaborateurs du Président. On découvre toutes leurs manières, leurs codes et leurs rituels qui sont poussés à l'extrême (quelles différences avec la cour du roi ?)...On comprend pourquoi le pouvoir fait "perdre pieds"... L'écriture est basique, l'auteur est cultivé (et ne manque aucune occasion de nous le montrer !). Il faut surtout supporter la suffisance et la fausse modestie incroyable de l'auteur et quelques passages (heureusement rares) à la gloire de NS. Mais ça reste un témoignage intéressant de "l'intérieur".
  • lesgatines 15/10/2013
    Je viens justes de terminer cet excellent livre. C'est une véritable épopée qui vous tient en haleine, impossible de s'arrêter. Camille Pascal décrit un Nicolas Sarkozy tel que je l'imaginais. Un humaniste au service de la France, de sa grandeur, exigeant des autres comme de lui-même.
  • EMELOU 29/03/2013
    Vous annoncer que j'ai particulièrement apprécié ce livre serait un doux euphémisme! J'ai plongé tête baissé dans ce témoignage comme si j'étais devenue le temps de quelques heures une petite souris errant dans les couloirs du Palais de l'Élysée. L'auteur, Camille Pascal, nous entraine donc dans les coulisse de notre république, au plus près du Président Nicolas Sarkosy. On y découvre un président plein d'humour, de vivacité d'esprit, de bon sens et très ouvert aux autres. On se ballade également de salon en salon, les uns plus prestigieux que les autres, chargés d'histoire et chacun ayant ses secrets a jamais engloutis par leurs murs. C'est un témoignage rare car nous n'avons quasiment jamais accès à ces details concernant le Palais, des rituels, des échanges entre élus, des coups de gueules (soigneusement dissimulés pour la presse) et le protocole datant d'un autre age, pesant, lourd et pourtant incontournable. D'autres personnages viennent agrémenter cet ouvrage par ci par la, notamment notre délicieux Gérard Depradieu national qui avait ses entrées libres au Palais et qui se plaisait à faire le show face aux journalistes dans la cour de l'Élysée au grand Dam des officiers de la garde. Ou encore lorsqu'en plein week end normand, l'auteur se fait réveiller par le président au téléphone dès potron minet, pour qu'il gère de façon pressante un litige dont Christine Ockrent, présente dans le caniet présidentiel, a du mal à se dépêtrer avec France 24. Bref ce livre est un bonbon à savourer. Vous annoncer que j'ai particulièrement apprécié ce livre serait un doux euphémisme! J'ai plongé tête baissé dans ce témoignage comme si j'étais devenue le temps de quelques heures une petite souris errant dans les couloirs du Palais de l'Élysée. L'auteur, Camille Pascal, nous entraine donc dans les coulisse de notre république, au plus près du Président Nicolas Sarkosy. On y découvre un président plein d'humour, de vivacité d'esprit, de bon sens et très ouvert aux autres. On se ballade également de salon en salon, les uns plus prestigieux que les autres, chargés d'histoire et chacun ayant ses secrets a jamais engloutis par leurs murs. C'est un témoignage rare car nous n'avons quasiment jamais accès à ces details concernant le Palais, des rituels, des échanges entre élus, des coups de gueules (soigneusement dissimulés pour la presse) et le protocole datant d'un autre age, pesant, lourd et pourtant incontournable. D'autres personnages viennent agrémenter cet ouvrage par ci par la, notamment notre délicieux Gérard Depradieu national qui avait ses entrées libres au Palais et qui se plaisait à faire le show face aux journalistes dans la cour de l'Élysée au grand Dam des officiers de la garde. Ou encore lorsqu'en plein week end normand, l'auteur se fait réveiller par le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bigmammy 04/11/2012
