A l'ouest : Le livre de Olivier Adam
Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, il sèche le lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, ne fait rien de sa vie.
Camille veille sur son grand frère autant qu'elle le peut, et calme ses angoisses en se réfugiant dans la prière.
Quant à Marie, leur mère, c'est elle, qui, un beau matin, déclenche l'explosion et les conduit à l'ouest, cet état second où rien n'a plus d'importance...
De (auteur) : Olivier Adam
Expérience de lecture
Avis Babelio
RosaRosaRosa
• Il y a 1 an
Peu d'intringue, mais un roman qui tient beaucoup sur le style de l'auteur, sur ces petites choses qui font les grandes histoires. Ici les histoires de 3 personnages, leurs vies de famille et les émois qui accompagnent leurs quotidiens. Ça se lit presque comme un recueil de nouvelles, c'est délicat et agréable à la lecture.
Lepetitcoinlecture
• Il y a 2 ans
La plume de l'auteur est vraiment puissante. Une plume à la fois poétique et ayant une puissance de mots dans le récit. C'est une plume pour laquelle j'accroche énormément. Cependant, pour ce roman, je suis assez mitigée. J'ai trouvé l'histoire assez confuse finalement. J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman. Pourtant, j'ai lu plusieurs romans de l'auteur mais celui-ci je n'ai pas réussi à me laisser transporter. En revanche, les paysages décrits et l'univers est toujours aussi transperçant et me laisse partir en voyage en Normandie pendant quelques pages...
Antiigone
• Il y a 2 ans
Quelle joie de retrouver la plume fluide et épurée, presque poétique, et pourtant si simple d'Olivier Adam ! Il ne livre le récit du quotidien d'une famille brisée, en perte de sens. Entre Marie, la mère qui disparaît du jour au lendemain, Antoine qui se cherche encore alors que la vie fait peser trop de poids sur ses jeunes épaules, et Camille, collégienne qui se réfugie dans la prière pour ne pas voir les horreurs qui l'entoure, ce roman court nous plonge dans une atmosphère mélancolique. On s'attache facilement aux personnages qui sont extrêmement proches de nous. L'auteur dépeint une France que tout le monde connaît. La fin m'a surprise, surtout qu'il restait un certain nombre de pages (vierges !) dans mon édition, me faisant croire à un dénouement moins abrupt. Mais, avec un peu de recul, cela aurait-il pu se terminer autrement pour ces trois personnages ? Je vous laisse vous faire votre propre idée et vous recommande vivement cet ouvrage !
labibliodeclo
• Il y a 4 ans
Un magnifique court texte sur le sens de la vie. À travers ces quelques pages, on rencontre Antoine, Camille et leur mère Marie, une famille brisée qui tente du mieux possible de vivre. Entre souvenirs du passé et impossibilité d’entrevoir le futur, l’auteur nous offre un récit poignant, rempli d’émotions fortes. Avec des mots puissants et des phrases courtes mais efficaces, Olivier Adam frappe, nous frappe. Ce qui est sûr, c’est que je ne sors pas indemne de cette lecture ! J’ai beaucoup apprécié le personnage de Camille, petite sœur qui veille sur son frère alors qu’elle même est submergée. Même en très peu de pages, on s’attache aux personnages ! Premier livre que je lis de l’auteur, et j’adore déjà. J’ai lu quelques avis mitigés, mais pour ma part, j’ai vraiment accroché !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266177863
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,40 € Poche 160 pages