Elle s'appelait Sarah : Le livre de Tatiana de Rosnay

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

À l'occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv (les 16 et 17 juillet 1942) et suite au succès de ce roman devenu une référence, nous publions une nouvelle édition de Elle s'appelait Sarah, agrémentée d'une postface inédite par Héloïse d'Ormesson, qui revient sur cette extraordinaire aventure éditoriale qui s'est écrite dans la joie et l'effroi.

Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache au destin d'une fillette et mène l'enquête au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris, 16 juillet 1942. À l'aube, la police française fait irruption dans l'appartement des Starzynski. Affolée, Sarah, dix ans, enferme son petit frère dans une cachette en lui promettant de revenir le chercher. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.

Elle s'appelait Sarah ne craint pas de s'attaquer à une page sombre de l'histoire française.

De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Traduit par : Agnès Michaux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Tometclo

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Coup de coeur Elle s’appelait Sarah est un roman bouleversant qui mêle habilement passé et présent, en croisant les destins de Sarah, une fillette juive arrêtée lors de la rafle du Vél’ d’Hiv en 1942, et de Julia, une journaliste américaine vivant à Paris en 2002. Le roman débute sur une note tragique, avec l’arrestation brutale de Sarah et de ses parents. Très vite, on s’attache profondément à cette enfant courageuse, hantée par la terrible décision qu’elle a prise en enfermant son petit frère pour le protéger. Ce qui frappe, c’est la justesse du ton et l’émotion contenue. Tatiana de Rosnay nous fait ressentir l’angoisse, la culpabilité, et la détresse des personnages sans jamais tomber dans le pathos. Sarah bouleverse par sa détermination, Julia touche par sa quête de vérité. On vit leur histoire avec intensité, comme si l’on marchait à leurs côtés. La construction alternée des chapitres donne du rythme et crée un lien fort entre passé et présent. Julia devient plus qu’une narratrice : elle est un relais de mémoire. À travers elle, le lecteur comprend l’importance de ne pas oublier, de regarder l’Histoire en face, même lorsqu’elle dérange. Ce roman est un coup de cœur, tant pour la force de ses personnages que pour la sincérité de son propos. Une lecture émouvante, qui marque durablement.

Signaler

schardt

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ce roman, Tatiana De Rosnay nous livre à nouveau un récit émouvant et poignant à double temporalité. Elle rend un magnifique hommage à toutes les victimes de la rafle du vel'd'Hiv' et plus particulièrement aux enfants juifs. Le lecteur ne peut rester insensible à cet événement tragique et noirem de notre Histoire. Elle n'hésite pas à retranscrire toute la cruauté de cette époque en donnant vie au personnage de Sarah victime de cette folie meurtrière et Julia qui à travers ses investigations de journalistes va faire renaître le passé.

Julol_eli

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Comme l'indique le résumé, au début du livre nous avons vraiment l'impression de vivre deux histoires parallèles. Une qui se passe en 1942 et qui suit le périple insupportable et mémorique de Sarah, fillette de dix ans qui sera hantée par un secret mélangé à de la culpabilité. Puis plus de soixante années après nous suivons l'histoire de Julia, Américaine qui habite à Paris depuis plus de vingt-cinq années. Julia journaliste va devoir faire une colonne concentrée sur les soixante ans du Vél d'Hiv, par son passé d'Américaine Julia n'y connaît rien à ce triste jour du 16 juillet 1942. Alors, s'en suit des recherches, témoignages de survivants, victimes ou aide. Nous suivons les hauts et les bas de cette femme, les complications avec sa belle-famille française qui n'aiment pas remuer le passé. Ce livre se lit plutôt facilement et rapidement, on n'est pas obligé d'être prof réputé dans la deuxième guerre pour comprendre l'importance et le massacre qui a eu lieu à Paris même, mêlant plus de 10 000 personnes et dont 4 000 enfants qui ne sont jamais revus vivants, emportés par des soldats français qu'ils pensaient incapables de leur faire du mal. Je pense qu'il y a des meilleurs ouvrages pour compléter et vraiment se documenter sur cette journée-là, mais on sent que l'autrice a vraiment fait des mois et des mois de recherche pour retracer le trajet parcouru par les juifs déportés cette journée et les jours d'après qui ont suivi.

Signaler

CelineNrs

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Trouver les mots justes après avoir terminer cette lecture hier ne sera pas facile ! Quelle lecture bouleversante ! Un condensé d’émotions qui prends aux tripes et qui percute le cœur ! Un de ses romans qui laisse une marque dans nos cœurs de lectrices/ lecteurs ! Un roman rudement bien mené, alternances de deux époques, des personnages, un suspense haletant, rend le rythme hyper addictif. Tout est décrit durement, les atrocités, les horreurs, nous sommes complètement immergés, nous ressentons le travail de l’auteure pour décrire au plus juste ce Vel’ d’Hiv ! La colère prédomine souvent dans ce genre de lecture ! Comment des humains ont pu faire à d’autres, comment peut-on faire subir des atrocités, qu’est-ce qui a vrillé dans leur têtes à ce moment là ?! Je n’oublierai jamais Sarah, cette petite fille si courageuse, si forte, si généreuse, si déterminé. Quant à Julia, elle non plus je ne l’oublierai pas, aussi déterminé que Sarah ! Un femme fascinante ! Je recommande vivement ce roman pour ne pas oublier et que la mémoire perdure ! Aimez-vous les uns les autres ! C’est comme ça que le monde sera meilleur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782350878164
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    363
  • Dimensions
    205 x 142 mm

L'auteur

Tatiana de Rosnay

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 363 pages