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Ma famille imaginaire
Date de parution : 19/10/2023
Éditeurs :
L'Agrume

Ma famille imaginaire

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Date de parution : 19/10/2023
Un récit très actuel, un portrait de femme bouleversant !
C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années qui, du jour au lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose en elle s'est réveillé ou rompu, mais elle ne... C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années qui, du jour au lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose en elle s'est réveillé ou rompu, mais elle ne comprend ni quoi ni pourquoi… Alors sa mère se voit dans l'obligation de lui révéler certaines choses, longtemps tues et... C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années qui, du jour au lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose en elle s'est réveillé ou rompu, mais elle ne comprend ni quoi ni pourquoi… Alors sa mère se voit dans l'obligation de lui révéler certaines choses, longtemps tues et profondément enfouies. Et cette parole va, par effraction, balayer tout un imaginaire. La boîte de Pandore est ouverte.
Une famille imaginaire, c'est celle qu'on a toujours connue, mais qui ne sera plus jamais vraiment la même, dès lors qu'on en déterre les secrets… Une famille imaginaire, c'est celle qu'on pensait créer, jusqu'à ce qu'on réalise qu'elle n'était pas vraiment destinée à exister.
 
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EAN : 9782490975587
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 256
Format : 205 x 257 mm
EAN : 9782490975587
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 256
Format : 205 x 257 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChaiandPages 09/04/2024
    On sent que l’écriture de ce premier roman graphique autobiographique a été menée de manière thérapeutique, un peu comme un besoin d’exorciser ses maux pour se reconstruire. La démarche intime d'Edith Chambon ne fait pas de Ma Famille imaginaire une œuvre autocentrée car l'illustratrice manie avec adresse et générosité la puissance dramatique d’un récit dynamique et émouvant qui saura toucher le plus grand nombre. Ma Famille imaginaire questionne notre subjectivité, nos interprétations et nos réalités sur des évènements qui touchent directement ou indirectement d’autres personnes, ici la famille, sur nos regards d’enfant et d’adulte qui se confrontent, sur nos choix et nos désirs. Au retour du mariage de ses parents dans sa maison d’enfance, Edith est terrassée par un cauchemar qui la réveille en pleine nuit. De cet événement qui la traumatise, elle se confronte à un passé dévastateur et aux tabous autour de la cicatrice qu’elle a depuis ses quatre ans. Edith va se rendre compte petit à petit qu’elle doit forcer la parole des autres pour se comprendre et se réparer…(et aider les autres au passage ?) Les thématiques sont abordés de manière frontale ; abus sexuels, inceste, injonctions sociales, endométriose, relations familiales dysfonctionnelles, traumatismes, fausse couche, désir ou non de maternité, stérilité, traumatisme…mais grâce à l’humour, au discours résilient et à la créativité des illustrations d’Edith Chambon, on veut croire aux bienfaits de la libération de la parole dans une famille gangrénée par le mensonge et les non-dits. J’ai vraiment adoré la liberté graphique, parfois un trop plein de couleurs et d’éléments sans gouttières de certaines planches, puis une double page en illustration pleine. L’utilisation du feutre prédomine mais alterne avec d’autres techniques comme le crayon de couleur, ce qui aurait pu dérouter…mais tout est cohérent et s’unifie parfaitement. Le mouvement est parfaitement maîtrisé et au cœur des illustrations. Un roman graphique coloré qui remue ! ** Lu dans le cadre du Grand Prix de la BD Elle 2024On sent que l’écriture de ce premier roman graphique autobiographique a été menée de manière thérapeutique, un peu comme un besoin d’exorciser ses maux pour se reconstruire. La démarche intime d'Edith Chambon ne fait pas de Ma Famille imaginaire une œuvre autocentrée car l'illustratrice manie avec adresse et générosité la puissance dramatique d’un récit dynamique et émouvant qui saura toucher le plus grand nombre. Ma Famille imaginaire questionne notre subjectivité, nos interprétations et nos réalités sur des évènements qui touchent directement ou indirectement d’autres personnes, ici la famille, sur nos regards d’enfant et d’adulte qui se confrontent, sur nos choix et nos désirs. Au retour du mariage de ses parents dans sa maison d’enfance, Edith est terrassée par un cauchemar qui la réveille en pleine nuit. De cet événement qui la traumatise, elle se confronte à un passé dévastateur et aux tabous autour de la cicatrice qu’elle a depuis ses quatre ans. Edith va se rendre compte petit à petit qu’elle doit forcer la parole des autres pour se comprendre et se réparer…(et aider les autres au passage ?) Les thématiques sont abordés de manière frontale ; abus sexuels, inceste, injonctions sociales, endométriose, relations familiales dysfonctionnelles, traumatismes, fausse couche, désir ou...
