Lisez! icon: Search engine
Un mariage en eaux troubles
Collection : Terres de France
Date de parution : 18/05/2017
Éditeurs :
Presses de la cité

Un mariage en eaux troubles

Collection : Terres de France
Date de parution : 18/05/2017
A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au cœur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d’eau la Châteline, cache sa part d’ombre. Mais bientôt Alice se rebelle…
Aux premiers mois de son mariage, Alice y a cru. Naïvement, peut-être, mais quelle femme aurait pu résister au charme du nouveau propriétaire de la Châteline ? De plus, Paul... Aux premiers mois de son mariage, Alice y a cru. Naïvement, peut-être, mais quelle femme aurait pu résister au charme du nouveau propriétaire de la Châteline ? De plus, Paul Bersac avait pour elle de délicates attentions. Alice ne prenait même pas ombrage de l’omniprésence de Marthe, sa belle-mère, chez... Aux premiers mois de son mariage, Alice y a cru. Naïvement, peut-être, mais quelle femme aurait pu résister au charme du nouveau propriétaire de la Châteline ? De plus, Paul Bersac avait pour elle de délicates attentions. Alice ne prenait même pas ombrage de l’omniprésence de Marthe, sa belle-mère, chez eux. Trop sage, trop terne, trop inexpérimentée, cette fille unique de fermiers corréziens prospères n’aurait jamais espéré une si belle union. Aussi arrangée soit-elle. Mais Paul n’est ni le mari dont elle rêvait, ni le brillant entrepreneur qu’il a voulu faire croire. Il mène une double vie, il a dilapidé toute sa dot, l’entreprise perd de l’argent, Marthe la harcèle… Au fur et à mesure qu’elle découvre la véritable personnalité de son époux, Alice affirme la sienne. Elle va se battre pour sauver la Châteline et décide de prendre enfin son destin  en main. Il y aura tout d’abord sa passion révélée pour l’équitation, puis une rencontre providentielle avec un riche homme d’affaires anglais. Enfin l’apprentissage de sa féminité, étonnante de séduction, de persuasion, de volonté.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258137578
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258137578
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • blogunpeudelecture 05/12/2017
    Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions des « Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre. Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai su immédiatement que ce livre allait me plaire et je ne me suis pas trompée. Dans ce roman, j’ai rencontré Alice, une femme au premier abord timide, soumise et inexpérimentée et qui au fur et à mesure s’affirme et devient courageuse, déterminée sans se soucier du qu’en dira-t-on et surtout qui parviendra à redonner un sens à sa vie. Pour sauver la propriété de sa famille, elle va devoir combattre à la fois son mari et la mère de ce dernier. Mais c’est dans cette lutte acharnée qu’elle va trouver la force, le bonheur et la paix. C’est sa détermination et son courage qui m’ont le plus touchée, car malgré tout ce qu’elle vit elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et, surtout, elle nous montre que dans l’adversité, il ne faut pas se laisser abattre. J’ai aussi développé une profonde antipathie envers Marthe. C’est une vraie peau de vache qui rabaisse tout le temps Alice. Et que dire de Paul ? C’est un homme profondément mauvais et égoïste. Il ne pense qu’à lui et je dois bien avouer que si je m’étais retrouvée face à lui, je lui aurais bien mis la tête au carré. Cette histoire m’a tenue en haleine du début à la fin. J’ai été envoûtée par la plume de l’auteur que j’ai trouvée fluide et addictive, mais plus que out son héroïne que j’ai trouvée très attachante ! À découvrir sans attendre ! À lire !Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions des « Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre. Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai su immédiatement que ce livre allait me plaire et je ne me suis pas trompée. Dans ce roman, j’ai rencontré Alice, une femme au premier abord timide, soumise et inexpérimentée et qui au fur et à mesure s’affirme et devient courageuse, déterminée sans se soucier du qu’en dira-t-on et surtout qui parviendra à redonner un sens à sa vie. Pour sauver la propriété de sa famille, elle va devoir combattre à la fois son mari et la mère de ce dernier. Mais c’est dans cette lutte acharnée qu’elle va trouver la force, le bonheur et la paix. C’est sa détermination et son courage qui m’ont le plus touchée, car malgré tout ce qu’elle vit elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et, surtout, elle nous montre que dans l’adversité, il ne faut pas se laisser abattre. J’ai aussi développé une profonde antipathie envers Marthe. C’est une vraie peau de vache qui rabaisse tout le temps Alice. Et que dire de Paul ? C’est un homme profondément mauvais et égoïste. Il ne...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MediathequeFayl 27/10/2017
    Livre très léger et moral.
