Lisez! icon: Search engine
La Vraie Vie
Date de parution : 12/11/2018
Éditeurs :
Lizzie
Prix du Roman FNAC 2018
Prix Première plume du Furet du Nord 2018

Prix Filigranes 2018
« Une héroïne magnifique de liberté et d'intelligence »  Bruno Corty, Le Figaro
« Une écriture étincelante » Bernard Pivot, Le JDD
« Un tour de magie » Amélie Nothomb


Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du...
« Une héroïne magnifique de liberté et d'intelligence »  Bruno Corty, Le Figaro
« Une écriture étincelante » Bernard Pivot, Le JDD
« Un tour de magie » Amélie Nothomb


Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en...
« Une héroïne magnifique de liberté et d'intelligence »  Bruno Corty, Le Figaro
« Une écriture étincelante » Bernard Pivot, Le JDD
« Un tour de magie » Amélie Nothomb


Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036602368
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 257 min
Lizzie
EAN : 9791036602368
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 257 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvainFT 31/03/2024
    Un livre dans lequel on entre dès les premiers lignes tant elles sont fortes et brutales. Et dont on ne sort pas indemne tant la fin est dure et violente. Soyons clair : j’ai adoré! C’est dur, souvent choquant, mais aussi parfois tendre et délicat notamment dans l’évolution des relations entre la fille-narratrice et sa mère. L’écriture est fluide, directe et sans concession et contribue parfaitement à faire monter la tension psychologique jusqu’à l’explosion finale. L’ensemble est totalement addictif et absolument bouleversant! Une petite pépite à lire à tout prix!
  • didislibrary 27/03/2024
    Un tyran de père, une soumise de mère et un ébréché de petit frère! Suivez un guide de survie d'une fillette dans cette famille dysfonctionnelle! C'est assez particulier comme histoire, c'est pas très long et vous serez investie dans la survie de l'héroine principale.
  • Rimino 22/03/2024
    J'ai apprécié cette première plume. L'histoire est touchante, même s'il m'a fallu un peu de temps pour être happée dans l'histoire. Quel destin ! J'ai particulièrement été embarquée dans la manière de décrire le monde selon l'héroïne. Cela nous indique vraiment comment un enfant peut vivre ce genre d'épreuves. J'ai un petit bémol pour la mise en page.
  • EmiLieDesLivres 20/03/2024
    La puissance des mots au service des maux  ~~~~ Un texte poignant prenant aux tripes dès les premières pages où l'urgence d'un drame sous-jacent prédomine. Voilà une entrée en matière magistrale, le ton est donné, la lecture sera percutante. Percutante, indéniablement. Et saisissante par les thèmes abordés et la plume qui m'a particulièrement plu, vive, crue. Chaque mot est parfaitement à sa place, pas de superflu, du factuel. De l'émotion brute, rugueuse et râpeuse.  Une ambiance lourde et opaque enveloppe l'histoire. Pas de coton ouateux ici, mais comme un vieux chiffon plein de cambouis, sale, puant, prêt à exploser.  Une urgence chevillée au corps empêche de poser le livre, les pages s'enchaînent. Toujours avec en point de mire cette gamine que l'on a instinctivement envie / besoin de prendre par la main. Bien qu'elle soit d'une force incommensurable et lutte seule par l'amour qu'elle porte à son frère.  Les personnages sont admirablement croqués, les parents en particulier. Le père détestable et antipathique à souhait et la mère, aussi inutile qu'effacée. Si bien imagés. Un livre qui remue, un livre qui questionne, un livre qui doit être lu, une sublime et intense découverte.
  • 5bwtqp6psd_1709998509265 17/03/2024
    Glauque, noir, malaisant mais tellement addictif . Difficile de s’arrêter de lire même si par moment on se demande pourquoi on aime tellement c’est sombre . J’ai commencé par dévorer Kerozen et j’ai enchaîner directement avec celui ci qui m’a mieux plu même si je ne sais pas vraiment dire pourquoi
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !