Lisez! icon: Search engine
Entrez dans la danse
Date de parution : 07/06/2018
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
16.99 €
Acheter sur Lizzie

Entrez dans la danse

Date de parution : 07/06/2018
Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519
EAN : 9791036600593
Façonnage normé : MP3
Durée : 174 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
16.99 €
Acheter sur Lizzie
EAN : 9791036600593
Façonnage normé : MP3
Durée : 174 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lesse 02/09/2024
    Premier jugement un peu sévère (2* à la première lecture en 2019). L'écriture et la narration ne sont pas au niveau d'autres romans de Teulé (dont j'adore certains livres et reste très dubitatif pour d'autres). L'histoire est évidemment incroyable et c'est intéressant de l'avoir révélée et utilisée. Dommage cependant qu'il soit difficile de démêler le vrai du faux...
  • aerinebo 14/06/2024
    Venez découvrir cette chronique du Moyen-Age relatant l'épisode de la Saint-Guy. Dans une ville de Strasbourg en proie à de telles calamité réduisant la population aux pires actes, une fièvre musicale emportent un par un lez habitants. On retrouve le ton tranchant et, ici, très grivois et vulgaire de son auteur. Le livre est rapide, raconte à la manière des chroniques d'époque. J'avais adoré Le magasins des suicides mais pour celui ci je suis resté à côté. Je n'ai pas apprécié l'histoire qui m'a paru brouillon et rapide. Le tout paraît plus parodique que recherché.
  • Loloduf 07/05/2024
    C’est un court roman qui raconte avec humour et verve un fait historique méconnu s’étant déroulé à Strasbourg au début du XVIème siècle. L’auteur dépeint avec finesse le contexte politique, social et religieux qui règne en cette année où une multitude de catastrophes climatiques a engendré la faim et augmenté la misère. Certains aspects sont évocateurs de notre société moderne et c’est toujours un plaisir de lire les romans du regretté Jean Teulé.
  • JacquelineNicolas 13/03/2024
    Entrez dans la danse, voyez comme on danse…. Tout le monde connaît cette comptine enfantine que nous chantions en formant une ronde dans la cour de récréation mais dans cet ouvrage, il s’agit d’une tout autre danse, la danse de Saint-Guy, cette étrange épidémie historique survenue à l’époque médiévale. Basé sur des faits réels, le récit de Jean Teulé nous fait remonter le temps à la faveur d’un conte extraordinaire et palpitant qui entraîne les lecteurs à Strasbourg, le 12 juillet 1518, pour assister au ballet frénétique et infernal d’une partie des habitants, attirés inéluctablement dans la transe démoniaque de ce mal incurable. Fidèle à son écriture un peu égrillarde et teintée d’ironie, le romancier se réapproprie avec talent cet épisode de l’histoire, plaçant judicieusement, ça et là dans son texte, quelques piques bien senties, dénonçant les abus de pouvoir exercés par les autorités locales, issues de la petite bourgeoisie et du clergé, à l’encontre d’une population déjà accablée par une existence misérable. La disparition brutale de Jean Teulé nous a tous attristé. Il laisse en héritage la richesse d’une œuvre originale, savamment conçue à partir d’histoires légendaires et fantastiques.
  • TheWind 27/10/2023
    Ce Teulé là est vraiment gratiné ! Pour l'apprécier, il vaut mieux ranger au placard pudibonderie, piété et délicatesse et revêtir une armure prête à encaisser horreur, inhumanité et fléau. Et bien sûr, s'armer d'un humour noir bien décapant. Une fois parés, on peut y aller joyeusement et entrer dans la danse infernale que subirent des milliers de Strasbourgeois lors d'un été caniculaire du début du XVI ème siècle. Et si au passage, on peut s'en donner à cœur joie pour dénigrer et accabler la Sainte Église Apostolique, ne nous gênons pas ! Bref, ce roman, il n'y a pas de doute, c'est du Teulé dans toute sa splendeur. Après avoir lu La danse des damnées, roman sorti récemment et évoquant ce même sujet, je voulais avoir un autre aperçu de cette histoire surprenante. J'ai été servie ! Merci !
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.