Lisez! icon: Search engine
Un jardin de mensonges
Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Un jardin de mensonges

Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
Certains fantômes hantent les demeures, d’autres les cœurs…
 
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son... Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre...
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures…

Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C’est aussi le récit de l’émancipation d’une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195936
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258195936
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tiguidou 07/05/2023
    Un jardin de mensonges est un roman d'ambiance et de mystères, c'est peut-être ce qu'on appelle 'cosy mystery '. On peut aussi le mettre dans la catégorie gothique par son côté château hanté. Susan Fletcher parle beaucoup de fleurs et de jardin dans ce roman avec de belles descriptions de jardin et de fleurs, leurs couleurs et leurs parfums, la pluie et le vent y ajoutant une touche sensuelle, La sensualité est aussi présente dans l'histoire quand son héroïne Clara est en contact avec un des protagonistes qui lui fait de l'effet et qu'elle s'imagine avec lui dans ses bras, il n'y a pas de sexe dans cette histoire, juste un climat de sensualité surtout quand il est question de Véronique qui est sensée hanter Shadowbrook. C'est un bon roman mystérieux mais comme tout mystère celui-ci se résout avec une explication beaucoup plus réaliste même si je n'ai pas vu venir l'explication qui m'a pris par surprise. L'autrice a eu la bonne idée de ne pas terminer son roman aussitôt le mystère résolu, elle a plutôt continué à faire vivre ses personnages et nous raconter ce qu'ils deviennent dans les mois suivants. ... Un jardin de mensonges est un roman d'ambiance et de mystères, c'est peut-être ce qu'on appelle 'cosy mystery '. On peut aussi le mettre dans la catégorie gothique par son côté château hanté. Susan Fletcher parle beaucoup de fleurs et de jardin dans ce roman avec de belles descriptions de jardin et de fleurs, leurs couleurs et leurs parfums, la pluie et le vent y ajoutant une touche sensuelle, La sensualité est aussi présente dans l'histoire quand son héroïne Clara est en contact avec un des protagonistes qui lui fait de l'effet et qu'elle s'imagine avec lui dans ses bras, il n'y a pas de sexe dans cette histoire, juste un climat de sensualité surtout quand il est question de Véronique qui est sensée hanter Shadowbrook. C'est un bon roman mystérieux mais comme tout mystère celui-ci se résout avec une explication beaucoup plus réaliste même si je n'ai pas vu venir l'explication qui m'a pris par surprise. L'autrice a eu la bonne idée de ne pas terminer son roman aussitôt le mystère résolu, elle a plutôt continué à faire vivre ses personnages et nous raconter ce qu'ils deviennent dans les mois suivants. J'ai écouté ce roman à temps perdu entre d'autres lectures et j'ai eu tort parce que ce faisant je perdais un peu chaque fois l'ambiance du roman qui est un de ses points forts de plus il est plus facile d'être distrait en écoutant plutôt qu'en lisant (pour moi). Le livre audio est une belle invention mais en ce qui me concerne ne vaut pas le livre imprimé, c'est un plaisir différent qui nous fait penser à une époque où les histoires se transmettaient par la tradition orale. Autres temps autres moeurs. Je ne renie pas pour autant les qualités ou l'utilité du livre audio surtout pour les personnes malvoyantes ou malades n'ayant pas la force de lire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mademoisellebouquine86 24/04/2023
    Quelle ambiance ! dès les premières pages on est plongé dans l’atypique, auprès d’une héroïne singulière, puis on glisse doucement dans un univers gothique et oppressant qui nous fait penser à « Rebecca » de Daphné Du Maurier tout en restant résolument moderne. Londres 1914, Clara est une jeune femme de tempérament, au franc-parler, curieuse, têtue et passionnée de botanique. Marquée depuis l’enfance par la maladie des os de verre, son quotidien est ponctué par la douleur et la souffrance physique (fractures, multiples blessures…) qui l’oblige à être recluse. Elle apprend le monde par les livres et se passionne pour les plantes. Brisée par la mort prématurée de sa mère, elle décide néanmoins de prendre sa vie en main et accepte un travail au domaine de Shadowbrook. A peine arrivée sur les lieux, elle comprend qu’un mystère et des non-dits planent sur Shadowbrook. À commencer par le propriétaire des lieux, Mr Fox, qui ne se montre pas, une histoire de fantôme et d’étranges phénomènes, ainsi que d’affreuses rumeurs sur les anciens propriétaires. Clara est, elle aussi la cible des ragots : qu’est-ce qu’une infirme vient faire à Shadowbrook ? comment peut-elle superviser l’aménagement des grandes serres du jardin, elle, une boiteuse... Quelle ambiance ! dès les premières pages on est plongé dans l’atypique, auprès d’une héroïne singulière, puis on glisse doucement dans un univers gothique et oppressant qui nous fait penser à « Rebecca » de Daphné Du Maurier tout en restant résolument moderne. Londres 1914, Clara est une jeune femme de tempérament, au franc-parler, curieuse, têtue et passionnée de botanique. Marquée depuis l’enfance par la maladie des os de verre, son quotidien est ponctué par la douleur et la souffrance physique (fractures, multiples blessures…) qui l’oblige à