Lisez! icon: Search engine
Célestine du Bac
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Célestine du Bac

Date de parution : 05/05/2022
Lui a dix-huit ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, solitaire et rêveur. Elle est sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un...
Lui a dix-huit ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, solitaire et rêveur. Elle est sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Au fil d’un premier roman qu’il termine, et d’un journal...
Lui a dix-huit ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, solitaire et rêveur. Elle est sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Au fil d’un premier roman qu’il termine, et d’un journal intime qu’elle tient coûte que coûte, ils s’apprivoisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323055
Code sériel : 18551
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266323055
Code sériel : 18551
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Célestine du Bac se lit comme un conte, qui parle de dépasser ses différences, de s'écouter – surtout dans les silences –, de transmettre, de s'aimer, tout simplement. Écrivains, ne jetez pas vos archives, s'il vous plaît ! »
Alix Girod de l'Ain / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylFa 07/03/2023
    Le mot rencontre a tout son sens pour cette lecture. D’une part car l’autrice, Tatiana de Rosnay fait se rencontrer 2 mondes dans ce récit: celui de Martin, 18 ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, orphelin. Et celui de Titine du bac, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Mais aussi, parce que pour moi c’est la première rencontre avec la plume de cette autrice. Première lecture après avoir eu la chance de la rencontrer, IRL, en Juin dernier, Rue du Bac et d’arpenter le quartier de Titine et Martin. Une lecture émouvante dans laquelle on s’attache très vite aux personnages. J’ai adoré la gouaille de Titine, la bienveillance de Martin, cet amour des mots qui va effacer les frontières de leurs mondes, les lier et renforcer leur amitié. J’ai apprécié ces deux solitudes qui fendent leur carapace et s’ouvrent aux autres. J’ai eu peur que Martin cherche une seconde mère, en la présence de Titine mais finalement, cette rencontre va juste lui permettre de s’affirmer, faire son deuil et vivre pleinement de sa passion. Ce roman aborde différents thèmes (amitié, famille, premier amour...), avec réalisme, tout en nous tenant en haleine. Il se termine presque comme un... Le mot rencontre a tout son sens pour cette lecture. D’une part car l’autrice, Tatiana de Rosnay fait se rencontrer 2 mondes dans ce récit: celui de Martin, 18 ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, orphelin. Et celui de Titine du bac, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Mais aussi, parce que pour moi c’est la première rencontre avec la plume de cette autrice. Première lecture après avoir eu la chance de la rencontrer, IRL, en Juin dernier, Rue du Bac et d’arpenter le quartier de Titine et Martin. Une lecture émouvante dans laquelle on s’attache très vite aux personnages. J’ai adoré la gouaille de Titine, la bienveillance de Martin, cet amour des mots qui va effacer les frontières de leurs mondes, les lier et renforcer leur amitié. J’ai apprécié ces deux solitudes qui fendent leur carapace et s’ouvrent aux autres. J’ai eu peur que Martin cherche une seconde mère, en la présence de Titine mais finalement, cette rencontre va juste lui permettre de s’affirmer, faire son deuil et vivre pleinement de sa passion. Ce roman aborde différents thèmes (amitié, famille, premier amour...), avec réalisme, tout en nous tenant en haleine. Il se termine presque comme un conte avec les pouvoirs de divination de Célestine. Un récit qui a séjourné longtemps dans les cartons de l’autrice: il aurait été dommage de ne pas le sortir
    Lire la suite
    En lire moins
  • lulu8723 27/02/2023
