Les lettres de mon moulin : Le livre de Alphonse Daudet

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône, naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire.

Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le petit bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne tout en velours et dentelles qu'on ne verra jamais.

Le vieux moulin abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Dans le silence des Alpilles ou le tapage des cigales et des tambourins, parfumés d'émotions, de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.

De (auteur) : Alphonse Daudet
Préface de : Mathilde Paris

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

germ1tor

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Les Lettres de mon moulin (1869) d’Alphonse Daudet est un recueil de nouvelles où l’auteur raconte, avec poésie et humour, des histoires inspirées de la Provence et du Midi de la France. Ces fameuses lettres, je les ai lus il y a plus de cinquante ans. Leur « folklore » provençal m’avait étonné (je suis Normand!), mais surtout les leçons qu’en tirait ma maîtresse résonnaient comme d’incontournables principes… Alphonse Daudet s’installe fictivement dans un vieux moulin abandonné en Provence et imagine qu’il y écrit et reçoit des lettres. Ce cadre lui permet de livrer une série de récits à la fois réalistes, pittoresques et parfois légendaires. Daudet s’installe donc et raconte son arrivée dans ce moulin, entre nature, soleil et solitude douce. On trouve des histoires provençales, des histoires simples, comme La Chèvre de Monsieur Seguin, où une chèvre veut sa liberté mais en paie le prix, ou L’Arlésienne, tragédie d’un jeune homme trahi par une femme. Ce sont aussi des portraits humains savoureux. Ainsi Le Curé de Cucugnan montre un prêtre qui, par un sermon drôle et pittoresque, tente de ramener ses paroissiens à la foi, ou bien Les Trois Messes basses qui raconte la gourmandise d’un prêtre qui se hâte pour aller festoyer. Après plus de cinquante ans, j’ai relu avec émotion ces contes tout simples, empreints de poésie. Ils pourront être jugés comme trop vieillots et naïfs par nos jeunes générations. Et pourtant un peu de morale ne fait pas de mal. Daudet joue souvent de l’exagération et de l’ironie pour critiquer les travers humains, vanité, avidité et illusions. Simplement Les Lettres de mon moulin est une mosaïque de contes poétiques et vivants offrant des leçons universelles sur la liberté, l’amour, la foi, et la condition humaine.

Signaler

houadef19

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet est un recueil de nouvelles poétiques et pleines de charme, qui célèbrent la Provence et ses traditions. Certaines histoires, comme La Chèvre de Monsieur Seguin ou Les Trois Messes basses, atteignent une intensité inoubliable et témoignent du talent de conteur de l’auteur. Toutefois, l’ensemble reste inégal, certaines nouvelles paraissant plus anecdotiques et moins marquantes.

Tonio10

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Les récits compilés dans ce livre nous transportent dans le quotidien ou dans les légendes du sud de la France et nous emmènent même brièvement en Algérie. La variété des sujets abordés et des ambiances ne laisse pas de place à l’ennui tout au long de cette lecture courte mais agréable, tant par le style que par l’originalité des histoires.

jeunejane

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Comme date de début de lecture, j'ai inscrit la date du livre de poche de ma bibliothèque ( celle de mes parents : 1965) mais j'aurais pu écrire aussi la première fois où mon, père m'a raconté "La chèvre de Monsieur Seguin" qui paie cher le prix de sa liberté comme l'ami de Daudet, le poète Gringoire, la première fois où j'ai entendu la voix chantante de Fernandel raconter d'autres Lettres, celles lues au cours de Français comme "Les vieux" et la voix de l'orpheline qui s'arrête à chaque syllabe, celles lues à mes enfants comme " le secret de Maître Cornille", un mélange de pauvreté, de fierté, de honte, de solitude et de solidarité à la fin et celle aussi que je trouve la plus cruelle comme "La légende de l'homme à la cervelle d'or". Comme date, j'aurais pu écrire aussi 2009, la dernière fois où je suis passée au moulin de Fontvieille. Là, nous avons acheté une édition "Aubéron" que je ne retrouve pas sur Babelio avec des illustrations un peu effrayantes mais réalistes en noir et blanc, de Corinne Simon. Avant de paraître en recueil, les "Lettres de mon moulin" très provençales mais écrites à Paris et ses environs paraissaient en feuilletons dans "Le Figaro" et "L'événement" tout comme les romans de Zola et bien d'autres dans plusieurs quotidiens. Dans cette édition de 2007 achetée au moulin en 2009, une très belle lettre de Zola apparaît en préface. Fin de lecture 2025 ? Mais non, je reprends la lecture d'une Lettre de temps en temps et c'est un vrai délice.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266225458
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Alphonse Daudet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

2,99 € Numérique 173 pages