Tartarin de Tarascon : Le livre de Alphonse Daudet, Laurent Corvaisier

Numérique

Grund

0 personnes ont réagi

Un grand classique provençal.

Tartarin de Tarascon est un roman écrit par Alphonse Daudet en 1872.
Ce livre plein d'humour conte les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon. Personnage haut en couleurs, il anime les salons des bourgeois de la ville en racontant, avec une verve toute provençale, des chasses aux lions... imaginaires.
Poussé par la ville, à la suite d'une ultime forfanterie, à partir en Afrique pour une chasse au lion bien réelle, le héros un brin naïf va traverser des aventures peu reluisantes. Son tableau de chasse se résumera à un vieux lion, aveugle et apprivoisé.
Tartarin épousera même quelque temps les geôles africaines. Berné, moqué, meurtri et atteint au pus profond de sa dignité, Tartarin parviendra pourtant à revenir à Tarascon, et une dernière méprise lui permettra d'être porté en triomphe par ses compagnons.

De (auteur) : Alphonse Daudet, Laurent Corvaisier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

CLOU5426

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un petit joyau, bien plus plaisant que les lettres de mon moulin selon moi. Daudet nous offre en quelques sortes son Don Quichotte à lui. Bourré d'humour et de tendresse. De bons sentiments avec tous ces auditeurs du gentil mythomane Tartarin qui, sans exception, font comme s'ils croyaient à ces histoires mais plus pour laisser Tartarin rêver que pour se moquer de lui. Vraiment, il faut lire cette histoire rafraîchissante qui mérite sa renommée.

Nildo1

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Livre avalé presque d’un trait. Tartarin n’a jamais quitté Tarascon mais s’invente de bonne foi des aventures chez les tartares. Il est un notable à peu de frais jusqu’au jour où, piégé par une anodine remarque devant le lion d’un cirque, il est poussé par les Tarasconais à partir chasser le roi de l’Atlas, si tant est qu’il existe encore. Moitié Don Quichotte et moitié Sancho Pança, ses aventures en Algérie fraîchement française à l’ambiance étrangement mêlée d’Orient et de ville de garnison amusent de plus expérimentés que lui et nous font sourire. Le personnage, malgré tous ses défauts, est bonhomme comme le ton du livre. Daudet nous fait rire aux dépends de Tartarin mais lui ménage un triomphe final qu’il mérite bien un peu. Une comédie réjouissante et très bien écrite (un chef d’œuvre dit Flaubert).

Signaler

Boubouddha31

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Il est marrant ce Tartarin, ce provençal d'une époque pas si lointaine qui se retrouve à devoir quitter sa terre natale, et le confort d'une vie casanière, pour aller chasser le lion de l'Atlas. Car la réalité rattrape la fiction pour notre bon Tartarin : plus de discussions avec les collègues, plus de lectures de romans d'aventures, adieu la maisonnée emplie de breloques du monde entier, et en-avant direction l'Algérie pour une chasse qu'on espère épique. Alphonse Daudet est un conteur doué, sous sa plume la farce est agréable et les rebondissements sont amusants. Tour a tour les aventures se révèlent être joyeuses, burlesques, ridicules, passionnées, dépaysantes, amères, sentimentales, ou même assez touchantes. L'hyperbole marseillaise s'invite par moments elle aussi ! Tartarin de Tarascon oscille entre la fable, l'aventure, la blague et le conte. Au-delà de son aspect assez léger, sympathique, le livre aborde tout de même un côté plus philosophique qu'il n'y paraît de prime abord : la dualité qui oppose le Tartarin aventurier et le Tartarin casanier (Quichotte vs Sancho Panza) nous la traversons tous un jour ou l'autre, et cet affrontement du mental contre notre nature profonde est plutôt bien retranscrit à travers les dilemmes que le tarasconnais subit. Si Daudet se révèle être un écrivain talentueux de par son sens de l'accroche, du bon mot, et quelques lignes fort joliment écrites, si l'on retrouve aussi l'esprit colonial de l'époque à travers le vocabulaire employé et certaines références, on peut tout aussi bien noter des relents antisémites à plusieurs reprises dans l'ouvrage, qui se doublent d'un racisme latent (l'esprit colonial donc) envers les autochtones (nègres, maures, arabes, etc). On comprend vite que le livre est donc aussi le témoignage d'une époque qu'on souhaite révolue, qui démontre, alors que le temps passe, que chaque époque connait des errements, des fautes, et pourtant, oui, pourtant, ce temps pas si lointain avait tout de même de bons côtés également. Car il se dégage de l'oeuvre une naïveté, une envie de vivre, un côté bon enfant, qui peuvent manquer de nos jours. Hors de toute posture morale on peut apprécier le livre pour ses nombreuses qualités, tout en pointant du doigt ses limites ou ses dérives. Un bouquin Tartarintéressant donc !

Signaler

gpatro01

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Même si son aura décline, Tartarin reste un incontournable de l'imaginaire provençal. Si l'on veut lire Tartarin de Tarascon aujourd'hui, il faut faire un effort. Essayer de gommer toutes les traces de l'inconscient collectif qui en a fait une icone. Oublier les caricatures, les pétoires improbables, le fez... Essayer de se remettre en contexte. Effacer certains préjugés. Développer son propre imaginaire. Et ne pas oublier que Flaubert considérait que c'était un chef d'œuvre.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782324003035
  • Collection ou Série
    Lectures de toujours
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,49 € Numérique 176 pages