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  • Myriam3 06/04/2024
    Un très beau roman graphique, tant par la densité des couleurs, que pour la mise en page de ces illustrations très expressives et qui pourraient faire penser à des pages d'un journal intime, pour son côté foutraque qui correspond bien aux séismes qui traversent la vie de la narratrice. Séismes au pluriel: la nuit même où Edith et son meilleur ami se mettent en tête de faire et élever un bébé ensemble, elle se réveille en sursaut, suffoquant, en proie à une crise d'angoisse après avoir rêvé d'une silhouette d'homme sortant de la pièce. Ce rêve ou cette vision provoque en elle un état d'angoisse permanent qui ressemble fort à un traumatisme enfoui. Edith va enquêter auprès des siens, jusqu'à ce que ses parents lui révèlent, coup sur coup, deux secrets de famille qui la touchent de près. Par ce récit, on entre dans le thème de la psychogénéalogie, une pratique que je trouve fascinante et qui concerne directement Edith Chambon dans ce récit autobiographique. Connaître la vérité ne résoud pas tout: Edith doit maintenant apprendre à vivre avec et même, à terme, pourvoir en parler dans le cercle familial, au risque de tout bouleverser pour les différentes générations concernées. Je n'en dis volontairement pas plus pour ne pas tout dévoiler car il est intéressant de suivre le cheminement de la narratrice tout au long de sa quête. Mais c'est un récit révoltant à bien des égards qui démontre bien à quel point les secrets de famille peuvent faire du mal, alors que dans certains cas on pensait au contraire limiter ainsi les dégâts. Un beau récit sur la résilience aussi, la reconstruction de soi après un traumatisme. Un très beau roman graphique, tant par la densité des couleurs, que pour la mise en page de ces illustrations très expressives et qui pourraient faire penser à des pages d'un journal intime, pour son côté foutraque qui correspond bien aux séismes qui traversent la vie de la narratrice. Séismes au pluriel: la nuit même où Edith et son meilleur ami se mettent en tête de faire et élever un bébé ensemble, elle se réveille en sursaut, suffoquant, en proie à une crise d'angoisse après avoir rêvé d'une silhouette d'homme sortant de la pièce. Ce rêve ou cette vision provoque en elle un état d'angoisse permanent qui ressemble fort à un traumatisme enfoui. Edith va enquêter auprès des siens, jusqu'à ce que ses parents lui révèlent, coup sur coup, deux secrets de famille qui la touchent de près. Par ce récit, on entre dans le thème de la psychogénéalogie, une pratique que je trouve fascinante et qui concerne directement Edith Chambon dans ce récit autobiographique. Connaître la vérité ne résoud pas tout: Edith doit maintenant apprendre à vivre avec et même, à terme, pourvoir en parler dans le cercle familial, au risque de tout bouleverser pour les différentes générations concernées. Je...
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  • clo73 29/03/2024
    Ce récit contemporain offre un portrait poignant d'une femme bouleversée ! À la trentaine, elle se retrouve soudainement terrifiée, paralysée, incapable de bouger. Un événement mystérieux la secoue profondément, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Sa mère se sent alors obligée de lui révéler des secrets longtemps gardés, enfouis au plus profond d'elle-même. Cette révélation fracassante bouleverse tout son univers. L'ouverture de la boîte de Pandore entraîne des révélations qui changent à jamais la perception de sa famille. Dans cette autobiographie, la libération de la parole joue un rôle essentiel pour permettre à la jeune femme d'avancer sereinement. Son parcours difficile est ponctué d'étapes et d'épreuves qu'elle doit affronter. Cette lecture aborde des sujets délicats et douloureux tels que l'inceste, l'endométriose, les secrets familiaux, les non-dits, la maternité et les relations familiales. La bande dessinée est dense et aboutie et même si parfois chargée à mon goût, mais très colorée, ce qui n'est pas habituellement mon style préféré. Cependant, cela ne m'a pas du tout dérangé, car le contenu est très intéressant et émouvant. Je recommande cette lecture.
