Lisez! icon: Search engine
Le Bazar du zèbre à pois
Date de parution : 14/01/2021
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Acheter sur Lizzie

Le Bazar du zèbre à pois

Date de parution : 14/01/2021
Auteur star, Raphaëlle Giordano revient chez Plon avec un roman réjouissant. Après le best-seller Cupidon a des ailes en carton, l'auteur du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une surprend et séduit une nouvelle fois. Au meilleur d'elle-même.
« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas... « Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»
 
Basile, inventeur,...
« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»
 
Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste »,  des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Giulia, talentueux « nez », n’en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d’hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d’âme à son métier.

Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n’a pas l’air de vouloir lui faire une place.
 
Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....
 
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l’association Civilissime.  Elle se fait une haute idée du rôle qu’elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme… Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois…
 
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l’envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s’approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036615306
Façonnage normé : MP3
Durée : 390 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Acheter sur Lizzie
EAN : 9791036615306
Façonnage normé : MP3
Durée : 390 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SaraLectures 07/09/2023
    Dans ce roman, nous rejoignons un ado, Arthur, sa maman, Giulia, et Basile, un inventeur d'objets un peu loufoques, mais au concept très judicieux. L'union entre ces personnages et cette rencontre un peu hasardeuse avec Basile et son magasin fonctionnent vraiment bien. D'un côté, nous avons Arthur qui, comme beaucoup de jeunes, n'a pas du tout confiance en lui. Basile trouvera peut-être une manière de l'aider! D'un autre côté, nous avons Giulia, qui fait tout ce qu'elle peut pour être à l'écoute de son fils, mais qui ne sait pas toujours comment agir. Au travail, elle ne se sent plus épanouie et, à nouveau, Basile aura peut-être une solution! Nous découvrons aussi les blessures de celui-ci car même s'il aide beaucoup les autres, il a, comme tout le monde, certaines souffrances enfouies au fond de lui. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est, d'ailleurs, mon préféré de l'auteure.
  • Mon_carnet_de_lecture 29/08/2023
    J’ai découvert Raphaëlle Giordano avec le roman « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». J’avais trouvé le livre très sympa et ce, malgré une légère « crainte du moment » à aller vers le registre du développement personnel, pouvant pousser parfois à l’introspection (que je ne suis pas toujours prête à faire 😉). J’avais cependant été agréablement surprise. Pour autant, pas très emballé par la quatrième de couverture du livre « Le bazar du zèbre pois » c’est aussi sceptique que de croiser un jour un zèbre à pois que je me suis lancée dans la lecture. Je me suis d’ailleurs motivée à lire ce roman en vue de participer à un concours. Et j’ai bien fait ! C’est sans regret ! En entrant dans la boutique de Basile, j’ai été enveloppée dans une bulle colorée de bien-être aux senteurs d’optimisme et d’espoir. De quoi oser lever quelques barrières. Pour tous les imparfaits qui ont besoin d’une rencontre silex pour les booster, venez vous laisser gagner par l’engouement de Basile, Arthur et Giulia. Qui sait ? Peut-être qu’à votre tour, vous serez, vous aussi, contaminés par « l’audacité ». Un roman qui fait vraiment du... J’ai découvert Raphaëlle Giordano avec le roman « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». J’avais trouvé le livre très sympa et ce, malgré une légère « crainte du moment » à aller vers le registre du développement personnel, pouvant pousser parfois à l’introspection (que je ne suis pas toujours prête à faire 😉). J’avais cependant été agréablement surprise. Pour autant, pas très emballé par la quatrième de couverture du livre « Le bazar du zèbre pois » c’est aussi sceptique que de croiser un jour un zèbre à pois que je me suis lancée dans la lecture. Je me suis d’ailleurs motivée à lire ce roman en vue de participer à un concours. Et j’ai bien fait ! C’est sans regret ! En entrant dans la boutique de Basile, j’ai été enveloppée dans une bulle colorée de bien-être aux senteurs d’optimisme et d’espoir. De quoi oser lever quelques barrières. Pour tous les imparfaits qui ont besoin d’une rencontre silex pour les booster, venez vous laisser gagner par l’engouement de Basile, Arthur et Giulia. Qui sait ? Peut-être qu’à votre tour, vous serez, vous aussi, contaminés par « l’audacité ». Un roman qui fait vraiment du bien !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kathybook 27/08/2023
    Très beau livre, très bien écrit. Je me suis évadée en le lisant, je me suis également très vite attaché au personnage et à leur histoire. Ce roman peut aussi bien être lu en feel good ou comme un roman qui porte à réflexion. Je le recommande vivement.
  • AnneDominiqueCAUGANT 17/08/2023
    Ce roman de Raphaëlle Giordano est une petite pépite : il accompagne le lecteur, comme un détonateur nécessaire au changement qui mène vers l'exploration de soi et le changement de vie, petit ou grand. Avec cette auteure, tout est possible, les personnages sont entourés de bienveillance et cela fait du bien.
  • Nanooxx 11/08/2023
    un roman feel good. J’ai beaucoup apprécié, il se lit tout seul. La lecture est fluide, il est bien écrit. Les personnages sont très attachants. Basile un personnage atypique, sa singularité peu faire peur à certains mais qu’il est épatant, intelligent. Un homme impressionnant. Arthur qui pour s’exprimer fait des tags. Jusqu’au jour où il se fait prendre. Au côté de Basile il trouve la figure paternel. Giulia qui se morfond dans son travail va s’éveiller et s’épanouir auprès de Basile. Mais c’est sans compter les personnes qui veulent leurs mettre des bâtons dans les roues. Un roman pleins de tendresse, d’optimiste. Que d’imagination. Une très chouette lecture.
Inscrivez-vous à la lettre de Raphaëlle Giordano
Pour garder le contact avec Raphaëlle, inscrivez-vous à la lettre d'information et recevez dans votre boite mail toute son actualité.

Lisez maintenant, tout de suite !