  • brinvilliers 23/07/2017
    Au décès de son père Paul décide de racheter avec son héritage la source d'eau de la Châteline. Paul ne sait pas gérer ses affaires, sa mère décide de le marier à Alice qui apportera en dot des terres agricoles. Paul retrouve son ancienne amie avec qui il a eu un enfant, il l'installe dans une maison, sans se préoccuper des dépenses. Il puise dans la caisse de sa société sans scrupule, et demande à Alice de vendre des terres pour renflouer l'usine. Alice sous l'emprise de Paul accepte jusqu'au jour où un ancien employé de Paul lui demande de faire attention. Alice découvre la double vie de son mari. Elle doit faire bonne mine devant sa belle mère et son mari, depuis son mariage elle se sent exclue de leur relation. Alice décide de reprendre son destin en main et de ne plus se laisse dicter ses actes. Un roman sur le destin d'une femme qui cherche à s'émanciper.
  • ingridfasquelle 02/07/2017
    Sylvie Anne a mis en lumière la Corrèze dans ses précédents romans, Le Secret des chênes, La Couze, Ciel d'orage sur Donzenac, L'Orpheline de Meyssac, L'Etranger de Saint-Cernin, La Vie d'Agnès ou encore Le Bois et la Source que j’avais déjà eu le plaisir découvrir en 2016 grâce à un partenariat avec les éditions Presses de la Cité. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un exemplaire d'Un mariage en eaux troubles signé de la main de son auteure ! J’ai beaucoup aimé la timide Alice et l’horrible piège dont elle et sa famille ont été les malheureuses victimes ! Les manigances et l’ambition dévorante de don mari, Paul Bersac, ainsi que la relation fusionnelle et toxique que ce dernier entretient avec une mère intrusive, m’ont tenue en haleine d’un bout à l’autre du roman ! D’ailleurs, il me serait bien difficile de dire ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire ! Est-ce la rébellion d’Alice qui, de timide, soumise et inexpérimentée, décide subitement de s’affirmer et de prendre son destin en main ? Est-ce l’incroyable revanche qu’elle prend sur son mari et sa belle-mère ou sa détermination à vouloir faire de l’affaire familiale moribonde une entreprise florissante ? Le plus simple reste encore de vous conseiller la lecture de ce roman passionnant ! Si vous aimez les portraits de femme farouches, qui forgent leur destin avec ardeur et persuasion et volonté, vous serez forcément conquis par Alice et son étonnant apprentissage d’indépendance et de féminité ! Comme pour Le bois et la source, le nouveau roman de Sylvie Anne fait encore la part belle à une héroïne belle et forte. Entre courage, détermination et désir d’émancipation, le destin inattendu et incroyable de la jeune Alice en surprendra plus d’un !Sylvie Anne a mis en lumière la Corrèze dans ses précédents romans, Le Secret des chênes, La Couze, Ciel d'orage sur Donzenac, L'Orpheline de Meyssac, L'Etranger de Saint-Cernin, La Vie d'Agnès ou encore Le Bois et la Source que j’avais déjà eu le plaisir découvrir en 2016 grâce à un partenariat avec les éditions Presses de la Cité. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un exemplaire d'Un mariage en eaux troubles signé de la main de son auteure ! J’ai beaucoup aimé la timide Alice et l’horrible piège dont elle et sa famille ont été les malheureuses victimes ! Les manigances et l’ambition dévorante de don mari, Paul Bersac, ainsi que la relation fusionnelle et toxique que ce dernier entretient avec une mère intrusive, m’ont tenue en haleine d’un bout à l’autre du roman ! D’ailleurs, il me serait bien difficile de dire ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire ! Est-ce la rébellion d’Alice qui, de timide, soumise et inexpérimentée, décide subitement de s’affirmer et de prendre son destin en main ? Est-ce l’incroyable revanche qu’elle prend sur son mari et sa belle-mère ou sa détermination à vouloir faire de l’affaire familiale moribonde une entreprise florissante ? Le plus simple reste encore de vous...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.