Elle s'appelait Sarah : Le livre de Tatiana de Rosnay
Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache au destin d'une fillette et mène l'enquête au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris, 16 juillet 1942. À l'aube, la police française fait irruption dans l'appartement des Starzynski. Affolée, Sarah, dix ans, enferme son petit frère dans une cachette en lui promettant de revenir le chercher. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.
Elle s'appelait Sarah ne craint pas de s'attaquer à une page sombre de l'histoire française.
De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Traduit par : Agnès Michaux
Avis Babelio
angelba
• Il y a 3 semaines
Un super roman J'ai adoré. Premier livre que je lis sur la rafle du Vel d'hiv. Quelle histoire poignante et tragique. Comme peut on avoir faire vivre cela à des innocents. N'oublions pas !!! Je vais pouvoir regarder le film maintenant que j'ai lu le livre.
Sosso_se_livre
• Il y a 4 semaines
Amatrice de romans historiques, notamment ceux qui explorent l'alternance de points de vue et les jeux d'analepses, j'ai été immédiatement intriguée par ce titre. Bien que le sujet, lié à des faits historiques douloureux et impliquant des enfants, ait initialement suscité chez moi une certaine appréhension, l'autrice a réussi une prouesse. Elle a transformé un pan d'histoire difficile en un récit magnifique et inoubliable. On se prend d'affection pour Julia Jarmond, cette journaliste américaine dont la quête pour 'réparer' l'histoire familiale d'une autre, Sarah, nous touche profondément. La lecture de ce roman a été d'autant plus marquante qu'elle résonnait dans mon esprit avec les paroles de la chanson éponyme de Jean-Jacques Goldman. Tout comme la chanson, ce livre m'a profondément émue.
SophieHardenne
• Il y a 2 mois
On suit l’histoire de deux personnages. Une petite fille juive qui fait partie des victimes de la rafle du Vel’ d’hiv’ en 1942 et une journaliste américaine vivant à Paris et qui doit écrire un article sur cette rafle pour le 60eme anniversaire. J’ai été captivée par la partie sur la petite fille, son courage, sa détermination! La partie sur la journaliste américaine m’a moins convaincue mais elle m’a semblé nécessaire pour en apprendre plus sur la petite fille et le lien entre les deux personnages. Pour ma part, ça reste un très bon livre qui raconte avec beaucoup de justesse la façon qu’a chacun d’entre nous à vivre avec les parts d’ombre de notre histoire, de nos aïeux (le déni, la culpabilité , l’indifférence,…).
temootahiti
• Il y a 3 mois
Poignant, déchirant, un roman qui vous prend aux tripes et vous n'en sortirez pas indemne. Il raconte un bout de l'histoire de France, un bout de cette seconde guerre mondiale qui a fait des dégâts dans toutes les familles. Il raconte la vie d'une petite fille en quête de vérité. Un grand moment signe Tatiana de Rosnay
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782350878164
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 363
-
- Dimensions
- 205 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 363 pages