Lisez! icon: Search engine
Tartarin de Tarascon
Collection : Lectures de toujours
Date de parution : 22/03/2012
Éditeurs :
Gründ

Tartarin de Tarascon

,

Collection : Lectures de toujours
Date de parution : 22/03/2012

Un grand classique provençal.

Tartarin de Tarascon est un roman écrit par Alphonse Daudet en 1872.
Ce livre plein d'humour conte les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon. Personnage haut...

Tartarin de Tarascon est un roman écrit par Alphonse Daudet en 1872.
Ce livre plein d'humour conte les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon. Personnage haut en couleurs, il anime les salons des bourgeois de la ville en racontant, avec une verve toute provençale, des chasses...

Tartarin de Tarascon est un roman écrit par Alphonse Daudet en 1872.
Ce livre plein d'humour conte les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon. Personnage haut en couleurs, il anime les salons des bourgeois de la ville en racontant, avec une verve toute provençale, des chasses aux lions... imaginaires.
Poussé par la ville, à la suite d'une ultime forfanterie, à partir en Afrique pour une chasse au lion bien réelle, le héros un brin naïf va traverser des aventures peu reluisantes. Son tableau de chasse se résumera à un vieux lion, aveugle et apprivoisé.
Tartarin épousera même quelque temps les geôles africaines. Berné, moqué, meurtri et atteint au pus profond de sa dignité, Tartarin parviendra pourtant à revenir à Tarascon, et une dernière méprise lui permettra d'être porté en triomphe par ses compagnons.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782324003035
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 176
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782324003035
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 176
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MertellD 05/02/2024
    Ce roman très court et très facilement abordable, même pour les jeunes, se dévore facilement, rapidement. On suit l'éponyme Tartarin de Tarascon dans sa vie bourgeoise du Midi puis dans sa folle chasse aux lions des monts de l'Atlas, en Algérie. L'auteur, Alphonse Daudet, ne se cache pas de sa source d'inspiration première dans son œuvre : Don Quichotte de Cervantès. Et cela lui a sûrement permis de créer son héros drôlement absurde qui lui vaudra la colère de son Midi natal de son vivant !
  • Tenshi1303 12/10/2023
    Quel plaisir de relire ce petit chef d'œuvre d'Alphonse Daudet. Étant née dans le sud mais n'y vivant plus, j'ai adoré me remémorer ma Provence (même si elle a bien changé depuis). J'aime relire ces œuvres dès que l'envie m'en prends. Et je relirais sans doute avec le même plaisir dans les années à venir 😊
  • SabiSab28 05/09/2023
    Ce petit livre m'avait été offert en 5eme par ma tante et je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu. Peut-être que le début ne m'avait pas convaincu.. toujours est-il que j'ai décidé de m'y remettre. Eh bien, je n'en sors pas enchantée, et pourtant j'avais adoré son roman Le petit chose. L'histoire n'est pas passionnante mais le personnage reste truculent. Tartarin, aussi vantard que naif, se retrouve en Algérie pour chasser un lion. On appréciera tout de même les décors et les personnages très caricaturaux des méditerranéens, la naiveté de Tartarin qui le fait avoir des situations ou discussions très cocasses.
  • heros_pitch 31/07/2023
    Cette histoire parue en 1872 est certes divertissante mais véhicule un certain nombre de clichés et de vocabulaire clivant qui ternissent le récit, de nos jours. Pour tout dire, le texte a mal vieilli. Alphonse Daudet manie très habilement le verbe mais a tendance, comme son personnage, à en rajouter et les descriptions sont parfois pompeuses et utilisent trop souvent des termes affichant son érudition sans pour autant que ce soit utile à la compréhension de l'intrigue. Il exagère, quoi! Alors, cela va avec le contexte, c'est entendu. Cela dit, l'emploi des mots "nègres" et les critiques faîtes aux musulmans m'ont choqué. Je me rend compte du décalage avec aujourd'hui et cela m'effraie qu'un radicalisme langagier aussi poussé ait pu être aussi répandu à cette époque. Alors, oui, on rigole quand même, les mensonges de Tartarin et sa lâcheté font toujours mouche et sa pirouette finale est toujours aussi efficace sur les esprits. C'est dommage que ce livre soit aussi rempli de vice que de bonhomie. Ce n'est pas forcément à recommander pour une lecture de jeunesse.
  • Readeronthestorm 12/04/2023
    On rit toujours aux éclats à la lecture de cette incroyable "galéjade" écrite au beau milieu du 19e siècle. Flaubert avait, paraît-il, qualifié le roman de chef-d'œuvre et on ne peut que tomber d'accord avec lui, d'autant qu'il y a dans la peinture des aventures de ce drôle de chasseur de lions, au-delà de la moquerie omniprésente, une certaine tendresse et même une admiration qui transparaît particulièrement dans l'hommage appuyé au Quichotte et à Cervantès. La construction de ce court récit me semble également admirable, transplantant le héros du vieux pays fermé (Tarascon) au pays neuf ouvert à toutes les aventures (l'Algérie coloniale). Daudet y révèle son sens aigu de la narration mais aussi beaucoup d'empathie pour l'humanité qu'il observe, y compris les personnages les moins recommandables. A relire sans aucun scrupule.
Inscrivez-vous à la newsletter Gründ Jeunesse
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !