Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La Mémoire de l'eau
Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 10/08/2023
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €
Nouveauté

La Mémoire de l'eau

Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 10/08/2023
Cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours…
Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout... Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C'est ici, au cap Cod, que sa famille... Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin, c’est différent. La veille, Ellie et Jonas se sont échappés quelques instants pour faire l'amour.
Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Et ce matin, tous les souvenirs semblent remonter à la surface de l’eau – les bons, les mauvais, les doutes et les secrets…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036627231
Façonnage normé : MP3
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €
EAN : 9791036627231
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lpellevoisin 04/09/2023
    Alors qu'elle est en vacances dans la maison familiale dans laquelle elle a tous ses souvenirs, Ellie vient de tromper son mari avec son ami d'enfance. Les 24 heures qui suivent seront déterminantes pour l'avenir de son couple et ce sont les émotions qui la bousculent qui sont décrites, presque heure par heure, dans ce long roman (plus de 500 pages) mais aussi les 50 années de sa vie qui font d'elle ce qu'elle est. Le livre est agréable à lire mais l'histoire est un peu attendue, sans véritable coup de théâtre qui aurait pu la rendre plus originale. Livre lu dans le cadre du jury du Prix du Roman Fnac 2022
  • thebookshereads 23/08/2023
    24 heures dans la vie d’une femme, 24 heures dans la vie d’Ellie qui vient de tromper son mari avec son meilleur ami. En alternant passé et présent, l’autrice nous livre la vie d’Ellie, ses rencontres, ses blessures, ses joies et ses peines faisant d’elle la femme qu’elle est devenue. Un véritable roman confession parfaitement construit et réaliste. On découvre tout d’Ellie et des personnes qui composent son cercle proche. C’est passionnant et doux. J’ai été très touchée par cette femme et son histoire au cœur de cette maison de vacances. Et si en terminant ce roman, je n’ai pas su identifier son choix, c’est justement ce qui a rendu ce roman d’autant plus fort et impactant à mes yeux. A lire sans plus tarder !
  • readbylaurie 13/08/2023
    Nous allons suivre Ellie parallèlement dans sa vie d'adulte à l'âge de 50 ans et lorsqu'elle était encore enfant. Nous allons découvrir ce qu'il s'est passé dans la maison du lac de sa famille pendant tous ces étés. Dans sa vie, Ellie aura eu beaucoup de chagrins et de désillusions, mais les étés au lac sont toujours un moment où elle s'échappe et se retrouve vraiment. La mémoire de l'eau, c'est une histoire de culpabilité, de pardon, d'amour, de non-dits et d'histoires de famille. Ellie est une femme d'une force de caractère extrêmement rare, malgré les épreuves qui l'ont marquée et qui l'a rongent. L'autrice va retracer l'histoire de famille autour d'un secret inavouable, tout va se derouler au bord de ce lac maintenant comme il y a 40 ans. La nature est le personnage principal de ce roman, dans lequel les descriptions rappellent " Là où chantent les écrevisses". Cette nature qui voit tout mais ne dit jamais rien.
  • Verodc76 20/07/2023
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier roman. Déjà, les chapitres concernant les vingt-quatre heures présentées dans le résumé alternent avec l’histoire de la vie familiale d’Eleanor, qui n’a pas été simple. Cette structure narrative permet de garder la tension dans le récit, qui du coup ne souffre pas de ses longueurs mais insuffle de nouveaux détails et de compréhension dans le cheminement d’Eleanor. Ballotée entre diverses familles suite à la séparation de ses parents, les rencontres ne sont pas toujours heureuses. La maison de papier est un réel ancrage et un refuge. On s’attache aux personnages qui font rapidement partie de notre famille virtuelle de lecteurs. Une nature omniprésente donne de la douceur et parachève ce premier roman réussi.
  • Anthan 10/07/2023
    Ellie est partagée entre rester avec son mari ou partir avec son amour d'enfance . Elle doit faire un choix, et ce dilemme la pousse à se remémorer des instants de sa vie, instants liés fortement au lac au bord duquel elle passait ses vacances. Un roman qui nous emmène et nous porte et que l'on a beaucoup de mal à lâcher. Ce premier roman est une vraie réussite. Merci à #NetGalleyFrance et à #pressesdelacite pour la découverte de cette autrice et de ce roman
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.