Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259310369
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 736
Format : 108 x 177 mm
À Paraître

Dictionnaire amoureux de la République

Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 27/01/2022
Jean-Louis Debré rend hommage à ces hommes et femmes qui ont fait progresser l’idée républicaine en France. Dans ce livre personnel qui n’est pas un ouvrage politique, il évoque aussi de nombreux souvenirs familiaux qui lui ont fait aimer et comprendre la république.
« La France est une République, personne ne le conteste aujourd’hui. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. La France fut une monarchie – légitimiste ou orléaniste –, deux fois empire, et il lui a fallu deux révolutions pour que la République s’impose, résultat d’un combat, avec ses héroïnes et... « La France est une République, personne ne le conteste aujourd’hui. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. La France fut une monarchie – légitimiste ou orléaniste –, deux fois empire, et il lui a fallu deux révolutions pour que la République s’impose, résultat d’un combat, avec ses héroïnes et ses héros.
Mais comment la définir ? Les historiens la qualifient de République des ducs, des camarades, des comités, des avocats, des instituteurs, des professeurs, des fonctionnaires et aujourd’hui des énarques. Pour nombre d’entre nous, la réponse est peut-être plus simple : la République signifie “Liberté, égalité, fraternité”, notre devise nationale.
Connaître l’histoire de la République, le cheminement de l’idée républicaine, c’est se confronter à notre Histoire, la comprendre pour donner un sens à notre vie collective et politique. Ce dictionnaire, parce qu’il est amoureux, est personnel et non exhaustif. J’aime la République et les républicains. J’ai fait des choix. Ils peuvent surprendre, être contestés. Je les assume. » Jean-Louis Debré
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259310369
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 736
Format : 108 x 177 mm
Plon
13.00 €
À paraître le 27/01/2022

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • frandj Posté le 15 Novembre 2021
    Jean-Louis Debré, arrière-petit-fils d’un rabbin alsacien, petit-fils d’un célèbre pédiatre, fils d’un Premier Ministre, ancien président de la Chambre des Députés et ancien président du Conseil Constitutionnel, n’est pas n’importe qui. Et on conçoit qu’il connaisse bien l’histoire et les rouages de la République. Dans ce dictionnaire contenant de nombreuses entrées de A à Z, il choisit de mettre en valeur quelques aspects de la République à laquelle il se sent personnellement très attaché. Il s’intéresse aussi aux personnalités qui ont joué un rôle majeur - non seulement ses amis et ses ennemis politiques, mais aussi des figures historiques, par exemple: quelques "vieilles barbes" de la IIIème République, mais aussi des (quasi) inconnus comme Jeanne-Victoire Daubié, la première femme titulaire du baccalauréat. On apprend des choses sur divers sujets, notamment sur le Palais-Bourbon. Tous les articles sont rédigés dans une prose simple, voire un peu terne. Occasionnellement, J.-L Debré se permet d’évoquer des bons mots ou des anecdotes savoureuses. En particulier, les phrases assassines de Georges Clémenceau.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…