    Tatiana de ROSNAY. Célestine du Bac. 1991, à Paris, Martin Dujeu, un jeune garçon de dix-huit ans, orphelin de mère a encore échoué à l’épreuve du baccalauréat. Son père, Victor est avocat et il l’inscrit dans une boîte à bac. Le jeune garçon est épris de liberté et au cours des sorties improvisées pour son chien, Germinal, il se lie d’amitié avec une vieille femme, une SDF, qui a élu domicile rue du Bac, à proximité de l’immeuble où réside Martin. Martin va pénétrer dans l'univers secret de Célestine. Tout les oppose, et pourtant.... Martin est un rêveur mais il a un grand cœur. Il est intrigué par Célestine. Sans cesse, elle écrit. Martin lui aussi écrit. Amoureux de Zola, apprivoisé par Célestine, il lui confiera même son manuscrit. Ce dernier enthousiasmera la vieille femme et elle le remettra à un ancien ami éditeur. Cette œuvre de jeunesse sera-t-elle publiée ou comme le récit, écrit dans les années 1990 par notre autrice demeurera-t-il dans des tiroirs ? Une belle amitié, sincère, une leçon de vie, un rayon de soleil, que nous livre Tatiana. Et,... Tatiana de ROSNAY. Célestine du Bac. 1991, à Paris, Martin Dujeu, un jeune garçon de dix-huit ans, orphelin de mère a encore échoué à l’épreuve du baccalauréat. Son père, Victor est avocat et il l’inscrit dans une boîte à bac. Le jeune garçon est épris de liberté et au cours des sorties improvisées pour son chien, Germinal, il se lie d’amitié avec une vieille femme, une SDF, qui a élu domicile rue du Bac, à proximité de l’immeuble où réside Martin. Martin va pénétrer dans l'univers secret de Célestine. Tout les oppose, et pourtant.... Martin est un rêveur mais il a un grand cœur. Il est intrigué par Célestine. Sans cesse, elle écrit. Martin lui aussi écrit. Amoureux de Zola, apprivoisé par Célestine, il lui confiera même son manuscrit. Ce dernier enthousiasmera la vieille femme et elle le remettra à un ancien ami éditeur. Cette œuvre de jeunesse sera-t-elle publiée ou comme le récit, écrit dans les années 1990 par notre autrice demeurera-t-il dans des tiroirs ? Une belle amitié, sincère, une leçon de vie, un rayon de soleil, que nous livre Tatiana. Et, comme d’habitude, lorsqu’une histoire me touche, j’ai sorti les mouchoirs. Il y a des invraisemblances. C’est une histoire fictive, l’autrice a le droit de commettre des impairs. Cette rencontre fortuite entre deux êtres que tout éloigne, va permettre au jeune homme de construire sa personnalité, de devenir un homme et de faire le deuil de sa mère, décédée alors qu’il avait deux ans. Un bon petit roman, rempli d’humanité, de bienveillance, de sensibilité. ( 25/02/2023).
    Lire la suite
    En lire moins
  • bookinnee68 22/02/2023
    📚 pour la première fois depuis la création de ce bookstagram j écris cette chronique de suite après avoir tourné les dernières pages de se roman. Après avoir adoré elle s appelait Sarah, mais être aussi passée à côté d autre roman de cet auteur celui ci me tentait fortement. 📚 au fil des pages on rencontre Martin qui passe sont bac et fait la rencontré de Celestine une sdf en bas de chez lui. Dans la 1ere partie du roman on suit l évolution de cet amitié liée par la lecture et l écriture. Dans la 2eme ont suit Martin dans la quête la plus profonde de sa vie. 📚 Magnifique, sublime impossible à lâcher voilà comment je définie se livre. Je ne veut pas en dévoiler plus sur l intrigue mais allez y les yeux fermés. Un vrai roman qui change de ce qui est connu
  • nancynina 14/02/2023
    Magnifique livre. Célestine est une SDF qui au début a un très mauvais caractère elle est alcoolique...au fils du livre elle sympathise avec un jeune Martin. Et voilà que ce tisse une amitié plein de rebondissements et de bonheur. Malgré que Célestine meurt a la fin.
  • Emmada75 25/12/2022
    On s attache tellement à Martin et Célestine. Et même au chien. Un magnifique roman sensible drôle tendre qui nous fait voyager au cœur de st germain des prés puis un peu plus loin. On se laisse prendre par cette histoire. Tatiana de Rosnay signe encore un superbe livre qui nous apporte du bonheur. Et un regard plus bienveillant sur les sdf …
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !