Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258195936
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Un jardin de mensonges
Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Un jardin de mensonges

Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
Certains fantômes hantent les demeures, d’autres les cœurs…
 
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son... Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre...
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures…

Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C’est aussi le récit de l’émancipation d’une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195936
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Enlivre_moi 06/07/2022
    Depuis toujours, Clara vit enfermée à cause de la maladie des os de verre dont elle est affligée. À la mort de sa mère, elle se passionne pour la botanique. Lorsqu'elle est engagée par Mr. Fox pour créer une serre sur son domaine, elle va découvrir une demeure où surviennent d'étranges phénomènes. J'ai adoré ce roman. Déjà la 4e de couverture m'attirait énormément, car je suis friande de vieille bâtisse aux secrets bien gardés. J'ai trouvé l'écriture si délicate et sensuelle, en particulier lors des passages avec un personnage masculin #x1f60f Cela contribuait à rendre une atmosphère étrange, un peu gothique avec les évocations surnaturelles. Et le sujet de la botanique, avec l'immense jardin du domaine me plaisait également. Finalement le secret de ce M. Fox et de sa maison peut être facilement percé, mais j'étais tellement hypnotisée par l'ambiance que je n'y ai même pas réfléchi. J'ai aimé la force de caractère de Clara, qui malgré sa maladie, très handicapante, fait preuve de courage et d'obstination dans sa recherche de la vérité. Enfin, puisque le récit se déroule en 1914, on se doute que la guerre va avoir une répercussion sur le récit. L'auteur a fait des choix concernant l'influence de cette guerre sur... Depuis toujours, Clara vit enfermée à cause de la maladie des os de verre dont elle est affligée. À la mort de sa mère, elle se passionne pour la botanique. Lorsqu'elle est engagée par Mr. Fox pour créer une serre sur son domaine, elle va découvrir une demeure où surviennent d'étranges phénomènes. J'ai adoré ce roman. Déjà la 4e de couverture m'attirait énormément, car je suis friande de vieille bâtisse aux secrets bien gardés. J'ai trouvé l'écriture si délicate et sensuelle, en particulier lors des passages avec un personnage masculin #x1f60f Cela contribuait à rendre une atmosphère étrange, un peu gothique avec les évocations surnaturelles. Et le sujet de la botanique, avec l'immense jardin du domaine me plaisait également. Finalement le secret de ce M. Fox et de sa maison peut être facilement percé, mais j'étais tellement hypnotisée par l'ambiance que je n'y ai même pas réfléchi. J'ai aimé la force de caractère de Clara, qui malgré sa maladie, très handicapante, fait preuve de courage et d'obstination dans sa recherche de la vérité. Enfin, puisque le récit se déroule en 1914, on se doute que la guerre va avoir une répercussion sur le récit. L'auteur a fait des choix concernant l'influence de cette guerre sur nos personnages et nous offre une fin douce avec une part d'imagination pour le lecteur. Si d'habitude cela me dérange, ici j'ai apprécié car je n'avais pas envie de refermer ce livre. Bref, un coup de coeur !
    Lire la suite
    En lire moins
  • ysadel2 05/07/2022
    Merci à Netgalley France et aux éditons Les presses de la cité de m'avoir permis de lire ce roman. Clara Waterfield est une enfant aimée, choyée mais surprotégée et tenue à l'écart de la "vraie vie" car elle souffre de la maladie des os de verre. Lorsque se mère meurt, Clara se retrouve seule avec son beau-père dont elle n'est pas très proche, elle essaie d'effacer les traces de sa mère dans la maison, mais se rend compte que ce qui lui manque c'est connaitre la ville. Elle décide de sortir régulièrement, de prendre l'autobus, de découvrir les rues.... jusqu'au jour où elle s'arrête devant Palm House, la serre des palmiers et des arbres tropicaux. Son intérêt s'éveille et elle interroge Edward Forbes, le responsable des lieux, à chacune de ses visites, qui lui apprend les plantes. Puis un jour, M. Forbes