Célestine du Bac : Le livre de Tatiana de Rosnay

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Lui a dix-huit ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, solitaire et rêveur. Elle est sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Au fil d'un premier roman qu'il termine, et d'un journal intime qu'elle tient coûte que coûte, ils s'apprivoisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin.

De (auteur) : Tatiana de Rosnay

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Célestine du Bac se lit comme un conte, qui parle de dépasser ses différences, de s'écouter – surtout dans les silences –, de transmettre, de s'aimer, tout simplement. Écrivains, ne jetez pas vos archives, s'il vous plaît ! "|Alix Girod de l'Ain
ELLE
" Impossible de ne pas s'attacher à ces deux êtres en mal de tendresse, qui s'épaulent, donnent du sens à l'existence de chacun, et à la nôtre aussi. "
Femme Actuelle
" Ce conte moderne fait voleter sous sa charpente de beaux oiseaux de paradis, qui révèlent sous leurs ailes bien des vérités sur la marche chaotique de notre société. "
Le Parisien Week-end
" Un bijou d'émotion et d'humanité. "
Public
" Un croisement de destins qui redonne du sens à la vie... et du sourire. "
Gala
" Une histoire quasi magique qui laisse un doux souvenir une fois la dernière page tournée. "
Avantages
" Loin du misérabilisme, ce roman lumineux, sensible et rempli d'humour s'avale d'une traite, tant ces deux personnages sont attachants. "
Ouest-France
" Une belle histoire d'amitié. "
La Voix du Nord
" Une bulle de fraîcheur, un roman lumineux. "
Midi libre
" Un magnifique passage de témoin. "
Télé Z
" Un livre réjouissant. "
Paris Match

Avis Babelio

MeguymegInBooks

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Il y a des romans dont on n'attend rien et qui viennent nous trouver. Un peu comme ces amitiés étranges qui n'ont pas lieu d'être et qui se créent pour de bonnes raisons. C'est ce que j'ai ressenti ici, ce que Célestine et Martin ont ressenti. Une amitié entre une sdf et un fils d'avocat. Mais à quel moment ? Pourquoi ? Ils avaient simplement besoin de se rencontrer pour accepter la vie. Le roman est beau, la plume poignante juste ce qu'il faut. J'ai pu rapidement m'attacher aux persos. Ils ont leurs fêlures, sont opposés presque en tout et pourtant se conviennent l'un l'autre. Même les persos secondaires ont ce petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Oscar, l'ami grande gueule de Martin assez détestable sur le bords a fini par me toucher. On sent son mal être, sa façon qu'il a de s'appuyer sur les faiblesses de Martin pour se sentir plus légitime. C'était énervant et triste mais je pense qu'il a pris la bonne pente à la fin avec Bénédicte. Puis vient Victor, le père. Détestable à souhait lui aussi, et pourtant... Il est comme tout le monde finalement. Un peu perdu... Cet extraordinaire voyage au Maroc sera l'occasion pour lui et Martin de se retrouver, d'accepter... Et ce en partie grâce à Célestine. À se demander si elle n'est pas un peu magicienne. Ou sorcière comme dirait Oscar. Peu importe la magie pourvu qu'on ait envie d'y croire !

Signaler

ludivineB35

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#9642;#65039;L’histoire : Martin, lycéen en terminale loupe une deuxième fois son bac. Très grand jeune homme aux origines suédoise et française, il est très solitaire et se contente de promener son chien Germinal et voir son ami Oscar. Ses relations avec son père sont compliquées et sa mère est décédée lorsqu’il avait deux ans. Mis à part Oscar, personne ne sait que Martin écrit un roman. Puis un jour, il rencontre Célestine, SDF, alcoolique, pour qui il se prend d’une profonde affection.   #9642;#65039;Mon avis : un livre extrêmement touchant. Une amitié entre un ado pré-adulte et une SDF sans âge. Les deux aiment les mots, l’écriture. Les deux ont souffert et souffrent encore d’une absence. Et ils trouvent refuge l’un en l’autre. Les personnages sont extrêmement attachants, l’histoire est belle et fait du bien ( ce que j’avais déjà relevé dans Poussière blonde). L’autrice ne l’a publié que récemment malgré une écriture remontant au début des années 1990).

Signaler

auroregerard793

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Résumé Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore… « Ce roman, je l’ai écrit en 1990. J’avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l’avais oublié. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l’ai relu avec émotion et il m’a semblé qu’il avait aujourd’hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. » Tatiana de Rosnay Avis après Lecture Martin, 18 ans , en terminale, rate son bac. Il est uniquement intéressé par la philo. Sa mère décédée dans un accident d'avion lui manque cruellement. Pourtant son père, avocat, remplit son rôle mais de façon distante. Le point central du livre, c'est la rencontre de Martin avec une SDF de la rue du Bac près de chez lui, Célestine, qui rédige un carnet intime assise sur son carton. Célestine qui a pris un chemin de traverse et se retrouve sous un porche, avec la bouteille d'alcool comme compagne. Il entame un jour une conversation avec elle, passe la barrière des odeurs et de la rudesse des propos. Une réelle amitié s'installe entre eux. Une relation unique avec cette dame âgée de santé délicate aux prophéties finales presque magiques.

Signaler

rilambert

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Paris, une histoire improbable entre un étudiant qui a raté son bac et qui écrit un roman en cachette et une SDF cabossée par la vie et l’alcool qui écrit son journal. Ces liens amicaux qui rapprochent Marin et Célestine, débouchent sur une belle histoire. Je me demande si le côté ‘’fantastique ‘’ à un certain moment était nécessaire, mais il ne m’a pas vraiment gêné et il ne nuit pas au déroulement de l’histoire. Tatiana de Rosnay écrit de belles histoires et son style est agréable.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266323055
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    341
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Tatiana de Rosnay

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 341 pages