Lisez! icon: Search engine
Tokyo
Hubert Tézenas (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 24/10/2013
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Tokyo

Hubert Tézenas (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 24/10/2013

Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l’unique témoignage visuel des atrocités commises...

Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l’unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l’université...

Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l’unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l’université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme. Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d’hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d’hommes d’affaires et de yazukas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258104846
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258104846
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chava 09/04/2023
    Un livre particulier... Un peu lent les premiers chapitres, avec une héroïne un peu paumée pas très charismatique; j'ai pourtant continué, intriguée par l'issue de cette oeuvre. Les personnages gagnent en sympathie au fil des pages, teintées de noirceur et d'effroi, qui révèlent les facettes les plus horribles de l'être humain. Âmes sensibles s'abstenir! Un livre percutant et particulièrement bien écrit.
  • titiseb77 08/03/2023
    J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman de Mo Hayder, nous suivons Grey, qui suite au visionnage d'un film relatant les atrocités commises par les japonaises à Nankin en 1937, décide d'aller retrouver un des rares survivants et peut-être détenteur du fameux film. Le résumé ne fait pas vraiment envie, les premières pages laissent perplexes, les personnages ne sont pas vraiment sympathiques et pourtant très vite, on se retrouve pris dans l'histoire et l'envie d'en savoir plus sur cet évènement qui a malheureusement réellement existé, donne une ampleur encore plus importante à cette histoire. J'ai beaucoup aimé l'alternance des deux époques, un chapitre racontant le présent de Grey suivit d'un autre relatant les horreurs commises, et cette alternance se retrouve tout au long de la lecture pour qu'au final, toute l'histoire se regroupe. Je me suis attaché au personnage principal au fil des pages et l'envie que Grey s'en sorte a pris de plus en plus d'importance au fil des pages.
  • cballatore 20/01/2023
    Je découvre tardivement cette magnifiquement autrice de polar. J’ai simplement adoré Tokyo. L’écriture y est pour beaucoup. Il y a longtemps que je n’avais pas éprouvé ce plaisir de lecture qui est lié non pas à l’intrigue mais à la plume de l’auteur. Celle de Mo Hayder est à la fois poétique, précise, sombre, tranchante comme un scalpel et émouvante. L’histoire nous immerge au Japon, avec une connaissance profonde de ce pays, un évènement historique, un massacre en Corée pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est portée par une héroïne décalée, inadaptée à notre société et à ses codes. Un coup de coeur.
  • Zora-la-Rousse 12/11/2022
    Grey, une jeune femme anglaise au lourd passé douloureux, débarque à Tokyo. Avec juste une petite valise et un peu d’argent, elle n’a qu’un seul objectif en tête : retrouver le professeur Shi Chongming qui détient, d’après elle, l’exemplaire unique d’un film réalisé en 1937 durant le siège de Nankin par l’armée japonaise. Plus jeune, elle avait eu connaissance de l’existence de ce massacre et lu tout ce qui pouvait s’y rapporter, d'une manière quasi obsessionnelle, car il y a là pour elle, au sein de cette histoire tragique, un élément qui l’y rattache. Il lui faut le trouver à tout prix ; sa santé mentale, sa vie en dépend. L’irruption de Grey dans la vie du professeur est un vrai bouleversement, l’obligeant à revenir sur ce passé qu’il avait tenté d’oublier. Pourtant, il a encore en sa possession le journal qu’il avait écrit à l’époque pour exorciser toute l’horreur d’un massacre qui a duré près de six semaines pour les habitants de la ville. Lui aussi a ses secrets et une quête, il décide alors de proposer à la jeune femme un marché : il lui montrera le film en échange d’un précieux remède qu’elle devra dérober à un vieux chef yakusa, Fuyuki.... Grey, une jeune femme anglaise au lourd passé douloureux, débarque à Tokyo. Avec juste une petite valise et un peu d’argent, elle n’a qu’un seul objectif en tête : retrouver le professeur Shi Chongming qui détient, d’après elle, l’exemplaire unique d’un film réalisé en 1937 durant le siège de Nankin par l’armée japonaise. Plus jeune, elle avait eu connaissance de l’existence de ce massacre et lu tout ce qui pouvait s’y rapporter, d'une manière quasi obsessionnelle, car il y a là pour elle, au sein de cette histoire tragique, un élément qui l’y rattache. Il lui faut le trouver à tout prix ; sa santé mentale, sa vie en dépend. L’irruption de Grey dans la vie du professeur est un vrai bouleversement, l’obligeant à revenir sur ce passé qu’il avait tenté d’oublier. Pourtant, il a encore en sa possession le journal qu’il avait écrit à l’époque pour exorciser toute l’horreur d’un massacre qui a duré près de six semaines pour les habitants de la ville. Lui aussi a ses secrets et une quête, il décide alors de proposer à la jeune femme un marché : il lui montrera le film en échange d’un précieux remède qu’elle devra dérober à un vieux chef yakusa, Fuyuki. Trouveront-ils chacun les réponses qu’ils attendent ? Tokyo est un roman terrible, de part les faits rapportés et l’intrigue développée. Dans une alternance de temporalité entre les chapitres, le lecteur suit parallèlement deux histoires, celle de Grey dans un temps présent et celle du jeune Shi Chongming dans sa ville de Nankin en 1937. Page après page, la tension et l’angoisse montent progressivement et les récits s’entremêlent, les personnages se dévoilent. Dans un Tokyo à la fois moderne et ancestral, nos deux protagonistes se battent contre leurs démons intérieurs tout en affrontant des personnages terribles de cruauté. Personne n’en sortira indemne.
    Lire la suite
    En lire moins
  • AenorDT 09/06/2022
    J’ai adoré « Tokyo ». L’intrigue vous accroche tout de suite. On est happés jusqu’au bout du livre. L’autrice a fait de grosses recherches historiques sur l’invasion de Nankin par les japonais en 1937. Nous connaissons peu cette partie de l’Histoire, qui est pourtant glaçante. Le récit oscille entre deux périodes : passé et présent, deux pays : Chine et Japon. Tout semble opposer ces deux récits qui vont pourtant s’imbriquer. Tokyo devient un personnage à part entière, ville tentaculaire et mystérieuse, ultramoderne et victime des fantômes de son passé, ville luxueuse mais ville poisseuse… Je recommande fortement aux amateurs de romans noirs (et historiques !).
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.