Lisez! icon: Search engine

Tokyo

Presses de la cité
EAN : 9782258104846
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Tokyo

Hubert TEZENAS (Traducteur)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 24/10/2013

Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l’unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l’université...

Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l’unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l’université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme. Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d’hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d’hommes d’affaires et de yazukas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258104846
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Behemoth Posté le 21 Novembre 2019
    Percutant, glauque, bien documenté à la fois sur le côté historique des horreurs du massacre de Nankin et sur une face sombre et cachée du monde tokyoïte. Émouvant, bien séquencé, original, avec un très bon suspense.
  • Beatson Posté le 23 Septembre 2019
    Ce récit comporte quelques défauts comme celui de reposer sur un mystère que l'on comprend assez vite et même plus rapidement que le personnage principal (le livre est écrit à la première personne); De plus ce mystère n'a rien d'original et c'est un thème moult fois utilisé - je laisse quand même aux futurs lecteurs le plaisir de le découvrir. En dehors de ces défauts le récit est assez vivant. La psychologie de Grey, cette jeune femme, est bien exposée et très cohérente avec son comportement et ses décisions. L'obstination des personnages principaux est également un point remarquable qui permet de motiver l'intérêt du lecteur. Le récit alterne des épisodes contemporains à Tokyo racontée par cette jeune américaine et la période de la guerre sino-japonaise en 1937 avec le récit du professeur chinois Shi Chongming habitant Nankin à cette époque. On découvre de nombreux aspects de la culture japonaise (qui est pour moi une mine d'étonnements) et on apprend de nombreux détails sur le massacre de Nankin (Décembre 1937) que je connaissais assez mal finalement.
  • Doubleplusgood Posté le 20 Juin 2019
    Après avoir lu "Les lames" de Mo Hayder, j'ai continué ma découverte de cette auteure avec "Tokyo". Beaucoup plus noir et oppresssant, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui se déroule dans le Tokyo des années 90, sans smartphone, réseaux sociaux et Wikipedia. Grey, l'héroïne, lit des livres, prend des notes (sur du papier) et regarde la télé pour se tenir au courant des infos. Ca fait du bien de replonger dans une époque quasi-préhistorique :)) Sinon j'ai aimé l'intrigue, son lent cheminement vers un dénouement final qui m'a réconciliée avec Grey, que je trouvais plutôt antipathique à priori. Et le déroulement en parrallèle du massacre de Nankin en 1937 est un plus qui permet d'éclaircir au fur et à mesure certaines questions que le lecteur se pose.
  • floamaru Posté le 3 Mai 2019
    J'ai trouvé ce roman psychologique bon, j'ai eu parfois quelques difficultés avec le style d'écriture de l'écrivain que je trouve assez peu abouti. Je ne suis pas arrivé à m'accrocher aux personnages, ni à avoir de l’empathie pour eux. Malgré cela, l'intrigue est bien menée et l'histoire tient la route. Tout ce qui est lié à la psychologie du "meurtrier" est extrêmement maîtrisée (son histoire, ses pulsions, ses intentions...)
  • LeoLabs Posté le 1 Avril 2019
    L'atrocité de la colonisation de la chine par le Japon dans les années 30. Un holocauste nié à tort encore aujourd'hui malgré toute la documentation disponible. Un Tokyo contemporain à la fois moderne et traditionnel. Une alternance "Passé-Présent" nous apportant un extraordinaire et dérangeant dénouement. L'ambiance est noire et glauque a souhait. Une très bonne lecture pour ma part.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.