Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258199934
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 200
Format : 150 x 210 mm
Nouveauté
La Ferme de Montaquoy
Qui court la campagne trouve le chemin
Collection : La Cité graphique
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Presses de la cité
Nouveauté

La Ferme de Montaquoy

Qui court la campagne trouve le chemin

Collection : La Cité graphique
Date de parution : 25/08/2022
« Cet album d’images, de dessins, de photos, de souvenirs qui ne sont pas tous les miens est l’histoire d’Ernest, de Madeleine, de Valentine. De trois générations paysannes. D’une famille. De leurs travaux et de leurs jours. »
Ernest Loste, 20 ans, viticulteur ruiné par le phylloxera, arrive de son Bordelais natal à Paris. La capitale est un tourbillon et Ernest y prospère en suivant sa passion des automobiles. Mais... Ernest Loste, 20 ans, viticulteur ruiné par le phylloxera, arrive de son Bordelais natal à Paris. La capitale est un tourbillon et Ernest y prospère en suivant sa passion des automobiles. Mais la terre lui manque. Et voici qu’en 1920, à un jet de pierre de la ville, il découvre ce qui deviendra la... Ernest Loste, 20 ans, viticulteur ruiné par le phylloxera, arrive de son Bordelais natal à Paris. La capitale est un tourbillon et Ernest y prospère en suivant sa passion des automobiles. Mais la terre lui manque. Et voici qu’en 1920, à un jet de pierre de la ville, il découvre ce qui deviendra la ferme de Montaquoy. Il en fera une exploitation pilote.
Viennent les Trente Glorieuses et Madeleine, sa fille, prend la relève. Mais elle doit se plier aux nouvelles exigences : remembrement, rendement, mécanisation. Avec l’appauvrissement des sols, les lignes de comptes fléchissent. Et si on moissonne toujours, c’est pour la beauté du geste.
Au début du nouveau siècle, c’est Valentine qui entre en scène. Elle lâche le cinéma, Londres et beaucoup de choses amusantes. Elle passe un CAP d’agriculture. Elle rêve. Son rêve prend forme. La ferme revivra sur un mode vertueux. Des blés anciens, une farine d’exception, une terre apaisée.
Voici l’histoire de la ferme de Montaquoy, en pays gâtinais. Album de dessins et de photos, de souvenirs qui forment la geste de trois générations paysannes. De leurs travaux et de leurs jours.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258199934
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 200
Format : 150 x 210 mm

Ils en parlent

L'ouvrage mêle habilement (magnifiques) dessins, bande dessinée, texte et photos pour l'histoire foisonnante et humaine d'un lieu au fil du XXe siècle, de la guerre à l'agroécologie via le cyclisme.
Jérémie / Libertalia
Une magnifique chronique rurale sur trois générations paysannes. L'histoire émouvante de la ferme de Montaquoy en pays gâtinais, un lieu singulier qui traverse les époques.
Un très bel album s'appuyant sur des photos, des textes ciselés, des dessins qui s'apparentent à des peintures impressionnistes.
Tour à tour, essai, bande-dessinée, poème, documentaire... Un très beau livre à partager !
Delphine / Librairie des Halles

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.