lui propose de partir installer un jardin tropical dans le domaine de M. Fox : Shadowbrook. Mais M. Fox reste invisible et la maison recèle un mystère... Clara commence alors une enquête sur cette demeure, son occupant actuel et les propriétaires précédents. Que va-t-elle découvrir ? Roman à l'ambiance gothique qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'environnement des plantes et le domaine anglais... Merci à Netgalley France et aux éditons Les presses de la cité de m'avoir permis de lire ce roman. Clara Waterfield est une enfant aimée, choyée mais surprotégée et tenue à l'écart de la "vraie vie" car elle souffre de la maladie des os de verre. Lorsque se mère meurt, Clara se retrouve seule avec son beau-père dont elle n'est pas très proche, elle essaie d'effacer les traces de sa mère dans la maison, mais se rend compte que ce qui lui manque c'est connaitre la ville. Elle décide de sortir régulièrement, de prendre l'autobus, de découvrir les rues.... jusqu'au jour où elle s'arrête devant Palm House, la serre des palmiers et des arbres tropicaux. Son intérêt s'éveille et elle interroge Edward Forbes, le responsable des lieux, à chacune de ses visites, qui lui apprend les plantes. Puis un jour, M. Forbes lui propose de partir installer un jardin tropical dans le domaine de M. Fox : Shadowbrook. Mais M. Fox reste invisible et la maison recèle un mystère... Clara commence alors une enquête sur cette demeure, son occupant actuel et les propriétaires précédents. Que va-t-elle découvrir ? Roman à l'ambiance gothique qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'environnement des plantes et le domaine anglais hanté m'a bouleversé et angoissé par son côté mythique, malgré quelques longueurs. Clara est une jeune femme très attachante. La plume de l'auteure est agréable et fluide. Bon moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lmbouquiner 18/05/2022
    Nous sommes en 1914 à Londres et nous allons suivre Clara, une jeune femme dont la vie a été imprégnée de souffrances (maladie des os de verre avec ses conséquences physiques et sociales, décès de sa maman, son repère, son inspiration), qui grâce à sa passion des plantes, va se retrouver engagée pour installer une serre exotique au manoir de Shadowbrook. De là, va démarrer, l'histoire semée de mystères, d'énigmes et de mensonges . J'ai énormément aimé (bien que ce ne fut pas comme le coup de coeur pour un bucher sous la neige). L'atmosphère m'a absorbée, sombre, étrange et captivante. Ce manoir est le centre du roman, il fascine autant qu'il fait peur. Autour de ce manoirs, Clara va vouloir percer les nombreux secrets qui l'entoure. Pour cela, elle va être confrontée a des personnages étranges, taiseux et impénétrables .Heureusement sa pugnacité et son franc parler vont l'aider à y voir plus clair. L'histoire est très bien ficelée, les mystères complets jusqu'à la fin, on s'attache d'une certaine façon à Clara mais aussi à Véronique. Ma seule réserve a été quelques longueurs, dommage. Cependant ce roman est malgré tout envoutant et j'aime l'écriture et le style de Susan... Nous sommes en 1914 à Londres et nous allons suivre Clara, une jeune femme dont la vie a été imprégnée de souffrances (maladie des os de verre avec ses conséquences physiques et sociales, décès de sa maman, son repère, son inspiration), qui grâce à sa passion des plantes, va se retrouver engagée pour installer une serre exotique au manoir de Shadowbrook. De là, va démarrer, l'histoire semée de mystères, d'énigmes et de mensonges . J'ai énormément aimé (bien que ce ne fut pas comme le coup de coeur pour un bucher sous la neige). L'atmosphère m'a absorbée, sombre, étrange et captivante. Ce manoir est le centre du roman, il fascine autant qu'il fait peur. Autour de ce manoirs, Clara va vouloir percer les nombreux secrets qui l'entoure. Pour cela, elle va être confrontée a des personnages étranges, taiseux et impénétrables .Heureusement sa pugnacité et son franc parler vont l'aider à y voir plus clair. L'histoire est très bien ficelée, les mystères complets jusqu'à la fin, on s'attache d'une certaine façon à Clara mais aussi à Véronique. Ma seule réserve a été quelques longueurs, dommage. Cependant ce roman est malgré tout envoutant et j'aime l'écriture et le style de Susan Fletcher.