  • zouips 12/03/2024
    Dans la famille Chambon, on ne fait jamais rien comme les autres, voilà pourquoi Edith se retrouve à 30 ans à se rendre au mariage de ses parents dont elle est le témoin. En arrivant dans le hameau « le Puy » qui appartient à la famille, elle nous plonge dans l'histoire de sa famille. Une vie heureuse « au Puy » entourée de cousins, cousines et de son adorée grand-mère paternelle, véritable coeur ardent de cette famille. Une maison familiale sans aucune intimité, émergée de la vieille grange du hameau, retapée par ses parents alors apprentis architectes. Au décès de cette divine grand-mère, elle rencontre ces inconnus devenus soudain ses grands-parents maternels, qui ne semblaient pas entretenir de très bons rapports avec ses parents. Ce grand-père méchant, froid et distant, rendu confus et cloué dans un fauteuil roulant par la polio ne fut pas véritablement regretté par sa femme lors de son décès. Edith est marquée dans son corps par une cicatrice qui lui rappelle qu'à quatre ans, suite aux complications d'une appendicite, un mètre d'intestin dut lui être enlevé. Cicatrice que dans sa vie intime elle devait raconter. Suite à une IRM qui va lui révéler qu'elle souffre d'endométriose, elle fait une série de rêves, cauchemars, révélations nocturnes ?? qui la mettent KO à tel point qu'elle s'en ouvre à sa mère et à sa soeur et décide de consulter. La boîte de Pandore vient d'être ouverte et va tout détruire sur son passage. Commence alors une grande enquête afin de reconstituer ce passé inconnu et tu. La famille telle qu'elle l'a toujours connue ne sera plus jamais la même dès lors qu'elle déterre les secrets. Edith réalise que sa famille imaginaire, celle qu'elle pensait créer, n'est pas vraiment destinée à exister… Pour son premier roman graphique, l'illustratrice Edith Chambon recolle les morceaux d'un puzzle intime en affrontant son héritage et témoigne des processus complexes de la transmission sur la construction de soi-même. Elle nous livre ici un récit autobiographique sincère et émouvant mais aussi tonique et souvent drôle qui plonge dans les souvenirs de l'enfance et pointe la difficulté, à l'âge adulte, de se construire sur du silence. C'est une histoire marquée par des secrets de famille intimes et dévastateurs, comme souvent, mais c'est avant tout une histoire de femmes qui ne peut laisser indifférent ni insensible. Un roman graphique qui souligne les bienfaits de la libération de la parole. On pourrait penser qu'un tel thème pourrait plomber cet album et bien, grâce au génie de l'autrice, il n'en est rien. La mise en page est inventive, énergique, osant même la déconstruction. le dessin faussement naïf aux détails foisonnants est expressif, tendre, fourmillant et très coloré. La mise en scène est virevoltante. Edith Chambon fait preuve d'une grande liberté graphique. Liberté qui se retrouve également dans l'écriture et rend cette lecture prenante, touchante et passionnante. « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions l'Agrume cet envoi. » Dans la famille Chambon, on ne fait jamais rien comme les autres, voilà pourquoi Edith se retrouve à 30 ans à se rendre au mariage de ses parents dont elle est le témoin. En arrivant dans le hameau « le Puy » qui appartient à la famille, elle nous plonge dans l'histoire de sa famille. Une vie heureuse « au Puy » entourée de cousins, cousines et de son adorée grand-mère paternelle, véritable coeur ardent de cette famille. Une maison familiale sans aucune intimité, émergée de la vieille grange du hameau, retapée par ses parents alors apprentis architectes. Au décès de cette divine grand-mère, elle rencontre ces inconnus devenus soudain ses grands-parents maternels, qui ne semblaient pas entretenir de très bons rapports avec ses parents. Ce grand-père méchant, froid et distant, rendu confus et cloué dans un fauteuil roulant par la polio ne fut pas véritablement regretté par sa femme lors de son décès. Edith est marquée dans son corps par une cicatrice qui lui rappelle qu'à quatre ans, suite aux complications d'une appendicite, un mètre d'intestin dut lui être enlevé. Cicatrice que dans sa vie intime elle devait raconter. Suite à une IRM qui va lui révéler qu'elle souffre d'endométriose,...
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  • camillemnr18 01/02/2024
    Cette bd est très colorée, les dessins sont attractifs et vraiment bien faits. Elle se lit tellement vite et on rentre facilement dedans. Étant une femme de la même génération, on s'y retrouve facilement (même si les histoires de chaque individu sont différentes). Ça parle de tabous, de famille et le regard que l ont porte sur elle de notre enfance à notre âge adulte. Il n'est jamais trop évident de toujours y trouver sa place. Merci à l'Autrice pour ce beau livre.
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