être recluse. Elle apprend le monde par les livres et se passionne pour les plantes. Brisée par la mort prématurée de sa mère, elle décide néanmoins de prendre sa vie en main et accepte un travail au domaine de Shadowbrook. A peine arrivée sur les lieux, elle comprend qu’un mystère et des non-dits planent sur Shadowbrook. À commencer par le propriétaire des lieux, Mr Fox, qui ne se montre pas, une histoire de fantôme et d’étranges phénomènes, ainsi que d’affreuses rumeurs sur les anciens propriétaires. Clara est, elle aussi la cible des ragots : qu’est-ce qu’une infirme vient faire à Shadowbrook ? comment peut-elle superviser l’aménagement des grandes serres du jardin, elle, une boiteuse ? Au travers de cette ambiance pesante, les fantômes du passé ravivent les secrets du présent. Clara fera preuve de force de caractère et on assistera à son émancipation, face à la petitesse d’esprit de ce village de campagne anglaise gangréné par les rumeurs et les jugements. L’écriture immersive de Susan Fletcher après la lecture de ce roman, confirme mon envie de la découvrir notamment par « Un bûcher sous la neige » qui m’attend dans ma PAL.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SophieScuto 19/04/2023
    « Un jardin de mensonges » de Susan Fletcher nous transporte au début du XXe siècle, la nature y est très présente ainsi que le mystère. J’avoue avoir été surprise par la fin et séduite par le caractère indocile de Clara. C’est un roman très plaisant à lire.
  • unlivreabordeaux 13/04/2023
    J’ai été émue par Clara, cette jeune fille qui veut découvrir le monde (tardivement) et s’intégrer, malgré son handicap. La beauté du livre réside dans les sujets abordés mais également dans cette lenteur, assumée par l’autrice, qui va venir plonger avec intensité le lecteur dans cette ambiance gothique, avec ses mystères et ses fantômes. Le rythme n’est pas dynamique, certes, mais l’on ne s’ennuie pas ou peu, et dès les premières pages on a envie de poursuivre sa lecture. Des personnages touchants, une ambiance savoureuse et une plume délicate qui m’ont conquise. J’ai hâte de continuer ma découverte de Susan Fletcher.
  • clottedcreamlover 01/04/2023
    J'avais repéré ce livre il y a un bon moment déjà, attirée par l'ambiance gothique et l'histoire de fantômes promises par le résumé. Finalement, et même si j'ai dévoré le roman en quelques jours, je reste un peu sur ma faim : Un jardin de mensonges fait partie pour moi de ces romans qui sont sympas à lire mais pas exceptionnels. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman : une héroïne diaphane et timide, manquant de confiance en elle et suscitant la crainte et les préjugés en raison de son apparence, une demeure sombre et abandonnée qui serait hantée, une nature sauvage et à la fois rassurante et inquiétante, un petit village où les rumeurs et les ragots vont bon train et où il est compliqué de démêler le vrai du faux... Tout cela contribue à créer une atmosphère très particulière, plaisante à lire mais qui suscite aussi la curiosité du lecteur, car on a très vite envie de savoir de quoi il en retourne. L'intrigue est en revanche très classique et assez lente à se dérouler : certains événements sont assez prévisibles, cependant j'ai du mal à dire si c'est une mauvaise chose ou pas... D'un côté on est... J'avais repéré ce livre il y a un bon moment déjà, attirée par l'ambiance gothique et l'histoire de fantômes promises par le résumé. Finalement, et même si j'ai dévoré le roman en quelques jours, je reste un peu sur ma faim : Un jardin de mensonges fait partie pour moi de ces romans qui sont sympas à lire mais pas exceptionnels. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman : une héroïne diaphane et timide, manquant de confiance en elle et suscitant la crainte et les préjugés en raison de son apparence, une demeure sombre et abandonnée qui serait hantée, une nature sauvage et à la fois rassurante et inquiétante, un petit village où les rumeurs et les ragots vont bon train et où il est compliqué de démêler le vrai du faux... Tout cela contribue à créer une atmosphère très particulière, plaisante à lire mais qui suscite aussi la curiosité du lecteur, car on a très vite envie de savoir de quoi il en retourne. L'intrigue est en revanche très classique et assez lente à se dérouler : certains événements sont assez prévisibles, cependant j'ai du mal à dire si c'est une mauvaise chose ou pas... D'un côté on est content de voir qu'on a deviné juste, d'un autre ça manque un peu d'originalité. La fin, même si elle m'a surprise, est à l'image du reste de l'intrigue, déjà vue ailleurs donc pas spécialement marquante ni surprenante. Un dernier détail qui m'a un peu troublé : l'intrigue se passe en 1914, mais en dehors de quelques allusions au contexte de l'époque (le droit de vote des femmes, la guerre...), je trouve qu'on n'a pas l'impression d'être dans l'Angleterre de la première moitié du XXe siècle : on est un peu dans une espèce de flou, on pourrait se situer à n'importe quelle époque et ça donne un sensation un peu curieuse (du moins, c'est ce que j'ai ressenti). Au final, c'est assez compliqué pour moi de me faire une idée sur ce roman : Le Jardin de mensonges n'est pas mauvais, cela m'a plu de faire connaissance avec l'héroïne et les différents personnages, l'intrigue m'a suffisamment accroché pour avoir envie de connaître la suite et le dénouement, mais je pense que ce sera un roman vite oublié...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.