    Lire la suite
    En lire moins
  • vilvirt 10/05/2022
    J'ai beaucoup aimé ce livre. La période historique, l'aspect féministe, la complicité domestique, les sentiments confus, la personnalité hors norme et résolument moderne de Clara, à la fois forte et fragile, les allusions à l'Inde, les maisons hantées, les secrets... Tout est arrivé au bon moment. Chaque rencontre, chaque révélation. C'est extrêmement bien écrit, il y a des moments particulièrement poétiques et l'ambiance générale est fascinante. L'auteur parle du deuil et de la reconstruction avec intelligence et subtilité. J'ai aimé le regard de Clara sur le monde et les autres après ses années d'isolement. J'ai aimé son rapport au corps, sa perception des gestes, de l'esthétisme, son incroyable sensibilité dans certains domaines. J'ai trouvé que marier passé et présent, découvrir son histoire avec celle d'une autre en filigrane était une excellente idée et une belle manière de célébrer la liberté et la nature. D'ailleurs, cette partie du livre m'a beaucoup émue. L'auteur a un talent merveilleux pour dépeindre les vergers, les jardins du domaine, les floraisons estivales dans leur luxuriance qui tranchent avec la froideur du manoir poussiéreux et la tristesse de ses pièces abandonnées. Franchement, j'aime quand un auteur me transporte comme ça au gré de ses envies pour m'enseigner des... J'ai beaucoup aimé ce livre. La période historique, l'aspect féministe, la complicité domestique, les sentiments confus, la personnalité hors norme et résolument moderne de Clara, à la fois forte et fragile, les allusions à l'Inde, les maisons hantées, les secrets... Tout est arrivé au bon moment. Chaque rencontre, chaque révélation. C'est extrêmement bien écrit, il y a des moments particulièrement poétiques et l'ambiance générale est fascinante. L'auteur parle du deuil et de la reconstruction avec intelligence et subtilité. J'ai aimé le regard de Clara sur le monde et les autres après ses années d'isolement. J'ai aimé son rapport au corps, sa perception des gestes, de l'esthétisme, son incroyable sensibilité dans certains domaines. J'ai trouvé que marier passé et présent, découvrir son histoire avec celle d'une autre en filigrane était une excellente idée et une belle manière de célébrer la liberté et la nature. D'ailleurs, cette partie du livre m'a beaucoup émue. L'auteur a un talent merveilleux pour dépeindre les vergers, les jardins du domaine, les floraisons estivales dans leur luxuriance qui tranchent avec la froideur du manoir poussiéreux et la tristesse de ses pièces abandonnées. Franchement, j'aime quand un auteur me transporte comme ça au gré de ses envies pour m'enseigner des choses, ouvrir devant moi le coeur de ses héros, me faire passer par toute une palette d'émotions auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai trouvé la fin à la fois surprenante et bien amenée. Rien n'est bâclé et ça reste crédible et réaliste jusqu'au bout. Mais je n'en attendais pas moins de Susan Fletcher qui m'avait déjà scotchée voilà longtemps avec son Bûcher sous la neige et sa profonde humanité. Si vous aimez les ambiances gothiques, les serres tropicales, les secrets, les personnages mystérieux, les lieux enchanteurs et les intrigues bien pensées, foncez : vous ne le regretterez pas.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Succulentes_Decouvertes 28/04/2022
    Coup de cœur pour ce roman oppressant et envoûtant. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette lecture qui m’a tenue en haleine de bout en bout. Clara Waterfield, la jeune héroïne, a déjà vécu plus que sa part de souffrance puisqu’elle est affectée de la maladie des os de verre. Le décès de sa mère va la pousser à s’aventurer dans le monde. J’ai adoré ce personnage de femme fragile physiquement mais extrêmement forte mentalement, qui construit pas à pas son chemin dans la vie. Clara découvre peu à peu les relations humaines, avec ses côtés positifs et ses travers. Elle offre un regard sans complaisance sur le monde qui l’entoure. Elle a son franc-parler, voire son effronterie, mais a à cœur de comprendre ce qui l’entoure. L’autrice a su me plonger dans une atmosphère angoissante et incroyable qui m’a captivée et fait douter tout au long du roman. C’est oppressant, intriguant, et j’ai dévoré le livre pour en connaître la fin. Le voile se lève petit à petit, en même temps que la guerre approche. Cerise sur le gâteau, l’histoire se déroule au milieu des plantes. Même si je ne connais pas toutes les variétés mentionnées, j’ai adoré l’atmosphère luxuriante omniprésente... Coup de cœur pour ce roman oppressant et envoûtant. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette lecture qui m’a tenue en haleine de bout en bout. Clara Waterfield, la jeune héroïne, a déjà vécu plus que sa part de souffrance puisqu’elle est affectée de la maladie des os de verre. Le décès de sa mère va la pousser à s’aventurer dans le monde. J’ai adoré ce personnage de femme fragile physiquement mais extrêmement forte mentalement, qui construit pas à pas son chemin dans la vie. Clara découvre peu à peu les relations humaines, avec ses côtés positifs et ses travers. Elle offre un regard sans complaisance sur le monde qui l’entoure. Elle a son franc-parler, voire son effronterie, mais a à cœur de comprendre ce qui l’entoure. L’autrice a su me plonger dans une atmosphère angoissante et incroyable qui m’a captivée et fait douter tout au long du roman. C’est oppressant, intriguant, et j’ai dévoré le livre pour en connaître la fin. Le voile se lève petit à petit, en même temps que la guerre approche. Cerise sur le gâteau, l’histoire se déroule au milieu des plantes. Même si je ne connais pas toutes les variétés mentionnées, j’ai adoré l’atmosphère luxuriante omniprésente dans le livre. La plume de Susan Fletcher m’a énormément plu et j’ai très envie de découvrir les autres romans de l’autrice.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.