Poussière blonde : Le livre de Tatiana de Rosnay, Françoise Cadol

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

L'histoire d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

" Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. "

Un matin, Pauline Bazelet, une jeune femme de chambre française, est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.

De sa voix douce et chaleureuse, Françoise Cadol nous raconte cette parenthèse dans la vie de Pauline. Naviguant entre glamour et drame avec une grande justesse, elle dessine une Marylin hors caméra surprenante et méconnue.

De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Lu par : Françoise Cadol

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

bebi

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Pauline se rend sur place: l’hôtel de luxe, dans lequel elle a travaillé comme femme de chambre durant plusieurs années va être rasé. Elle se doit d’être présente, pour voir disparaître ce bâtiment qui a eu en son coeur une histoire si exceptionnelle, pour la jeune femme. Après tout, c’est là qu’elle a rencontré Marilyn Monroe... Amoureuse des vieilles pierres, ce livre me parlait dès la lecture de son résumé. Pauline est une jeune femme qui élève seule une petite fille. Elle s’accroche à son travail, même s’il est ingrat, parce qu’il lui permet une certaine indépendance et d’élever au mieux sa fille. Mais le jour où elle rencontre cette jeune femme blonde, attachante et triste au possible, sa vie prend un tournant dont elle n’a pas tout de suite conscience. Ce roman, c’est un cliché en sépia d’un moment donné. Une seconde dans l’univers, mais qui a pourtant toute son importance. Au moins pour deux êtres qui n’étaient pas destinés à se renconter et à s’apprécier. Une chance inespérée d’avoir une parenthèse unique, qui ne reviendra jamais, à un moment donné dans deux vies si différentes. J’ai été très touchée par cette histoire. Même si, au final, soyons réalistes, elle n’est pas plus extraordinaire que d’autres, elle m’a fait voyager, remonter le temps, pour me placer dans un contexte particulier. C’était une très belle lecture, je suis ravie d’avoir pu la découvrir.

Signaler

Tom57

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Lorsque Pauline, une jeune femme de chambre française exilée dans le Nevada avec sa mère et son beau père , rencontre par le plus grand des hasards Marylin Monroe dans une chambre de l’hôtel Mapes, elle ne s’imagine pas un instant que sa vie va prendre une toute autre tournure grâce aux conseils et l’aide de la star. Pour ce roman, l’auteure s’est appuyée sur des faits réels de la vie de Maryline Monroe , notamment ses troubles psychologiques tout en décrivant une femme au grand cœur. Une belle surprise littéraire.

chrisw

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce ne sera pas un livre très marquant pour moi mais "Poussière blonde" se laisse lire malgré une écriture un peu simple mais tout de même plaisante et un récit assez répétitif. On suit Pauline, une américaine d'origine française, qui se remémore son passé : sa découverte du Nevada, des mustangs et la rencontre avec Marilyn Monroe au Mapes hôtel où Pauline travaillait jadis. On navigue de façon astucieuse sur plusieurs temporalités: les années 50, 1960, 2000... Il n'y a pas que le n°5 de Chanel dans l'air. Il flotte un parfum de nostalgie où tout est réduit en poussière. - Poussière du mythique hôtel Mapes de Reno détruit par implosion en 2000 sous les yeux de Pauline - Marilyn Monroe, poussière blonde broyée par la vie - Poussière du Nevada écrasé de chaleur - Poussière soulevée par les mustangs tentant d'échapper aux massacres. - Poussière des souvenirs "qui se ramassent à la pelle" On sent chez Tatiana de Rosnay une infinie tendresse pour Marilyn Monroe et ce roman est l'occasion de lui rendre un doux hommage. L'auteur nous dresse un portrait intimiste et mélancolique de Mrs Miller que l'entourage transforme comme une poupée en Star planétaire, que l'on bourre de médicaments et d'alcool. Sous la plume de Tatiana de Rosnay, Norma Jeane Baker part à la dérive et se débat avec ses propres fantômes mais elle tend aussi la main à Pauline. La célèbre actrice qui séjourne dans la suite 614 de l'hôtel pendant le calamiteux tournage des "Désaxés" est donc l'une des héroïnes du roman. Cependant, "Poussière blonde" est avant tout l'histoire de Pauline mais aussi celle de sa mère Marcelle, de son amie Billie-Pearl: autant de destins de femmes qui s'entrecroisent. Comme les mustangs, Pauline va finir par ruer dans les brancards et se battre pour sa liberté. Comme le chantait Montand que Marilyn a aimé: "Oh, je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis En ce temps-là, la vie était plus belle Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui Les feuilles mortes se ramassent à la pelle Tu vois, je n'ai pas oublié Les feuilles mortes se ramassent à la pelle Les souvenirs et les regrets aussi"

Signaler

calimero24

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Livre agréable à lire, jolie histoire, bien tournée avec un personnages central, Pauline qui côtoie Marylin Monroe pendant quelques mois. Cependant je n’ai pas spécialement aimé le côté cendrillon qui rencontre le joli monde et Marylin Monroe qui la rend belle et forte; c’est limite roman feel good. L’écriture se lit bien mais n’est pas très originale. J’avais beaucoup plus apprécié « Le Voisin » de Tatiana de Rosnay mais il s’agit d’un registre totalement différent…

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036634987
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Audio