Elle s'appelait Sarah : Le livre de Tatiana de Rosnay

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

À l'occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv (les 16 et 17 juillet 1942) et suite au succès de ce roman devenu une référence, nous publions une nouvelle édition de Elle s'appelait Sarah, agrémentée d'une postface inédite par Héloïse d'Ormesson, qui revient sur cette extraordinaire aventure éditoriale qui s'est écrite dans la joie et l'effroi.

Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache au destin d'une fillette et mène l'enquête au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris, 16 juillet 1942. À l'aube, la police française fait irruption dans l'appartement des Starzynski. Affolée, Sarah, dix ans, enferme son petit frère dans une cachette en lui promettant de revenir le chercher. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.

Elle s'appelait Sarah ne craint pas de s'attaquer à une page sombre de l'histoire française.

De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Traduit par : Agnès Michaux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J'ai découvert aussi la BD et le film 2010 avec Kristin Scott Thomas. Mais voici mon avis du roman. L'autrice met deux histoires qui se déroulent en parallèle avec l'histoire de Sarah et celle de Julia. Un roman vraiment réussi, poignant et touchant, on passe par beaucoup d'émotions. Une écriture émouvante, fluide, l'intrigue est simple et documenté. Un livre qui est aussi un devoir de mémoire. Avec des chapitres courts qui alternent l'histoire de Sarah et celle de Julia. Historique, Seconde Guerre mondiale, Drame, Rafle, Camp, Val d'Hiv.

Mousse74

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Comment ne pas être bouleversé et indigné à la lecture de ce roman, à l’évocation de cette période si sombre, si triste, si honteuse, de notre histoire, à l’évocation du calvaire inhumain subi par tant d’hommes, femmes et enfants, juste parce qu’ils étaient juifs ? Je m’attendais à être émue, chamboulée mais j’avoue avoir été transportée par l’histoire de Sarah, de son frère, de cet avenir impossible. Au fil des pages, en suivant Sarah et Julia, on apprend, on comprend et on se souvient. Car ce récit nous plonge avec émotion et intelligence dans la rafle du Vel d’Hiv’, pointe du doigt avec la candeur des yeux d’une enfant, l’indifférence de beaucoup, la cruauté de certains, et finalement, la culpabilité de tous. La particularité, et l’intérêt, de ce roman est de réussir à entrelacer 2 histoires, au passé et au présent, 2 histoires qui finiront par se rejoindre. C'est très bien décrit, avec justesse, avec simplicité, et ça touche d'autant plus ! Pour être totalement honnête, j’ai été moins convaincue par l’histoire de Julia, qui, sans surprise, au regard de celle de Sarah, m’a parue presque fade, plate et du coup, accessoire. Et surtout, j’ai découvert avec plaisir l’écriture, le travail de recherche et de précision, le sens du détail, de Tatiana de Rosnay.

Signaler

Sarate78

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre, d'environ 402 pages, est découpé en de nombreux et donc très courts chapitres ce qui donne du rythme à l'intrigue qui sait nous tenir en haleine. Jusqu'à la page 233, l'autrice alterne entre deux histoires, deux époques mais un seul et même lieu: Paris. On peut ainsi découvrir l'histoire de Sarah en Juillet 1942 et, 60 ans plus tard, celle de Julia Jarmond qui, en 2002, en tant que journaliste, doit couvrir les commémorations de la terrible rafle du Vél d'Hiv... Tatiana De Rosnay a précisé que cet ouvrage n'est pas un travail d'historien et ne prétend pas l'être. Néanmoins à travers sa plume magistrale, c'est un livre d'une émouvante puissance où se mêlent et s'entrecroisent des non-dits, des secrets de familles. Sa prose nous transporte également dans l'Enfer de la Guerre et de l'extermination du peuple juif. Ce roman, écrit avec justesse et émotions, est un bel hommage à ceux qui survécurent et témoignèrent pour ne JAMAIS oublier et que l'Histoire ne se répète pas...

Signaler

nellyes

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman était dans ma pile (joli euphémisme puisque cette “pile” compte plus de 200 livres aujourd’hui) je peux passer sans plus de précision à la Montagne à lire ... Impossible d’aborder ce livre sans penser à Comme Toi de Jean-Jacques Goldman qui date de 1982, impossible encore d’aborder ce roman sans se rappeler l’horreur de guerre, le zèle du gouvernement de Vichy et tous les livres que vous auriez pu lire avant (Joffo, Franck, Levi, Levy ...) et puis cette année (2025) nous fêtons les 80 ans de la libération d’Auschwitz .. Ce roman je veux le lire depuis que j’en ai entendu parlé, coup de bol, une personne le vendait sur Vinted en format relié , totalement contraire à mes principes d’adoratrice de poches ... En pleine période de commémorations des horreurs d’Auschwitz et ayant oublié mes lunettes de lecture, je me tourne donc vers un livre confort de lecture, j’ai donc commencé ce roman en me disant qu’il me rappellerait certainement les romans de Joffo, Franck ou Levi suscité - Pas du tout... Roman à double narration, on alterne entre le récit d’une petite fille juive que la police est venue cherché à son domicile avec sa mère et son père et celui de Julia, journaliste américaine journaliste mariée à un français... Je comprends très vite que je vais lire quelque chose de “nouveau”. Comme beaucoup de gens, je ne me souvenais pas que la rafle du Vel d’Hiv est une initiative zélée française. Le récit de la fillette est glaçant, je ne veux pas dévoiler pour les retardataires. En plus cette atroce épisode n’est pas relaté chez Joffo qui fuit très vite grâce au troc de son étoile contre des billes, seul détail connu, la description des trains et leurs saletés et odeurs qui m’avaient déjà dérangés dans Si C’est un Homme. Je suis entrée dans cette histoire et malgré le boulot, les taches domestiques, le sommeil ... Difficile pour moi de lâcher ce roman, j’ai vite flairé le truc mais je ne m’attendais pas à ces évènements, ces retournements de situation Une belle découverte de l’autrice qui me donne envie d’en lire plus de l’autrice, et bien plus encore sur les rescapé(e)s de ces horreurs ...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782350878164
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    363
  • Dimensions
    205 x 142 mm

L'auteur

Tatiana de Rosnay

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 363 pages