Lisez! icon: Search engine
Les Roches rouges
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
17.99 €

Les Roches rouges

Date de parution : 12/05/2021
Après le succès de "La tête sous l’eau", déjà en cours d’adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.
Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Il a abandonné son bac pro, squatte chez ses parents, cherche vaguement du boulot et passe surtout... Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Il a abandonné son bac pro, squatte chez ses parents, cherche vaguement du boulot et passe surtout la majeure partie de son temps à se bourrer de médocs, à trop boire et à trop fumer, ou à... Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Il a abandonné son bac pro, squatte chez ses parents, cherche vaguement du boulot et passe surtout la majeure partie de son temps à se bourrer de médocs, à trop boire et à trop fumer, ou à zoner. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle emploi, si belle, et bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? Faut croire qu’il la fait rire. Qu’elle a cru à ses bobards. Ça devient de plus en plus sérieux entre eux.
Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut donc pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée, ils embarquent le gosse et prennent la route, direction les Roches rouges.
Ce qu’il ignore, c’est que sa sœur est là-bas. Elle qui ne veut plus entendre parler de lui depuis des mois. Ce dont il se doute par contre, c’est que le temps leur est compté. Le mec de Leila ne va pas les laisser filer sans rien faire…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036614484
Façonnage normé : MP3
Durée : 304 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
17.99 €
EAN : 9791036614484
Façonnage normé : MP3
Durée : 304 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurentbaussart 28/02/2024
    Les roches rouges sont celles qui envahissent la Côte d'Azur à l'approche de cette mer Méditerranée qui peut être parfois inquiétante. Il est ici question - encore - de disparitions, de cavale de drames et de violence conjugale. Ça finit par même tourner au roman noir. Vraiment un bon livre qui nous tient toujours en haleine.
  • Nathalire 09/01/2024
    C'est toujours un bonheur de retrouver Olivier Adam. Alors, je n'envisage vraiment pas de partir en vacances sans lui ! "Les roches rouges" est un roman assez court, mais très intense. Il prend littéralement aux tripes car il aborde des thèmes sensibles comme la violence conjugale, l'inceste ou le suicide. C'est entre autres pour cela que j'aime tellement cet auteur, pour son côté sombre, mélancolique, parce qu'il parle avec tant de sensibilité et de justesse du désir de mourir. Ce livre nous plonge dans l’histoire de Leïla et Antoine, deux personnages attachants, solitaires et blessés par la vie, qui, en se rencontrant, vont se remettre à espérer et puiser leur force au creux de leurs faiblesses. C'est beau et émouvant. Mais au-delà de l'histoire et des thèmes, c'est l'écriture d'Olivier Adam qui me transporte. Brute et sensible à la fois, rythmée, simple et très addictive. Au niveau de la construction narrative, il a choisi une alternance de points de vues avec des formats différents : le récit pour Antoine et le journal intime pour Leila, plaçant ainsi en parallèle la vision de ses deux personnages principaux et permettant d’être au plus près de leurs pensées. Et, si vous lisez de temps en temps mes critiques, vous savez que j'apprécie beaucoup ces alternances de points de vue. J'ai aussi vraiment adoré redécouvrir sous sa plume le lieu-dit d'Agay, où j’ai passé de doux étés avec mes parents durant mon adolescence. Enfin, je trouve que la fin qu'il a choisi de nous livrer sonne vraiment juste par rapport au reste de l’histoire. Et Dieu sait que je ne suis pas souvent satisfaite des fins. Bref, je vous recommande ce roman plein d’humanité, bouleversant et tragique, mais empreint d'une étincelle d'espoir...C'est toujours un bonheur de retrouver Olivier Adam. Alors, je n'envisage vraiment pas de partir en vacances sans lui ! "Les roches rouges" est un roman assez court, mais très intense. Il prend littéralement aux tripes car il aborde des thèmes sensibles comme la violence conjugale, l'inceste ou le suicide. C'est entre autres pour cela que j'aime tellement cet auteur, pour son côté sombre, mélancolique, parce