    Après avoir pendant des années entendu et lu des tombereaux d’injures à l’égard de Nicolas Sarkozy, voici un livre qui déconcerte. Comment oser mettre en scène un homme courtois, respectueux – surtout du petit personnel – cultivé – lecteur assidu de Barbey d’Aurévilly ( … vous situez ? Les Diaboliques, le Rideau Cramoisi ?) - habité par sa fonction, orateur inspiré, chrétien fervent et légèrement traditionaliste, capable d’attentions charmantes comme d’homériques colères ? Camille Pascal l’a fait, et d’une belle écriture, ce qui est somme toute sa marque de fabrique. Il devrait écrire des romans ! Certes, Camille Pascal, historien de formation et spécialiste des médias, nous livre son témoignage très subjectif des derniers mois de la campagne présidentielle, alors que dès le début (en janvier 2011) de sa mission à l’Elysée – le Palais, le Château – les sondages prédisent la victoire de la gauche. Par KO en faveur de DSK, évidemment. Jusqu’au 14 mai 2011 en tous cas. Le résultat final sera plus serré que ne laissaient présager la plupart des instituts de sondages. Ce sera une défaite électorale, non une déroute, encore moins une humiliation. Camille Pascal est une des « plumes » du Président. Après la « plume » en chef, Henri Guaino. Comme toute personne à laquelle il a été demandé un jour d'écrire un discours pour un Chef, il frémit à l'idée de ne pas tomber juste, qu'on lui demande de refaire sa copie, ou pire, qu'on la rabote, qu'on la réécrive. Il a heureusement des domaines de prédilection, qu’on lui laisse volontiers traiter car il a bien et rapidement saisi le rythme, le phrasé, le souffle du PR. En particulier lorsqu’il s’agit de parler de la défense des chrétiens d’Orient, des racines chrétiennes de la France, de la douleur des harkis, ou encore d’organiser un déjeuner secret avec les moniales du Puy en Velay ou un dîner en col romain à la veille de Noël. Ces anecdotes, ces souvenirs sont sincères, sonnent juste, juste un peu trop emphatiques parfois. Le syndrome de Stockholm, peut-être ? Bref, on visite l’Elysée comme dans une émission de télévision à la Patrick de Carolis – dont Camille Pascal fut le collaborateur - on assiste aux réunions quotidiennes des conseillers dans le salon Vert, sous les ors de la République, on prend en direct l’engueulade terrible dont Nicolas Sarkozy assomme le PDG du groupe PSA lorsqu’il apprend qu’un plan social de 4000 postes va être annoncé le lendemain alors que lui n’en a pas été informé, on suit dans les coulisses de la campagne le jeune fils de l’auteur – 12 ans – admis au côté du Président de la République pour lui tenir les boutons de manchettes lorsque ce dernier passe une chemise propre. C’est la contre-épreuve du livre de Laurent Binet « Rien ne se passe comme prévu » où l’auteur là aussi semble ensorcelé par le personnage qu’il accompagne. Mais cela confirme aussi le portrait psychologique que donnait Bruno Le Maire du président alors ministre de l’Intérieur dans « Des hommes d’Etat » … Et un livre ouvertement favorable à Nicolas Sarkozy, même parfois teinté de naïveté, ou de candeur devant la permanence des mœurs de Cour, quelle bouffée de fraîcheur !Après avoir pendant des années entendu et lu des tombereaux d’injures à l’égard de Nicolas Sarkozy, voici un livre qui déconcerte. Comment oser mettre en scène un homme courtois, respectueux – surtout du petit personnel – cultivé – lecteur assidu de Barbey d’Aurévilly ( … vous situez ? Les Diaboliques, le Rideau Cramoisi ?) - habité par sa fonction, orateur inspiré, chrétien fervent et légèrement traditionaliste, capable d’attentions charmantes comme d’homériques colères ? Camille Pascal l’a fait, et d’une belle écriture, ce qui est somme toute sa marque de fabrique. Il devrait écrire des romans ! Certes, Camille Pascal, historien de formation et spécialiste des médias, nous livre son témoignage très subjectif des derniers mois de la campagne présidentielle, alors que dès le début (en janvier 2011) de sa mission à l’Elysée – le Palais, le Château – les sondages prédisent la victoire de la gauche. Par KO en faveur de DSK, évidemment. Jusqu’au 14 mai 2011 en tous cas. Le résultat final sera plus serré que ne laissaient présager la plupart des instituts de sondages. Ce sera une défaite électorale, non une déroute, encore moins une humiliation. Camille Pascal est une des « plumes » du Président....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…