Lisez! icon: Search engine
A l'autre bout de la Chine - Album - Ville et Campagne - Voyage - Chine - Dès 4 ans
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
L'Agrume

A l'autre bout de la Chine - Album - Ville et Campagne - Voyage - Chine - Dès 4 ans

Date de parution : 07/10/2021
La vie est tellement différente et merveilleuse à l’autre bout de la Chine. Un garçon de la ville et une fille de la campagne échangent leur monde pour le temps des vacances.
6h du matin à Pékin, le jour se lève bruyamment sur la ville. Au 36e étage de son immeuble tout gris, un jeune garçon se réveille. Il prend son petit... 6h du matin à Pékin, le jour se lève bruyamment sur la ville. Au 36e étage de son immeuble tout gris, un jeune garçon se réveille. Il prend son petit déjeuner et file attraper son bus pour aller à l’école. Il doit traverser toute la ville et éviter les crottes... 6h du matin à Pékin, le jour se lève bruyamment sur la ville. Au 36e étage de son immeuble tout gris, un jeune garçon se réveille. Il prend son petit déjeuner et file attraper son bus pour aller à l’école. Il doit traverser toute la ville et éviter les crottes de chien quand il marche sur le trottoir. Il en a marre de toute cette agitation et de cette pollution ! À l’autre bout de la Chine, le chant du coq résonne dans les montagnes et une petite fille se réveille pour aller à l’école, elle aussi. Elle doit prendre un chemin long et difficile qui serpente au milieu des arbres, et éviter les flaques de boue. Elle aussi en a marre, de ces montagnes silencieuses et de ces panneaux qui indiquent toujours la mauvaise direction. Le soir, les parents du garçon et ceux de la fille, qui rentrent exténués du travail, suggèrent de prendre des petites vacances : ce sera la campagne pour le garçon et la ville pour la fille. Quelle découverte ! Tout est tellement différent là-bas : les habitants, la manière de se déplacer, même les toilettes. Mais c’est déjà la fin des vacances. Le temps d’un arrêt en gare, les deux enfants se croisent, jouent ensemble, et se quittent en se faisant la promesse de toujours penser à l’autre, à l’autre bout de la Chine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782490975457
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 40
Format : 247 x 307 mm
EAN : 9782490975457
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 40
Format : 247 x 307 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PatSBook 31/10/2022
    Cet album de grand format écrit par Léa DECAN s'avère très original dans sa conception, à la frontière des genres documentaire et fictionnel. Il conte la vie de deux enfants chinois, l'un à la ville (Pékin) et l'autre en campagne dans le Yunnan, à l'autre bout du pays. A la faveur de vacances, chacun découvre, avec sa famille, le milieu de l’autre. Les parents sont perdus tellement le contraste avec leur vie est fort, mais les enfants s’adaptent vite. Par le hasard d’une rencontre improbable à l’aéroport, les enfants deviennent amis puis correspondants. Les illustrations à la gouache et au feutre sont lumineuses et très colorées et se déploient sur la double page, sans cadre. Elles font alterner les deux milieux et les situations des deux enfants se répondent. Elles fourmillent de détails qui apprennent beaucoup sur la vie quotidienne des enfants chinois qu’ils soient citadins d’une mégalopole ou campagnards. Le texte alterne entre le récit de Cheng et celui de Ni qui se répondent, permettant de comparer les deux modes de vie, radicalement opposés. Le graphisme à empâtement rappelle la calligraphie chinoise. Il est proposé en deux couleurs différentes pour aider à se repérer entre les deux personnages. Dommage qu'il reprenne les poncifs de genre (vert pour le garçon, rose pour la fille). Cet album ouvre le petit lecteur au monde et lui permet de beaucoup apprendre sur les différents modes de vie en Chine. Album original à faire découvrir dès le CP !Cet album de grand format écrit par Léa DECAN s'avère très original dans sa conception, à la frontière des genres documentaire et fictionnel. Il conte la vie de deux enfants chinois, l'un à la ville (Pékin) et l'autre en campagne dans le Yunnan, à l'autre bout du pays. A la faveur de vacances, chacun découvre, avec sa famille, le milieu de l’autre. Les parents sont perdus tellement le contraste avec leur vie est fort, mais les enfants s’adaptent vite. Par le hasard d’une rencontre improbable à l’aéroport, les enfants deviennent amis puis correspondants. Les illustrations à la gouache et au feutre sont lumineuses et très colorées et se déploient sur la double page, sans cadre. Elles font alterner les deux milieux et les situations des deux enfants se répondent. Elles fourmillent de détails qui apprennent beaucoup sur la vie quotidienne des enfants chinois qu’ils soient citadins d’une mégalopole ou campagnards. Le texte alterne entre le récit de Cheng et celui de Ni qui se répondent, permettant de comparer les deux modes de vie, radicalement opposés. Le graphisme à empâtement rappelle la calligraphie chinoise. Il est proposé en deux couleurs différentes pour aider à se repérer entre les deux personnages. Dommage qu'il reprenne...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés