Elle s'appelait Sarah : Le livre de Tatiana de Rosnay
Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache au destin d'une fillette et mène l'enquête au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris, 16 juillet 1942. À l'aube, la police française fait irruption dans l'appartement des Starzynski. Affolée, Sarah, dix ans, enferme son petit frère dans une cachette en lui promettant de revenir le chercher. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.
Elle s'appelait Sarah ne craint pas de s'attaquer à une page sombre de l'histoire française.
De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Traduit par : Agnès Michaux
Expérience de lecture
Avis Babelio
pauline120888
• Il y a 3 semaines
Ce livre est écrit en deux temps qui s'alternent : Paris, juillet 1942 : les arrestations, les camps, les déportations, Auschwitz,... et, Paris, mai 2002 : soixante ans après, commémoration de la rafle du Vél d'hiv,... Autant j'ai adoré les parties se déroulant en 1942, j'ai été touchée par les écrits de cette jeune fille, Sarah, qui nous raconte les horreurs qu'elle a vécu et vu du haut de ses 10 ans, autant les parties au présent m'ont nettement moins emballées. J'y ai trouvé des incohérences, des situations improbables qui m'ont fait lire en mode "Ouais, bon, OK...", des passages qui m'ont énervé aussi,... C'est difficile de mettre des mots sur un ressenti sans trop en dire. Au vu du sujet, je m'attendais à verser des torrents de larmes mais ça n'a pas été le cas, je pense que les parties au présent m'ont quelque peu fait sortir de l'histoire et c'est dommage car par contre, les parties au passé sont très touchantes.
Spitfire89
• Il y a 1 mois
J'ai découvert aussi la BD et le film 2010 avec Kristin Scott Thomas. Mais voici mon avis du roman. L'autrice met deux histoires qui se déroulent en parallèle avec l'histoire de Sarah et celle de Julia. Un roman vraiment réussi, poignant et touchant, on passe par beaucoup d'émotions. Une écriture émouvante, fluide, l'intrigue est simple et documenté. Un livre qui est aussi un devoir de mémoire. Avec des chapitres courts qui alternent l'histoire de Sarah et celle de Julia. Historique, Seconde Guerre mondiale, Drame, Rafle, Camp, Val d'Hiv.
Mousse74
• Il y a 1 mois
Comment ne pas être bouleversé et indigné à la lecture de ce roman, à l’évocation de cette période si sombre, si triste, si honteuse, de notre histoire, à l’évocation du calvaire inhumain subi par tant d’hommes, femmes et enfants, juste parce qu’ils étaient juifs ? Je m’attendais à être émue, chamboulée mais j’avoue avoir été transportée par l’histoire de Sarah, de son frère, de cet avenir impossible. Au fil des pages, en suivant Sarah et Julia, on apprend, on comprend et on se souvient. Car ce récit nous plonge avec émotion et intelligence dans la rafle du Vel d’Hiv’, pointe du doigt avec la candeur des yeux d’une enfant, l’indifférence de beaucoup, la cruauté de certains, et finalement, la culpabilité de tous. La particularité, et l’intérêt, de ce roman est de réussir à entrelacer 2 histoires, au passé et au présent, 2 histoires qui finiront par se rejoindre. C'est très bien décrit, avec justesse, avec simplicité, et ça touche d'autant plus ! Pour être totalement honnête, j’ai été moins convaincue par l’histoire de Julia, qui, sans surprise, au regard de celle de Sarah, m’a parue presque fade, plate et du coup, accessoire. Et surtout, j’ai découvert avec plaisir l’écriture, le travail de recherche et de précision, le sens du détail, de Tatiana de Rosnay.
Sarate78
• Il y a 2 mois
Ce livre, d'environ 402 pages, est découpé en de nombreux et donc très courts chapitres ce qui donne du rythme à l'intrigue qui sait nous tenir en haleine. Jusqu'à la page 233, l'autrice alterne entre deux histoires, deux époques mais un seul et même lieu: Paris. On peut ainsi découvrir l'histoire de Sarah en Juillet 1942 et, 60 ans plus tard, celle de Julia Jarmond qui, en 2002, en tant que journaliste, doit couvrir les commémorations de la terrible rafle du Vél d'Hiv... Tatiana De Rosnay a précisé que cet ouvrage n'est pas un travail d'historien et ne prétend pas l'être. Néanmoins à travers sa plume magistrale, c'est un livre d'une émouvante puissance où se mêlent et s'entrecroisent des non-dits, des secrets de familles. Sa prose nous transporte également dans l'Enfer de la Guerre et de l'extermination du peuple juif. Ce roman, écrit avec justesse et émotions, est un bel hommage à ceux qui survécurent et témoignèrent pour ne JAMAIS oublier et que l'Histoire ne se répète pas...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782350878164
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 363
-
- Dimensions
- 205 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 363 pages