qu'il parle avec tant de sensibilité et de justesse du désir de mourir. Ce livre nous plonge dans l’histoire de Leïla et Antoine, deux personnages attachants, solitaires et blessés par la vie, qui, en se rencontrant, vont se remettre à espérer et puiser leur force au creux de leurs faiblesses. C'est beau et émouvant. Mais au-delà de l'histoire et des thèmes, c'est l'écriture d'Olivier Adam qui me transporte. Brute et sensible à la fois, rythmée, simple et très addictive. Au niveau de la construction narrative, il a choisi une alternance de points de vues avec des formats différents : le récit pour Antoine et le journal intime pour Leila, plaçant ainsi en parallèle la vision de ses deux personnages principaux et permettant d’être au plus près de leurs pensées. Et, si vous lisez de temps en temps mes critiques,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Dorothee1985 09/01/2024
    Très bon livre. Olivier Adam nous amène dans son univers et nous parle ici des violences conjugales, thème sur lequel je n'avais jamais lu. L'histoire est prenante. L'intrigue est bien menée. Le 2ème livre pour moi de cet auteur. Je lirai les autres.
  • DOMS 01/10/2023
    Antoine est un jeune homme paumé qui zone dans sa chambre et devant ses jeux vidéos, parfois assommé par ses médicaments pour oublier et tenir le coup. Ce qui est sûr, c'est qu'il traîne de lourds paquets dont il ne parle pas. Leila est belle comme un soleil, maman comblée d'un petit Gabi. Pourtant elle est tributaire d'un mari violent et possessif qui la garde sous cloche dans l'appartement chaque fois qu'il le peut, et entre deux accès de violence verbale et physique. Ces deux là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Pourtant, merci au pôle emploi car c'est là qu'ils se sont croisés, vus, regardés puis appréciés et aimés d'une certaine façon. Mais quand la vie vous met des tas d'embûches dans les pattes il faut parfois fuir pour tenter de survivre, vivre, espérer, et rêver que peut être... Et le lecteur de les suivre sur les routes du sud de la France, jusqu'au point de chute, ces roches rouges où ils se découvrent, s’apaisent, se trouvent. Où ils cherchent une forme de bonheur impossible quand le passé surgit et menace de les rattraper. Beau portrait en creux d'une jeunesse qui se cherche, de ces vies dans les banlieues, de ces jeunes sans avenir, de ces femmes qui subissent les violences intrafamiliales souvent sans espoir d'en sortir. Les mots sont posés pour dire tout cela, mais la lecture est fluide et accessible à tous.Antoine est un jeune homme paumé qui zone dans sa chambre et devant ses jeux vidéos, parfois assommé par ses médicaments pour oublier et tenir le coup. Ce qui est sûr, c'est qu'il traîne de lourds paquets dont il ne parle pas. Leila est belle comme un soleil, maman comblée d'un petit Gabi. Pourtant elle est tributaire d'un mari violent et possessif qui la garde sous cloche dans l'appartement chaque fois qu'il le peut, et entre deux accès de violence verbale et physique. Ces deux là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Pourtant, merci au pôle emploi car c'est là qu'ils se sont croisés, vus, regardés puis appréciés et aimés d'une certaine façon. Mais quand la vie vous met des tas d'embûches dans les pattes il faut parfois fuir pour tenter de survivre, vivre, espérer, et rêver que peut être... Et le lecteur de les suivre sur les routes du sud de la France, jusqu'au point de chute, ces roches rouges où ils se découvrent, s’apaisent, se trouvent. Où ils cherchent une forme de bonheur impossible quand le passé surgit et menace de les rattraper. Beau portrait en creux d'une jeunesse qui se cherche, de ces vies dans les banlieues, de ces jeunes sans avenir,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JulieWoodAccro 28/03/2023
    Dans le massif de l'Esterel "Les roches rouges "Olivier Adam y fait avancer des âmes remplies de drames intérieurs , un duo 💕 improbable : un ado paumé sur la mauvaise pente et une jeune mère de famille qui se rencontrent au Pôle Emploi
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Robert Laffont

    Et si vous prolongiez l'été ?

    Découvrez le nouveau roman d'Oliver Adam « Mon coeur en cendres ».

    Entre sessions de surfs et fêtes ardentes, entrez dans la vie d'Antoine qui vient tout juste de perdre son meilleur ami... 

    Lire l'article